Questions cadre de campagne H&D / ALARIAN 120
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Pendant longtemps les Dieux n'ont pas répondus aux suppliques des fidèles en Alarian (il y a une explication mais vous pouvez l'ignorer si elle ne vous convient pas, c'est vous qui voyez 😆).
Il y a depuis peu un renouveau comme indiqué dans le background. Que ce soit un plus ou moins vague concept ou le Dieu clairement nommé Albert Tonnerre, il y a un Dieu qui semble enfin répondre., c'est cool on y croyait plus !
Qu'on l'appelle Zeus, Jupiter ou Odin, quelle importance au final ?
Il Est.
Et c'est pareil pour ses pairs.
Du coup tu choisis un Dieu qui te bottes (ou mieux ton pj l'invente de A à Z, après tout c'est lui qui y croit) , tu changes le nom si tu en as envie (mais ce n'est pas obligatoire) et roule ma poule. Promis, le Dieu en question ne t'en voudra pas. 😆
Ce qui est sûr , c'est qu'en modifiant deux-trois petits trucs, genre de légères différences de rite ou une parole divine ambiguë sujette à interpretation, tu peux être certain que les divers adeptes vont en faire toute une histoire. Le Dieu quand à lui invitera les copaings a bouffer pour bien profiter du spectacle... En jargon de Pantheon, ça s'appelle un "Dîner d'Adeptes".
J'adore ta description Phil! Je rajouterai que le manuel du Meujeu étant fait pour donner un max de libertés à celui-ci, ce concept de divinités quasi oubliés est très intéressants et permettent à chacun de développer la religion comme il l'entend. Tu veux prendre les dieux d'osgild vas-y, tu veux le panthéon asgardien ou égyptien? fais-toi plaisir! Tu veux inventer tes dieux? Yes, you can!
Après on est dans un monde medfan, donc d'office les gens prient toujours des concept, meme si les dieux sont quasi oubliés, on espère toujours avoir de bonne récoltes, on espère toujours que nos morts ont trouvé une belle "vie" dans l'au-delà, on prie un miracle pour l'enfant gravement malade dont le seul médecin à des kilomètres à la ronde ne comprend pas le mal... Après aux prêtres et paladins de redorer le blason de leur dieux et de lui rendre sa splendeur d'autrefois
Dans l'idée ça va même plus loin : un PJ peut vraiment devenir un Dieu voir être déjà un avatar sans même le savoir...
Et de la même manière, vous vous souvenez de la gamine ayant choppé le Schlikoungouniark dans le recueil de mini-scénarios CO ? Ben il paraît que le mort à côté d'elle n'etait pas son père mais un prêtre en fait !
La donzelle a bien grandie depuis et elle fait désormais beaucoup beaucoup parler d'elle. Ben Ouaip. .. Il semblerait bien que les PJ aient "sauvés" (Destin trainait visiblement dans le coin) puis se sont pris d'affection pour... un avatar. Et croyez-moi, ce n'est pas tous les jours facile de veiller sur l'adorable Jyestha (Destin adore Humour Noir visiblement). J'vous jure les gosses... Un vrai sacerdoce ! 😆
(Non, il n'y'a pas de campagne pour ce truc, c'est juste un embryon d'idée de pitch alakon qui change de l'habituel sauvetage du monde)
- hudrak
Ça fait très David Eddings
T'es dur, Polgara n'a quand même pas grand chose à voir avec Jyestha !
Mine de rien, la Belgariade et la Malorée, ça pourrait faire un super setting sympa et pas prise de tête pour débuter le jdr.
Et tu vas rire, mais en son temps j'ai repris l'histoire pour bricoler une p'tite campagne avec l'éditeur de missions du jeu vidéo Âge of Empires. Mon gosse c'était bien éclaté avec.
- Arthur7750
- et
- hudrak
Dans ce cas un gnome tell qu'il est illustré dans Héros et Dragon fera un super Beldin
Mais en ce qui concerne Jyestha, et le concept de la puissance divine lié aux nombre de fidèle, ça me fait penser au livre "Et l'Homme créa un Dieu" par Fanck HERBERT,
Ah, ma période Franck Herbert, que de souvenirs....
- Phil
Sur le coup, je pensais plutôt à la Trilogie des Joyaux dans laquelle Emouchet fait justement un voyage avec une fillette aux étranges pouvoirs... Je n'en dis pas plus.
- Phil
Mais j'aurais pu aussi penser à Mission
oui enfin pour Jyestha, pas besoin d'aller aussi loin, parfois l'existant est déjà plus que suffisant...
C'était surtout une joke sur le fait que les PJ allaient en ch... en se prenant d'amitié pour une adorable gamine qui n'a vraiment pas de bol...
Va vraiment falloir que je la lise cette trilogie sur la plage cet été...
Bonjour questions concernant « les îles pourpres ».
On évoque les îles pourpres dans le cadre de campagne page 214 et 308.
Cependant je n’arrive pas a savoir a quoi elles correspondent ? C’est un autre nom pour parler des Iles se trouvant dans le Smitin ?
Merci d’avance,
Druden
C'est dans la partie autour du royaume, il est mis à une semaine en mer et avec un climat chaud, ça doit être l'équivalent des canaries pour l'europe si on considère alarian comme l'europe et le rhagarron comme l'afrique ^^
C'est Tahala de Guillaume Tavernier quoi
C'est très très à l'ouest, à "au moins" une semaine de voile. Mais vu le danger de cet océan...
(après, c'est un peu ce que vous voulez y mettre pour l'instant. Mais ce n'est pas le Smitin).
- Drudentoon
Ok merci @geraud et @lumpawaroo
ATTENTION SPOILER CONCERNANT BLOSCON -
Bonjour je suis en train de faire jouer un campagne évolutive (j'adapte le scénario a ce que me propose mes joueurs) et mon petit groupe de PNJ arrive enfin à bloscon (Capital des Iles Smitin).
J'ai du mal a me faire une image mental de cette ile.
je n'arrive pas a comprendre comment se trouve la ville haute par rapport a l'ile principale.
=>"Centre de gouvernement oblige, une ville haute regroupant bâtiments administratifs et royaux a été bâtie sur un îlot relié à l’île par un pont qui enjambe le port" (page 313 du Cadre de Campagne).
Un peu plus loin on parle également d'un pont " une arche surplombant le goulet, chenal naturel conduisant à la mer"(page 316). Je n'arrive pas dutout a saisi comment ce pont s'articule avec le reste de l'ile (+l'ile de la ville haute).
Alors autour de ma table, j'utilise ça (sachant que j'ai pas mal développé l'histoire du noirsceau et son développement, donc ça se repose sur l'historique que j'ai développé avec mon joueur prêtre, pas sur des documents officiels... D'ailleurs si ça intéresse, je peux venir poster le document que j'ai écrit ) :
"Le symbole du Noir-Sceau, celui que l'on retrouve sur les frontons des lieux de cultes et les boucliers des Paladins, est une croix argentée sur fond noir (de sable à la croix fleuredelysée d'argent). Les extrémités de la croix sont en général figurées sous forme de fleur de lys. Parfois, ces extrémités sont également gravées des symboles des éléments, écrits en Primordial. Le champ noir symbolise le Noir-Sceau qui s'est étendu sur l'Humanité suite à la Grande Faute. La croix symbolise la Foi, sensée dévorer et vaincre le sceau sur lequel elle se pose. Sur les plus vieux lieux de culte, les fleurs de lys sont absentes, et les symboles sont ceux des âges de la vie plutôt que ceux des éléments."
- Drudentoon
- et
- DumbFatBob
Merci LeLemniscate pour ton retour c'est simple et éfficace (un peu comme le Noir-Sceau).
Ca m'a permis de faire une première ébauche.
A la place des petits carrés au bout de chaque extrémité j'y rajouterais des symboles des éléments (ou autres) selon la forteresse ou le type de représentant du noir-sceau.
Merciii ^___^
(PS: j'ai mis la croix dans ce sens pour évité que ça ne fasse trop "croisé")
Oui, moi aussi le côté "croisé" me gênait, mais j'ai gardé la croix vu que c'est la forme de leur temple, et du coup j'y ai adjoint une symbolique : c'est l'égalité entre tous les éléments constitutifs de la vie (enfance/âge adulte/vieillesse/mort au début du culte, puis air/terre/eau/feu après la refonte du clergé par le dernier des 5 Prophètes*, une fois les 4 autres morts/disparus), éléments qui sont équidistants de la Foi, qui est le centre de la croix (et qui a été remplacé par le concept d'Expiation lors de la première refonte).
Bref, même image, symbolique différente
* Les 5 prophètes je crois que c'est la seule info de ce post qui vient d'une source officielle, avec la forme des temples