Peur maladive d'abîmer mes livres de JDR 62
Forums > Gnomes & liches
Je poste ce message afin de voir si d'autres partagent la mème obsession.
Dés que je reçois un nouveau livre JDR je les recouvre avec un protège livre plastique comme on voit sur les manuels scolaires. Je vérifie leur état après chaque utilisation et si je vois le moindre dégât ça m'obsède et j'y pense dès que je regarde le jeu. Parfois je vais même jusqu'à ajouter des coins en métal.
Par exemple là pour Joan of Arc je reviens d'un voyage et j'ai pris le livre. Il a un protège livre en plastique + je le transportait dans une chemise cartonnee. Malgré ces protections j'ai constaté ce matin la présence de petits impacts au sommet de la couverture. Je me met alors à stresser comme un malade et moi qui devait préparer le jeu ce matin et bien ça me rebute !
D'autres personnes sont-elles aussi concernées que moi ?
- Utilisateur anonyme
- ,
- MASTER
- et
- Nioux
Je n'ai pas de peur maladive, mais j'aime couvrir mes livres, j'en couvre le plus possible, avec du couvre-livre non adhésif pour les livres que je considère "précieux", avec du couvre-livre adhésif pour les livres qui le sont moins, comme les livres de poche, ou ceux qui ont une couverture souple qui supporte mal le couvre-livre non adhésif.
La couverture est pour moi absolument nécessaire lorsqu'on voit ce qu'elles se "prennent" ne serait ce qu'après une utilisation ...
Pour illustration voci les impacts en question sur JoA
image et photo
Je n ai pas la peur maladive d'abimer un livre mais je n'apprécie pas d'abimer les choses.
J ai proscrit de voyager avec un livre dans un sac: il s'abime sous l 'effet de son poids et des frottements.
Je le transporte dans la valise entouré de vêtement.
J ai gardé certaines protections de BBE comme les coins en polystérène réglables et les papiers bulles/découpe carton si je dois mettre un livre dans un sac un jour mais le livre gagne en épaisseur!!
Je ne vois qu'une solution pour toi : acheter un exemplaire neuf, nickel, que tu conserves à l'abri, et acheter un exemplaire d'occasion, déjà abîmé, que tu n'auras pas de scrupules à abîmer davantage, et qui te servira tous les jours.
Je suis partagé sur cette question. D'un côté oui, je suis maniaque, je n'aime pas abimer mes livres ou boites de jeu. Mais de l'autre je me dis que "c'est la vie" et que si un livre est un peu abimé ça montre surtout qu'on l'utilise, qu'on s'en sert, bref qu'il vit et ne prend pas la poussière sur une étagère. Je me dis qu'au moins j'aurais rentabilisé son achat car je m'en sers (et donc fatalement il ne sera plus neuf) mais entre 50 euros dépensé pour décorer sa bibliothèque et 50 euros que tu "utilises" je préfère la seconde option. Après il reste la solution des pdf pour ceux qui ont des tablettes performantes.
Suite à ce que j'ai vu ce matin, je sui d'accord avec vous et me décide donc à ne plus sortir mes livres. Là malgré une double protection je me retrouve avec des impacts ... Je me demande comment je vais faire sachant que je suis MJ et que je ne peut pas faire jouer chez moi xD
Il ne m'est pas possible d'acheter un livre neuf supplémentaire à chaque fois. Par contre vu que je m'arrange pour obtenir les PDF (merci les promos BBE) je me dis que je devrais peut être finir par utiliser une tablette et laisser mes livres tranquille lorsque je ne suis pas chez moi ... Problème : je hais lire sur une tablette ou un ordinateur.
Vous remarquerez que j'ai par ailleurs reçu plusieurs livres BBE abîmes (coins renfoncés, impacts, échange impossible). Là ça me travaille beaucoup moins car ce n'est pas dû à une utilisation de ma part ...
Une solution est de tenir ses livres à la main, entouré d 'une protection.
L autre est de prendre sur soi et si vraiment il s'agit d'un handicap, alors rechercher une solution plus personnelle avec l'aide un professionnel, qui sera bien mieux placé qu'un forum de rôliste.
Je prends vraiment soin de mes livres également, mais je pars aussi du principe qu'un livre de JDR c'est fait pour vivre pas pour rester dans son étagère. J'aime me servir des mes livres et je dois bien avouer que certains ont un peu morfler (mes bouquins de Game of Thrones par exemple) et d'autres n'ont juste que quelques erraflures du au transport dans un sac à dos (mes bouquins de D&D 3.5) ... En revanche, les aides de jeu je fais des photocopies pour les joueurs afin de toujours garder l'original dans un bon état pour qu'il puisse facilement resservir.
Alors moi, je n’ai aucun scrupules. Ce sont pour moi des accessoires de jeu et plus ils sont abîmés et plus ils ont servi et plus j’ai de bons souvenirs avec.
Le plus beau reste un ancien livre de Rolemaster (VO) qui a la couverture toute abîmée et le livre qui se sépare en 3 par la tranche. Celui-là c’est un vieux grognard et que belles parties avec. C’est mon préféré !
Et ceux qui traînent tout neufs sur les étagères, à part me dire que je n’aurais dû les acheter, ça reste des jeux inutiles qui encombrent mes étagères et c’est plutôt triste.
Donc bien sûr que je n’en couvre aucun et que je les balade dès que je peux.
Alors moi, je n’ai aucun scrupules. Ce sont pour moi des accessoires de jeu et plus ils sont abîmés et plus ils ont servi et plus j’ai de bons souvenirs avec.
Le plus beau reste un ancien livre de Rolemaster (VO) qui a la couverture toute abîmée et le livre qui se sépare en 3 par la tranche. Celui-là c’est un vieux grognard et que belles parties avec. C’est mon préféré !
Et ceux qui traînent tout neufs sur les étagères, à part me dire que je n’aurais dû les acheter, ça reste des jeux inutiles qui encombrent mes étagères et c’est plutôt triste.
Donc bien sûr que je n’en couvre aucun et que je les balade dès que je peux.
Sigfrid
Yep. de mon côté ne sont neufs que ceux que n'utilisent pas. Le reste part en guenille au bout de 3 ans. ça a un peu changé dernièrement avec l'utilisation des pdf et ressources en ligne qui se sont imposée naturellement à mes tablées, en particulier pour DD5 où plus personne n'ouvre plus de bouquin en jeu maintenant (entre cartes de sorts/capacité, et outils numériques), sauf à la montée de niveau. Même pour préparer mes parties plus de papier.
Pour Warhammer V4 bien ça y'est, j'ai ma première tache de café...
- MASTER
Et je peux ajouter que mes livres qui ne sont pas du tout abîmer sont ceux qui ne me servent et dont je devrais me séparer (de toute façon, je n;aurais jamais le temps de les faire jouer avec tous ce qui est déjà sur le feu).
Mon livre de WH4 a tenu 2 semaines de jeu- .
Les coins ont pris en premier, du blanc est apparu: papier usé, apparemment la couverture est fine.
et des impacts au dos en cercle..
MASTER
Faut qu'on arrête d'en parler, on va faire tomber dans les pommes quelques lecteurs de ce fil 😜
Grand collectionneur, mes livres de jeux de role j'en prends grand soin, je les sors jamais, ne les prête jamais il n'y a que moi qui peut les toucher et les lire et si je dois en faire jouer j'imprime les pdf.
Conan2017
;-) https://www.youtube.com/watch?v=P-NgeXl-PPA
- LegendofConan