[ONE%] le jdr bientôt sur Casus 130
Forums > Jeux de rôle
SmirnovV qu'est ce qui t'empêche de virer les éléments "féministes" de la proposition actuelle ?
Qui peut le plus peut le moins.
Je dirais qu'un jeu est avant tout ce qu'un MJ veut en faire.
Qui peut le plus, peut le moins.
Le jeu continue de proposer ce pour quoi tu semblais t'y intéresser au départ et garde une place pour d'autres profils de personnage. C'est une bonne chose et je trouve très intéressant que les auteurs aient envisagé cette option qui enrichit ce setting.
Personnellement, je serai beaucoup plus gêner par le supplément avec le MC vampire qui me semble n'avoir pas grand chose à faire dans un truc qui se veut réaliste.
MAIS :
- rien ne m'oblige à jouer une partie avec des vampires
- rien ne m'empêche de jouer une partie en one shot avec des vampires (juste pour la déconne ou pour faire un crossover avec les joueurs, j'aime bien ça les crossover
- je ne vois pas en quoi cela m'empêche de profiter du reste du jeu
Du coup, je ne comprend pas vraiment ta position, il n'y a rien de mort né, juste des trucs en plus, libre à toi de l'intégrer ou pas dans tes parties.
Et puis bon, j'avoue saliver à l'idée de prendre un gros porc suant la bière et la testostérone pour lui faire détruire la gueule par une bande de nana.
Le compte rendu auprès de son gang risque d'être... amusant !
Je comprends la position de SmirnovV. C'est comme si on prend un jeu typique D&D avec ses elfes, trolls et nains. Imaginez qu'une personne de petite taille se plaigne que l'image des nains est dégradante (bourru, alcoolique,etc ...) et du coup, l'auteur dit que les nains sont supprimés du setting pour satisfaire des clients potentiels .... oui le parallèle est foireux, je vous l'accorde.
Seulement voilà, l'éditeur présente un produit dans son ensemble avec une ligne éditoriale assumée (critiquable par ceux qui le souhaite, et à dessein) que finalement il ne va pas assumer ...
On voit donc que l'équilibre création/vente est compliqué. Et souvent le second le remporte sur le premier.
Si j'ai salué par ailleurs la réaction de l'auteur en s'adaptant aux clients féminins potentiels, je me demande s'il y a encore un espace de liberté pour créer quelque chose en dehors de la bien pensance : le setting ne te plait pas ? et bien tu n'achètes pas. Point barre Pas besoin de faire un flan et de crier au loup ...
Une précision importante : je ne suis pas du tout intéressé par ce CF.
Je comprends la position de SmirnovV. C'est comme si on prend un jeu typique D&D avec ses elfes, trolls et nains. Imaginez qu'une personne de petite taille se plaigne que l'image des nains est dégradante (bourru, alcoolique,etc ...) et du coup, l'auteur dit que les nains sont supprimés du setting pour satisfaire des clients potentiels .... oui le parallèle est foireux, je vous l'accorde.
Le parallèle est complètement foireux même :p
Si on veut reprendre ton parallèle: prenons un jeu typique D&D avec ses elfes, trolls et nains. Imaginez qu'une personne de petite taille se plaigne que l'image des nains est dégradantes (bourru, alcoolique, etc...) et du coup, l'auteur propose un autre peuple de petite taille, les halfelins.
Voilà. Ici l'auteur a proposé ses halfelins. Libre au MJ de les utiliser ou pas dans le setting initial.
Je ne vois point de polémique sur cet ajout :p
PS: j'ajoute également que je ne suis pas du tout intéressé par ce CF, les univers de bikers n'étaient pas spécialement ma tasse de thé. Dans l'absolu le débat sur le rôle de la femme au sein de ce jdr me semble passablement exagéré par rapport à la cible finale de ce jeu mais il fallait s'y attendre un peu en fin de compte étant donné le postulat de base de ce jeu.
Je sais même pas par où commencer mais je pense que je vais me contenter de te renvoyer vers ce lien http://www.madmoizelle.com/mansplaining-explications-169296
Je trouve ça vraiment bien en tout cas que certains continuent à se battre pour que le jeu de rôle puisse rester un de ces loisirs où on peut dire aux femmes ce qu'elles devraient jouer, où on considère que pouvoir (pouvoir hein, pas devoir) jouer un personnage féminin est "une victoire de la bienpensance" (dédicace à alanthyr) et globalement que "le féminisme devrait avoir mieux à faire que de s'intéresser à tout ça".
On coche un peu toutes les cases du bingo du mac...
Bref, ça sent bon les années 70, c'est rafraîchissant.
- alanthyr
Personnellement j'ai milité tout pareil dans pleins de situations également, je me suis battu sur des injustices bien plus "graves" etc. Ca ne rend pas un certain genre de remarques agréable. Et ca n'excuse rien. Et oui, en tant qu'éditeur et auteur, ce que tu dis et communiques vers l'extérieur à un impact et tu en est responsable. Game Fu le savent très bien et ont réagis très intélligamment à mon avis Merci à eux !
Et sinon, en parlons de KS et du public la bas, je peux te dire qu'aux US il faut beaucoup censurer ou du moins apposer un age recommandé Et ils ne vont pas te faire de cadeaux, les réactions justement vis à vis de la place des femmes (mais aussi de la mixité éthnique etc. ...) dans le monde du jeu est un sujet qui fait réagir. Maintenant je ne dis pas qu'il n'y a pas une certaine incohérence dans tout ca quand on regarde d'autres choses aux US. Mais le même débat aurait eu lieu sur KS, à mon avis.
le public à mon sens est mature, par essence différent du consommateur moyen, nous sommes un public avertie, il est apte a recevoir ce genre de proposition, il sait que c'est une proposition ludique et pas une sombre propagande destiné à défendre tel ou tel connerie monumental,
Ca ne s'applique malheureusement pas à tout le monde. Oui, pas mal de MJ et de joueurs sont matures et responsables. Il y a quand même un paquet qui ne le sont pas. Et c'est désagréable et humiliant. Voilà pourquoi je trouve ca une bonne chose quand les gens se posent au moins un minimum de questions.
Merci pour ton message.
*Reprend sa grille de bingo*
- "je vis depuis 24 ans avec ma copinne [...] elle est indépendante"
-> coche la case "j'ai un très bon ami noir"
- "nous appartenons à un groupe politique (groupuscule, parce que faut pas déconner..) dont le "genre" n'existe pas."
-> coche la case "tu ne le sais pas, tu n'as aucun moyen de le savoir, mais je suis en fait un héros de la défense des libertés" ou comme j'aime l'appeler : "j'ai raison car en fait je suis Batman"
Merci c'est vraiment un plaisir de jouer avec toi.
Un petit conseil néanmoins, tu devrais t'abstenir d'appeler une personne que tu ne connais pas et qui ne te connait pas, sur un forum, en plus sur le sujet dont on parle, "ma choune". Ca n'est "sûrement" (admirez ma prudence) pas ton intention de passer pou un mec paternaliste qui réduirait son interlocutrice à une jeune écervelée voire à son sexe...
PS : Ca n'a rien à voir avec la choucroute (malgré ce que ton message insinue très lourdement) mais je suis un homme cisgenre.
- alanthyr
On en est pas encore aux insultes et on va éviter hein ^^
Khaymarn, l'article mis en lien me gêne un peu car en appliquant les mêmes recettes tout avis, né forcément de sa seule expérience, est du paternalisme et devrait donc être modéré ou ne pas être rendu publique. Ce qui ne m'empêche pas de comprendre ta réaction aux propos de SmirnovV qui s'est bien fait troller et nous retourne un sans faute dans l'attitude du paternalisme condescendant (enfin la condescendance c'est voulu et sans doute pour un ton humoristique).
Note : Coprolithe, je viens d'apprendre que j'étais cisgenre !
- Khaymarn
Je n'ai pas voulu insulter qui que ce soit, mais si je l'ai fait, c'est sans doute à cause d'une certaine sidération face à des propos qui me semblent effectivement un peu archaïques, au moins dans leur formulation, si ce n'est sur le fond du sujet. Je vous prie néanmoins de m'excuser, je ne veux effectivement pas insulter qui que ce soit mais seulement faire réaliser ce qu'impliquent certains propos ici.
Je ne pensais en tout cas pas créer une telle surprise en utilisant le mot "cisgenre" ! C'était pas pour se la jouer Bernard Pivot mais parce que ça permet de dire les choses de manière concise. Et, je le répète, vous n'en avez effectivement rien à foutre mais c'était pour répondre à SmirnovV qui a immédiatement supposé quelque chose qui était faux. Ni plus ni moins.
@Sehkmy : il ne s'agit pas de dénier aux gens leur avis (à mon avis ^^) mais effectivement de lutter contre les attitudes paternalistes et de shaming. C'est un concept assez important je trouve pour aborder ce genre de discussions d'une bonne manière.
@Laura : J'ai effectivement cette même vision des choses. Loin d'une vision Bisounours d'"une population de joueurs éclairés", j'ai moi-même été témoin plus d'une fois et encore très récemment, de parties de jdr et de joueurs tombant bien facilement dans des attitudes, des réflexions et des mises en situation très peu "accueillantes" pour les joueuses. Pour ne pas dire d'une lourdeur et d'une vulgarité absolument navrante. Ca ne veut pas dire "tout le monde il est méchant", simplement qu'il ne faut pas non plus prétendre que tout est parfait. Ni plus ni moins (bis).
Laisse tombe Alanthyr, c'est l'incarnation typique du "chevalier blanc/SJW" qui malgré le fait qu'il défende la bonne cause, il la dessert plus qu'autre chose... En plus il comprend même pas (ou ne supporte pas) que SmirnovV et toi êtes sans doute "plus féministes" que lui.
Au passage "Je suis un homme cisgenre" (on en déduira qu'il est pas blanc sinon il l'aurais sûrement calé aussi) est assez marrant de la part d'un type qui dénigre l'argument "je vis avec ma copine depuis 24 ans" en l'amalgamant à "j'ai un pote noir".
Sinon pour revenir au débat, pour ma part je ne vois pas le soucis de proposer une vision machiste/dégueulasse/immorale dans un jeux de rôle. C'est un jeux, du fictif, de l'imaginaire. Ce qu'y font nos personnages ne reflètent (normalement dans ce cas) pas ce qu'on fait dans la vrai vie bien réelle.
Si on attend que TOUS les rôlistes soient matures pour proposer du contenu un peu non bien-pensant/politiquement correct on est pas prêt de jouer autre chose que la petite maison dans la prairie.
Même dans donjon on passe notre temps à exterminer des gens sous prétexte qu'ils sont pas de bonne race/leur gueule ne nous revient pas, à se murger la gueule à la taverne et enchaîner par des bagarres où l'on détruit le mobilier pour finalement fuir la garde.
Ce genre polémique pseudo féministes, je range ça dans la même case que les grenouilles de bénitiers qui hurlaient au satanismes par ce qu'il y avait des démons dans DD pour le résultat qu'on connaît tous.
Bref, je finirais en m'inspirant de Desproges : on peur jouer de tout, mais pas avec tout le monde.
Beaucoup de gens ne sont pas capable de tomber d'accord sur le fait qu'ils ne partagent pas le même point de vue.
Du coup les débats, surtout sur les sujets "à risque" (globalement les trucs en "-isme") ça fini souvent en violence écrites doublées d'un dialogue de sourds avec des ad hominen et autre trucs sympathiques.
Moi ce que je comprend dans ce fil de discussion c'est qu'un partie des gens considèrent que tant qu'on joue avec des gens matures, ce genre de contenu ne pose aucun soucis et d'autres (voir les mêmes) sont plus d'avis que ce genre de contenu va engendrer des situations (in)délicates si mis entre les mauvaises mains.
Je pense que les deux cas sont réels, la question est donc de savoir : ce type d'oeuvre a-t-il donc le droit d'exister sous cette forme ?
C'est là que avis divergent vraiment.
Pour ma part, comme je choisis avec qui je joue, ça ne me pose pas de soucis. Et que des abrutis y trouvent un exutoires à leurs fantasmes de domination sexiste, eh bien tant mieux pour ces imbéciles, tant qu'ils restent entre eux. De toute façon c'est pas édulcorer l'oeuvre qui changera leur façon de penser ou d'agir.