Je cherche un jdr de super-héros 81
Forums > Jeux de rôle
On ne part pas à armes égales - ils sont 5 fois plus nombreux que nous... Et c'est plus leur culture...
Ce qui m'étonne, c'est qu'en France la Fantasy fonctionne et pas trop les SH, alors que bon, à deux-trois détails près, c'est kifkif...
- Melnuur
Ce qui est très ironique, c'est qu'historiquement la figure du Super-héros est née en France et non pas aux USA
- Nioux
Aaaah, Super Dupont, le meilleur
Ce qui est très ironique, c'est qu'historiquement la figure du Super-héros est née en France et non pas aux USA
Melnuur
Tien j'avais en tête que c'était Superman de chez DC le premier super héros défini en tant que tel...Tu pourrais me donner l'inspiration française qui a inspiré les SH ?
- Melnuur
Ce qui est très ironique, c'est qu'historiquement la figure du Super-héros est née en France et non pas aux USA
MelnuurTien j'avais en tête que c'était Superman de chez DC le premier super héros défini en tant que tel...Tu pourrais me donner l'inspiration française qui a inspiré les SH ?
Zarathos
Le Nyctalope, inventé par Jean de la Hire, en 1911 (entre autres). Voir "Super héros, une histoire française" de Xavier Fournier, Huginn Muninn éditions, 2014.
L’absence des poids lourds du SH version US ne me parait pas expliquable par un soucis de thème ou de culture .
Les films sur ce thème sont nombreux et populaires dans les salles de cinéma françaises ... tout comme dans les foyers français les séries sur ces thèmes sont fortement présentes.
Les Comics, bien que moins populaires qu’aux USA, ont une vraie base de fans notable en France.
Peut être que les univers SH sont trop USA-centrés ????
En tout cas c’est très triste ... Mutants and Masterminds est une excellente adaptation de la logique de True20, en terme de simplification de l’OGL D20... au point qu’aux USA du monde à utiliser ce jeu pour faire de la Fantasy en remplacement direct de D&D.version OGL.
Quand on cherche un système D20 simplifié , cinématique, sans classes ni points de vie ... M&M est une sacré source d’inspiration...
- Melnuur
Ce qui est très ironique, c'est qu'historiquement la figure du Super-héros est née en France et non pas aux USA
MelnuurTien j'avais en tête que c'était Superman de chez DC le premier super héros défini en tant que tel...Tu pourrais me donner l'inspiration française qui a inspiré les SH ?
ZarathosLe Nyctalope, inventé par Jean de la Hire, en 1911 (entre autres). Voir "Super héros, une histoire française" de Xavier Fournier, Huginn Muninn éditions, 2014.
RandomCarter
Merci m'sieu je vais regarder ça !
Malheureusement, les bobines de ces deux films n’ont jamais été retrouvées.
Si on prend le concepte de super héros, au sens très large, nous pourrions remonter au Capitaine Némo de Jules Verne.
Les JdR de SH comme le SF n’ont jamais vraiment eu la côte en France.
Je pense que les raisons sont multiples : système de jeu, univers « accessibles » ?Melnuur
Côté système de jeu je ne trouve pas la raison très explicable. Si on peut ne pas apprécier Champions ou M&M pour des raisons de goût personnel , difficile de nier que ces systèmes tiennent super bien la route.
Dailleurs ... quand on voit le System 4C qui redonne vie à l’excellent Marvel Super Heroes et son FASERIP... on voit bien que certains ont saisi l’efficacité de ces systèmes pour le générique.
Coté univers ... oui ils sont très américains... mais les films et séries aussi .... et côté accessibilité ce sont parfois des univers très connus (DC ou MARVEL).
C’est peut être juste une question d’image et d’a Priori ???
il faut peut être simplement admettre qu'effectivement le jdr de super heros en france n'est pas porteur economiquement parlant.
Je prends l'exemple d'ICONS 2 en vf de steve Kenson (le papa de mutants & masterminds):
financement participatif d'un mois:
pack complet à 99E : livre de base 240p+ "bestiaire" 176p+ livre pouvoirs option 176p+ compil scenars 208p + ecran + tout en pdf
bref une affaire
resultat 144 souscripteurs pour 154% objectif
je suis content car le financement est ok et on a une belle gamme en vf mais un tel resultat est limite pour envisager un avenir de gamme ou autre dans ce domaine de jdr
- Sur le super-héros français, voir en effet tout le courant merveilleux-scientifique français de la première moitié du 20ème siècle. Il s'agit à l'époque encore de romans-feuilletons (le Nyctalope) ou de films (Judex - qui, via The Shadow, est le grand-père de Batman).
Super-héros - une histoire française de Xavier Fournier est une lecture passionnante à ce sujet. On s'intéressera aussi avec bonheur à la Brigade chimérique de Serge Lehman (là, c'est une BD) et au jeu de rôle qui en est tiré.
- Sur l'absence de succès des JdR de super-héros en France. Il faut comprendre que la figure du super-héros a été sévèrement écornée en France durant l'après-guerre. Les communistes au gouvernement les voyaient comme de la propagande américaine et ont donc tout fait pour limiter leur importation - via la commission de censure des publications pour la jeunesse. Durant les années 60 / 70, nombre de titres durent être annulés (le mythique Marvel édité par LUG, notamment). Par la suite, les comics furent retouchés afin d'adoucir ce qui pouvait choquer nos chères têtes blondes. Durant quasi 30 ans, ils étaient de plus relégués aux kiosques et n'avaient pas accès aux librairies (absence de format album, seule acceptable pour avoir un gage de sérieux), à quelques exceptions près (notamment chez Zenda).
Ajoutons que le public des comics ne se recoupe pas forcément avec celui du JdR. Le super-héros dans notre milieu, c'est une niche de niche et les vrais passionnés des deux médiums n'attendent plus une improbable traduction : ils achètent la VO. Pourquoi sortir M&M en France, quand il est plus que probable que 90% du public potentiel l'a déjà en anglais ? D'ailleurs, les bonnes ventes d'Hexagon Universe corroborent cette hypothèse : création française, on ne peut donc l'acheter qu'en français.
Imaginez aussi que le dernier JdR sur l'univers Marvel (excellent au passage, novateur et apprécié) s'est arrêté en VO car les ventes ne suffisaient pas à payer la licence ! Autant dire que ce serait encore pire en France - marché plus restreint. Et c'est sans doute la même chose pour un JdR sur l'univers DC.
On peut donc se dire que le client puremene franco-français (le rôliste fan de super-héros n'achetant qu'en français) a déjà à disposition tout ce qui lui faut : la Brigade chimérique, Hexagon Universe et ICONS balaient déjà tout ce dont il peut avoir besoin. Ajoutons les règles "super-pouvoirs" des Chroniques oubliées Contemporain (et même le setting Vigilante City publié dans Casus Belli #16), et il n'y a guère de raison d'aller voir ailleurs pour ce public spécifique.
- Dohnar
- ,
- Slhoka
- et
- Dany40 le Fix
Merci pour ces infos Rom1.
J'ajouterai que, pour avoir fréquenté de nombreuses années le milieu fan des comics, les questions de la périodicité, de la diversité ainsi que des délais de traduction font que ceux qui s'investissent le plus dans ce loisir le font presque exclusivement sur les VO. Du coup ceux qui s'intéressent aussi au jdr le font aussi en VO généralement.
C'est bien dommage tout ça, mais effectivement l'analyse de Rom1 est pertinente notamment sur le point que les joueurs de JDR et les lecteurs de comics ne se rejoignent pas forcément.
Après je suis convaincu, qu'une PP de M&M rencontrerait un succès, personnellement c'est un jeu difficilement jouable la plupart du temps, il suffit juste d'avoir deux/trois joueurs qui ne parlent pas anglais et c'est mort vu la liste de pouvoir à traduire, j'ai connu et je me suis vite fatigué à tout traduire.
Par contre dire que les JDR de SH français balaient tout ce qu'il faut pour jouer, c'est faux pour moi, la Brigade (que j'adore -me manque juste lécran, si quelqu'un le vend je prends ) c'est un contexte très particulier, Hexagon je ne connais pas mais le background ne m'attire pas (et particulièrement marqué également) et ICONS est une très bonne alternative, généraliste mais ça manque un chouilla du suivi d'un M&M par exemple. Une des forces de M&M c'est justement son suivi aussi bien en terme de règles mais surtout de background !
Pour ceux qui cherchent un jeu de super-héros avec un système différent, très orienté narration, je conseille la lecture de With Great Power, Master Edition, de Michael Miller. Basé sur Swords Without Master, il offre une lecture intéressante du genre.
Bonjour,
Je peux me tromper, mais Terre 2 n'est-il pas un jeu où l'on joue des super-héros ou bien des personnages qui y ressemblent un peu ?
Si c'est bien le cas, le jeu est dans un monde de type France alternative... Je vous laisse y jeter un oeil.
Bonne journée.
Slhoka
Je le trouve intéressant celui là ... le système de COPS est une approche intéressante et l’univers mérite un coup d’oeil ..,