Les Oubliés par Les XII Singes 1498
Forums > Jeux de rôle
Bonjour NoOb61155, oui oui il y a bien un scenario dans le prochain Casus écrit par Samia et moi-même.
Vous pourrez explorer les voyages oniriques vers Triklir et le quotidien d'un clan Patache. Mais je n'en dis pas plus ...
Merci à l'équipe de Casus de l'éditer. Ils font un sacré boulot !
Génial ! Merci aux auteurs
Nous avons fait une nouvelle session la semaine dernière, toujours aussi prenant ce jeu !
Il s'est passé pas mal de choses, même si on n'a pas beaucoup avancé dans le scénario. Une chose est sûre : les dettes augmentent.
On a eu l'occasion de tester le système de combat "en vrai" pour la première fois et j'avoue que je suis un peu mitigé. En voulant appliquer les règles au pied de la lettre, j'ai trouvé le tout trop lourd à gérer pour un groupe de 5 joueurs, surtout dans le cadre du scénar de base qui fait pleuvoir les caraquins.
Pour la prochaine fois, je vais abandonner la fluctuation d'initiative en raison de l'armure, c'est surtout ça qui a fait ralentir les tours. Je vais également baisser temporairement les PVs des caraquins lambdas de 12 à 9, histoire que ça s'éternise pas trop. Et, si le besoin s'en fait sentir, je garde vos autres suggestions en réserve pour rendre les combats plus sanglants !
Bref, voici le résumé : Résumé 2
Bonne lecture !
Bon je m'y colle aussi ! Voilà un petit rapport de ma première partie , cela spoil le scénario du livre de base donc si vous voulez garder la surprise ne lisez pas.
Mon groupe est composé d'un farfadet mage des songes, un velu nuton cartographe, un lutin marchand et d'un kobold révirine.
L'aventure commence au côté du farfadet Kouran (pnj), dernier survivant d'une compagnie d'oubliés. Bien que seul il ne s'est pas détourné de sa mission et s'attèle désormais à former la relève. C'est ainsi lui qui a réuni notre fringuant groupe.
Le groupe est en route vers Poutrine sur les recommandations de Kouran. Malgré l'hostilité des Margouts, les oubliés pourrait y faire une halte et chercher des renseignements sur les Passages. Mais la route est longue et semée d'embuches, d'autant plus que la saison des pluies est sur nos pauvres héros. Ils parviennent à progresser tant bien que mal sur les toits de la ville. Une escalade assez fastidieuse est rendue plus facile par l'idée du velu nuton d'accrocher un grapin à son arbalète afin d'avoir une accroche.
L'aventure se poursuit dans la prudence car les tuiles sont glissantes. Finalement le groupe parvient sur un promontoire. Sous leurs yeux horrifiés ils découvrent un marchand et son char tentant de faire avancer désespérement deux mulots... sur une planche qui menace de se briser, ce qui signerait l'arrêt de mort du marchand. N'écoutant que son courage le groupe va rester prudement sur les toits en laissant le velu nuton s'occuper de l'affaire vu sa force et sa connaissance des animaux.
Combinant ses deux atouts, le velun nuton va réussir tant bien que mal à sauver le marchand et sa cargaison juste au moment ou la planche craque affreusement et tombe dans le vide. Il a vraiment eu chaud ! ( Je ne lui ai fait faire qu'un jet d'athétisme cela dit car sinon il était mort à 100%, mais j'ai compté normalement les points de vie de la planche).
Après cette frayeur le reste du groupe parvient à traverser le gouffre en improvisant une tyrolienne de fortune. Vu l'heure avancée, Kouran propose de faire halte vers une auberge de sa connaissance. Après encore quelques heures de marche le groupe parvient dans un grenier ou se trouve une theillère enchantée servant d'auberge. Le tavernier, un korrigan, les accueille remarquablement bien.
S'ensuit bon nombre de conversation avec le marchand, pendant lesquelles le groupe va se voir récompenser de quelques objets pour le sauvetage. De plus, ils négocient d'escorter le marchand jusqu'à Poutrine qui accepte avec joie.
Le mage des songes décide de s'entretenir avec Kouran, car il suspecte celui-ci de ne pas dire toute la vérité à propos de leur destination de Poutrine. Kouran avoue que depuis quelques temps il a des visions inquiétantes sur l'endroit et qu'il souhaite que le groupe enquête sur ces funèbres présages.
Suite à l'acte de bravoure du Velu Nuton, il est nommé à l'unanimité capitaine de la compagnie qui en profite pour se trouver un nom, les héritiers d'Azur.
Harassé le groupe part se coucher, le lutin ayant bu plus que de raison. Mais dans la nuit un hurlement se fait entendre. Branle-bas de combat, le groupe se lève et s'arme. Ils s'engouffrent prudement dans le couloir, puis descendent l'escalier. Les cris continuent. Ils parviennent finalement dans la salle commune où ils découvrent penaud l'aubergiste complétement ivre, raconter à un Kouran hilare et également saoul, une sombre histoire à propos d'un général dénudé !
C'est ainsi que s'achève la première séance. Les joueurs ont vraiment adoré l'univers.
On est synchro Eindel
Pour les combat, lors de ma deuxième session je n'ai pas compté l'armure et j'ai ajouté un dégât à toutes les armes. Cela a pas mal aidé à fluidifier le tout. Je vais lire ton rapport de ce pas !
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos retours de parties.
Pour les combats, j'ai tendance à ne pas laisser les joueurs utiliser les primes et pénalités c'est moi qui leur impose en fonction de leur rp. ( comme j'avais fait sur la partie sur Discord)
Je pense rajouter plus de dommages lorsque le personnage fait un 12 naturel (à réfléchir, mais peut être doubler les dégâts dans ce cas de figure) et appliquer une usure d'armure sur chaque dommage infligé (genre -1 a chaque coup) . Après les combats vont être très violents et nécessiteront de réparer l'armure.
Je souhaitais également vous indiquer (si certains aiment les illustrations), quelques originaux des Oubliés en couleur sont en ventes à la galerie Napoléon à Paris Galerie Napoléon les Oubliés
Les couleurs sont un peu plus saturées que les originaux.
N'hésitez pas à y jeter un oeil .
Merci beaucoup
Excellents les dessins et les résumés de parties.
Pour les combats moi cela tourne bien à la maison et on parle d'un enfant de 10 ans et l'autre de 14 ans. J'ai modifié les regles sur l'init mais c'est tout. Idem c'est moi qui donne les primes / pénalités en fonction des actions de mes loulous.
Nous allons reprendre les parties durant les vacances je vous ferai des petits rapports.
Bonnes vacances.
Après une longue abscence , je viens de decouvrir qu'il y avait une fiche des Oubliés sur roll20.
Quelqu'un a t-il deja testé les Oubliés sur cette plateforme ?
Oui, la fiche est en ligne depuis quelques jours.
Un membre du serveur Discord a gentiment créé la fiche il y a quelque temps déjà, mais la plateforme a un peu tardé à la mettre à disposition. D'ailleurs, ils ont fait quelques erreurs en reprenant le code, donc elle n'est pas 100 % au poil. Mais ça devrait s'arranger d'ici une ou deux semaines !
En tout cas, pour avoir pu tester la version "officieuse" de la fiche sur roll20 avec Geoffroy, ça marche nickel. Il manque juste quelques éléments encore comme les primes et pénalités.
Dans mes parties, on joue irl mais j'utilise roll20 en même temps pour mieux visualiser les combats. Ça m'a pris du temps pour trouver des tokens/cartes/objets, mais c'est franchement pas mal ! Le plus difficile, c'est d'ajuster l'échelle pour que les proportions soient respectées tout en gardant les tokens un minimum lisibles. J'ai été obligé de tricher et d'étirer les tokens (normalement ils devraient prendre une seule case).
Je vous mets quelques illustrations :
- Masterbouh
Oui elle est en cours de correction.
Non non pas de malus dû à la réaction. C'est trop compliqué à coder. Idem sur les primes qui agissent sur l'initiatives. Le mj devra le faire à la main.
Bonjour nobles guerriers de notre reine endormie.
J'ai deux petites questions. Est-ce que parmi vos joueurs certains sont dans l'équilibre parfait ? Et ne prennent plus de dettes et se contentent de cette situation ? Ils préfèrent et cela leur permet de faire grimper leur perso sans avoir à racheter des dettes avec les xps.
Et, est ce que quelqu'un à lut le scénario dans Casus ? J'aimerai savoir s'il est possible de l'insérer au milieu d'une campagne ? Genre les convois que je viens de reprendre. Ils devraient quitter la prison au prochain scénario.
- JeromeB-58203
Aucune idée pour l scenar casus .
Pour mes joueurs ils ont commencé par agir comme ça mais le ratio points de songes et points de cauchemar est quand même pas mal et très utile durant les partie