preview ? 164
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
ça me fait penser à un truc: sur les quelques pages du livret de présentation de l'univers à priori on a retrouvé trois erreurs : une inversion de dates, un "peu" qui a disparu après une erreur de correction de ma part et un fameux : "domaine abyssale". Ce feuillet, je l'ai rédigé et je l'ai relu (on va dire deux fois), j'ai pas vu les trois fautes. Après je l'ai fait relire par une personne dont le niveau de français est à des années lumières du mien (en mieux donc), elle a pas vu la faute pour "abyssale" (puisque les autres ne sont pas vraiment des erreurs au sens ortho). Ralph a du relire le texte et sans doute Damien... ils ont pas vu les erreurs. cyrullIls ont peut être beaucoup trop de choses à faire (dans un temps trop court, parce qu'avec tout les projets de BBE ça doit être la course) pour avoir la tête suffisamment libre pour faire les relectures. S'ils n'avaient que cela à faire je pense que le produit fini aurait moins de fautes.
Alors je vous pose la question, il aurait fallu combien de correcteurs pour voir la faute ?Comme je le disais plutôt il y a plusieurs sortes de fautes ; Il y en a surement d'autres mais déjà :
Je pense que 1 aurait pu être suffisant mais que, des fois, il en faut 10. C'est comme ça...
1 - celles qui ne passent pas un correcteur d'orthographe (mot incomplets)
2 - celles qui passent le correcteur d'orthographe (un autre mot, l'absence d'un mot, la syntaxe,...)
3 - les fautes de sens (mais alors là j'en ai pas vu)
je suis totalement d'accord avec le fait que personne n'est infaillible, mais déjà si on pouvait éviter les fautes de type 1 qui sont les plus visibles... cela laisserait une meilleur impression à la lecture.
J'attends avec impatience de lire Polaris, parce que j'y ai joué en v1 & v2 quelques fois et que c'est un bon jeu. Je voudrait juste que le nombre de faute ne soit pas ce qui me vienne à l'esprit lorsque je pense au livre
Pour le ldb de SR4, 2 choses me viennent à l'esprit : la super refonte du système, et les fautes. Heureusement cela va de mieux en mieux avec les suppléments suivants.
Je me ferais une joie de relire le mémoire de ta femme (tu as mon adresse mail).
Bah voilà je m'iscrit juste pour dire ceci...je trouve ça très fort qu'une petite boïte (sans offense) comme BBE fasse des previews et ait un projet aussi ambitieux qu'un livre de base de 432 pages, pour l'un des meilleurs univers de jeux que j'ai jamaias vu. Alors...merci beaucoup, et j'achète ça dès que je le peux
Pour les preview comme je disais plus haut je suis vachement content d'avoir enfin vu à quoi ressemble la feuille de perso (c'est presque la première chose que je regarde lorsque je consulte un bouquin de jdr). Elle répond à mes attentes et je suis relativement exigeant donc c'est bon signe je suppose. J'attends de voir celle qui sera dans le dossier personnage mais comme en règle générale j'aime les FdP en une ou deux pages, je pense que j'utiliserai plutôt celle ci (ou plutôt une version modifiée puisqu'en général je les adapte à mes besoins).
Pour la preview du livre de base, ça confirme ce que je m'étais dit à la première (preview), j'adore la mise en page, je suis amoureux des illustrations et j'aime beaucoup le contenu mais ça je le savais déjà. En revanche je m'étonne que vous n'ayez pas répondu à la remarque de Bubu (ou alors je suis passé au travers, il a été dit beaucoup de chose ici depuis cet aprem). Les onglets sur le côté qui indiquent le chapitre sont parfaitement illisible. C'est parce que ça passe mal sur le pdf ou il risque d'y avoir le même problème dans le livre de base ?
Oki ! Rassuré je suis.
1) Je suis heureux que BBE tiennent ses promesses et sortent régulièrement ces préviews.
2) Cette préview n° 2 est intéressant car elle présente à mon sens le plus important pour un rôliste : la création de personnage avec la fdp qui va bien.
3) Comme d'autres, je suis un peu déçu au vu des coquilles non corrigées. Cependant, je prend du recul et je relativise. Il est effectivement difficile de présenter un produit sans aucune faute avec des délais de production classiques et les moyens d'édition d'une boîte de jdr. Néanmoins, il est normal, en tant que futur client et donc acheteur, d'attendre une qualité irréprochable. Comprendre, ce n'est pas excuser. Messieurs, vous auriez pu être plus attentifs ou alors mobiliser les fans pour vous donner un p'tit coup de pouce.
4) Finalement, je remercie BBE et P. Tessier de s'investir pour nous au nom de notre passion et d'être aussi réactifs et disponibles.
Et oui, cette préview me plaît bien :-)
on verra combien de coquilles a la fin sur les 2 millions et demi de signes que fait le ldb. On fera le ratio, je crois qu'on va bien se marrer ...
on verra combien de coquilles a la fin sur les 2 millions et demi de signes que fait le ldb. On fera le ratio, je crois qu'on va bien se marrer ... DariiusJ'espère sincèrement que tu auras raison.
Râler ce n'est pas par plaisir ni même par habitude.
Et puis j'aime bien me tromper, ça me rappelle qu'il faut toujours se remettre en cause.
Cela dit, je réitère ce que j'ai dit plus haut (mais alors vachement plus haut) : merci pour le préview.
Pour la lecture de l'onglet (qui indique le chapitre), effectivement, cette police (c'est celle du logo d'ailleurs) n'est pas franchement lisible sur le PDF basse-définition de la preview, mais à l'impression, certains ont pu le contaster, ça passe normalement. Pas d'inquiétude donc.
La feuille de perso corrigée sera dispo lundi
La prochaine preview (vendredi prochain donc) concernera le combat.
Vivement vendredi prochain alors, le combat c'est 50% du jeu pour certains joueurs (sent venir le débat hors sujet sur l'importance du combat dans une partie).
Dans le gameplay d'un jdr, la gestion technique des combats est souvent central. D'ailleurs, les règles s'y rapportant occupent la majeure partie des pages consacrées au système de jeu avec plus ou moins de simulationnisme. C'est à dire, pour reprendre mes deux exemples du début, que même dans les 30% de gameplay de Vampire le combat occupe plus de la moitié des règles de jeu soit 15% du jdr au final. C'est assez compréhensible car le combat est par essence un moment de tension où la vie du personnage est en jeu. C'est au cours d'un combat que le joueur ressent souvent une réelle montée d'adrénaline. Ainsi, pour moi, un gameplay pour un jdr équilibré = 25% de gestion technique de combat et 25% de gestion technique des autres événements de jeu (expérience, amélioration des compétences, gestion de fiefs, etc...). Attention, 25% pour le reste des règles de jeu, cela ne veut pas dire qu'il faut ignorer voir dénigrer ces "à côtés".
Donc, si on reprend ma première formule, je considère qu'un jdr équilibré = 50% de roleplay + 25% de gestion technique et tactique de combat + 25% de gestion technique ludique diverse.
C'est compréhensible ce que je dis
EDIT
J'ai aussi tendance à penser qu'un système équilibré est un système qui atteint son but.
Prenons un GUMSHOE: il est totalement équilibré dans ce qu'il propose de simuler. Le combat y tient un place minime, mais peu importe, l'important étant de simuler l'enquête.
Pour Polaris, je pense que le système l'est aussi: les mécanismes de simulationd e combat sont complets, mais ceux de combat naval aussi, ceu de simulations de la Force Polaris aussi, et de résolution des actions autres...
Ceci étant, j'adore la gestion le l'initiative dans le combat. c'est très tactique sans être lourd. Du coup, perso, je l'ai appliqué à d'autres jeux.
La feuille de personnage 1.1 corrigée remplace la précédent version en téléchargement. De même, la preview du Dossier de personnage 1.1 corrigée remplace sa version précédente !