Interrogations sur the Strange 71
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange
Alors là, j'avoue que c'est pas facile de répondre Si tu connais le system Cypher, tu as dû remarquer que la mécanique n'est pas très technique (ie y'a pas des pages de +/- bonus malus et des tables dans tous les coins) donc le moteur de base est vraiment resté le même, y'a des quelques bugs corrigés, mais c'est pas trop au niveau des règles, plutôt au niveau des descripteurs/focus/type que des précisions sont apportées, et surtout au niveau des settings (là on est dans le bug, mais j'avoue que j'en ai pas relevé beaucoup...)
Mais je fais ça de mémoire, j'ai pas les livres sous les yeux, y'a quelques règles spécifiques aux différents jeux, par exemple les armes automatiques qui sont décrites dans The Strange et pas dans Numenera, mais c'est marginal à mon humble avis
Il est honnetement plus simple de prendre numenera et de reskinner les trucs technologiques en magie
Julien Dutel
Pour ta première question, c'est juste un paliatif pour Dannemoge. S'il ne veut faire que du med-fan en français avec le Cypher System, c'est plus simple de partir de Numenéra. Sinon oui, bien sûr que cela enlève quelques spécificités du jeu, même si à la base, Numenéra ce sont des codes med-fan.
A présent que Bruno8840 a indiqué où se trouvaient les races med-fan, il me reste surtout la contrainte des classes. Concrètement vous feriez comment pour emuler des bardes, druides ou guerriers-mages avec Numénéra ou The Strange ? Avec le Cypher System ça semblait faisable relativement facilement. Je me permets de recopier un bref extrait de l'ouvrage :
SUGGESTED TYPES FOR A FANTASY GAME
Role Character Type
Warrior Warrior
Knight Warrior
Ranger Explorer
Barbarian Explorer flavored with combat
Thief Explorer flavored with stealth
Wizard Adept
Cleric Speaker flavored with magic
Druid Explorer flavored with magic
Warrior mage Warrior flavored with magic
Bard Speaker
- Bruno8840
Comme je le disais, j'ai pas les bouquins sous les yeux (je suis au taf, mais comme c'est vos impots qui me paient, j'en profite )
je fais très succinct mais c'est très simple . Je pars de Numénéra où tu as trois types de persos de base:
le Glaive (combattant) le Nano (mental) le Jack (polyvalent). Je laisse tomber le descriptor (qui peut être au hasard une race ) et propose un Focus:
Warrior : un Glaive qui Combat à Deux Armes / Glaive qui Maîtrise les Armes
Knight : un Glaive qui Maîtrise la Défense (après y'a p'tet un focus pour en faire un cavalier émérite, mais je l'ai plus en tête)
Ranger : un Jack qui Vit dans la Nature Sauvage / Chasse avec une Grande Maîtrise / Porte un Carquois
Barbarian : un Glaive qui Vit dans la Nature Sauvage / Chasse avec une Grande Maîtrise / qui est Enragé
Thief: un Jack qui Explore les Lieux Obscurs / qui Opère dans les Bas-Fonds (works the back alleys en anglais )
Wizard: un Nano qui (un focus au choix selon le type voulu: élémentaliste, illusionniste, d'autre que j'ai plus en tête)
Cleric: selon son côté combattant/adepte Glaive ou Nano qui Fait des Miracles
Druid: un Nano qui commande aux animaux / un Jack qui Commande aux Animaux
Warrior-Mage: un Glaive qui (voir les focus de Wizard plus haut)
Bard: selon son côté combattant, polyvalent ou adepte de pouvoir un type au choix puis le focus : qui Divertit
Voilà, Bruno a presque tout dit.
Dernière précision, le but du Cypher System n'est pas d'émuler en détail les races de l'ancêtre. Le but en CS c'est de se focaliser sur les points qui comptent vraiement, qui fait que son perso se différencie de la masse. C'est aussi pour cela que les races sont optionnelles et au niveau des descripteurs.
Parceque qu'est-ce qui à le plus d'importance pour le joueur entre :
- Je suis un Glaive Robuste qui Rentre en rage
- Je suis un Glaive Orque qui Rentre en rage
Sachant que le glaive robuste peut très bien être orque (mais ce sera géré par le RP) et que le glaive orque peut être robuste. Mais comment veut-on que le autres perçoivent prioritairemet son PJ? Qu'il soit orque ? Okay, seconde option (mais sans les bonus Robuste). Ou que les gens, avant de voir l'orque, se disent que ce type c'est vraiment une masse (avec tous les bonus Robuste) ? Normal c'est un orque. Oui mais c'est d'abord une grosse masse.
Sinon, si la vo te fait pas peur, tu as :
- "in translation" qui te propose une tétrachiée d'options de personnages
- "Worlds numberless and strange" qui t'en file quelques-unes
- le supplément qui va avec l'écran du mj ( bientôt traduit ) qui va te filer des origines supplémentaires
- muscleman
Moi j'ai lancé la campagne "la spirale sombre" à la rentrée, en espérant que j'aurai les bouquins à l'automne comme annoncé...
Toujours pas de signes des bouquins, même si, d'après leur dernier post, ils sont prêts et attendent leur tour à l'imprimerie.
Du coup, on joue avec les pdf et quelques bouquins vo qui ne sont pas prêts d'être traduits.
1er constat :
le système tourne bien, les personnages sont malmenés, peuvent accomplir de spectaculaires réussites en se donnant du mal, mais peuvent aussi se planter comme des grosses buses sur un mauvais jet de dés.
Le système d'intrusion du mj fonctionne bien aussi : il permet de remettre sur les rails un scénar qui menaçait de partir en cacahuète suuite à une idée farfelue/une réussite trop parfaite/un plantage imprévu. Les joueurs acceptent le système et comprennent son interet. Pour l'instant, ils ne m'ont pas claqué les xps offerts dans la figure.
Par contre, on a un peu un syndrôme "mage niveau 1" à DD... C'est à dire que les feuilles de perso sont très succintes, et une fois qu'on a utilisé son unique pouvoir et son unique arme, ça demande un peu de bouteille et d'imagination aux joueurs pour savoir ce qui est possible ou non. A ma table, il y a deux joueurs débutants, et je dois souvent leur rappeler qu'ils peuvent tenter des choses, même si c'est pas écrit sur leur feuille ( être discret, fouiller, escalader, pipoter, etc... )
2ème constat : Pour le mj, c'est très confortable... Pas de jet de dés à cacher, pas 36 000 compétences à gérer pour ses pnjs... Pour la première fois depuis le début de ma longue carrière, je maitrise sans écran... C'est rafraichissant, je me sens tout léger. En bonus, avec les decks de cartes pour les xps/cyphers/monstres, c'est très ergonomique et "parlant" pour les joueurs... Des visuels pour les monstres, les xps et les cyphers matérialisés sur lesquels ils peuvent mettre leurs petites mimines avides... Bref... très cool...
3ème constat : Que d'opportunités ! Comme expliqué par ailleurs, j'ai laissé tomber la campagne du bouquin pour utiliser toutes les opportunités qu'offrent les récursions... C'est vraiment dommage de se cantonner aux trois principales quand on voit tout ce qui existe...
- muscleman
J'espérais l'avoir sous le sapin mais c'est mort . J'ai commencer le pdf mais la découpe m'agace donc j'attend le livre de règles en vrai. Ca sera la première fois que je vais faire mj, a t-on avis c'est compliquer pour un mj débutant de faire jouer le jeu ? Pour la première parti j'ai écrit le scénar pour me laisser plus de marge pour improviser.
- Gambit79
Ah oui, avec la mécanique du Cypher System, ce n'est pas la technique qui va gêner le MJ. Il faut surtout être créatif. Après je ne saurais pas trop dire si c'est facile ou pas pour un MJ débutant, mais je pense que c'est moins stressant qu'une mécanique plus exigente au niveau technique.
Je ne suis pas dans The Strange pour l'instant (j'attend la Spirale Sombre en dur), mais j'ai une autre campagne en Cypher System qui tourne en ce moment. C'est vrai que c'est un peu déstabilisant pour les joueurs au début parce qu'ils ont l'habitude de fiches de personnages plus exhaustives (mes joueurs avaient l'habitudes de systèmes de jeu à compétences), mais une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent à peu près tout faire ça devient agréable.
2 petites questions que me taraudent ?
Le domaine vous le situez où ? Au USA je me doute mais où ? je n'arrive pas à trouver l'info dans les règles et je me tate presque à adapter tout cela en France ou tout du moins en europe ...
Concernant la période de jeux vous commencez en 2018 ou pas ?
- Sigfrid