Help Anathazerïn Chronologie des Ages 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, petite interrogations sur les différents âges historiques d' Anathazerïn.
Je situe le second age en - 3000 AM avec la chute des pierres du ciel, donc apparition du Roi sorciers et la création de Tor Angul.
La cité d'Anathazerïn construite dans la même période (page 13).
Les Drows attaquent en - 2128 Am, pourtant on indique page 253 que le roi Sorcier utilise les pierres du ciel depuis plusieur millenaires.
L'explosion marquant le debut du 3 ème âges, je la situe donc avant.
Merci de bien vouloir m'aider j'attaque le scénario 12 dimanche.
Gwen
SPOIL et Edit
12 000 Chute des pierres du ciel, début du second âge
- 9 000 Un prince elfe combat les humains
- 8 500 Il devient le Roi-sorcier
- 7 000 chute de Tor-Angul, début du 3ème âge
1 000 ans de corruption à la suite de l'explosion des Pierres du Ciel de l'empire du Roi-Sorcier
- 3 000 fondation d'anathazerïn
- 2 200 guerres des peuples premiers, fondation de l’empire d’Osgild
- 2100 chute d’Anathazerïn
-1 200 apogée de l'empire d'Osgild
- 700 effondrement de l’empire
An 0 - traité de paix de Monastir
314 PM début d'Anathazerïn
- MRick
- et
- JyP
Je viens de rééditer mon message précédent suite à une erreur (mémoire défaillante, je m'y perd parfois ^^ j'avais tout décalé d'un âge).
Pour répondre à tes questions, j'ai ajouté qq dates.
Super, c'est bien d'avoir ça synthétisé en une page quand on est MJ, car même si toutes les infos sont dans la campagne on s'y perd parfois !
Hello Kegron, j'ai essayé de placer quelques autres évènements dans cette chronologie, est-ce que ça te paraît cohérent ?
-12 000 Chute des pierres du ciel, début du second âge
- 9 000 Un prince elfe combat les humains
- 8 500 Il devient le Roi-sorcier
- 8 200 Construction de la muraille de Kelt pour l’isoler à l’est
- 7 100 invasion des humains venus de l’est
- 7 000 chute de Tor-Angul, début du 3ème âge
1 000 ans de corruption à la suite de l'explosion des Pierres du Ciel de l'empire du Roi-Sorcier
- 3 000 ? L’empire elfique recouvre tout le Mitan - en surface. Les nains contrôlent les montagnes des Serres du Monde.
- 2 900 ? Construction de la Chaussée des Anciens, apogée de la coopération entre les nains et les elfes
- 2 600 ? fondation d'Anathazerïn… en plein territoire nain
- 2 500 ? Guerre entre les elfes et les nains
- 2 200 attaque des drows, orques et gobelins, fondation de l’empire d’Osgild
- 2150 chute de Kaer Undun
- 2142 chute d’Anathazerïn
- ???? les humains, ignorés par les elfes noirs, écrasent les armées orques et gobelines restantes et renvoient les elfes noirs sous terre.
- 1 700 fondation du sanctuaire de Trenner
- 1 400 les humains de Monastir cassent l'enchantement de la Chaussée des Anciens pour construire une muraille. Les elfes et les nains ne mouftent pas...
- 1 200 apogée de l'empire d'Osgild (tout le Mitan)
- 700 effondrement de l’empire d’Osgild
- 100 fin des troubles chez les humains, les elfes et nain se sont réappropriés des territoires perdus
An 0 - traité de paix de Monastir
314 PM début de la campagne Anathazerïn
315 PM Explosion de Krön
Oui très bien. Eventuellement décaler la construction de la muraille de Kelt vers -8200.
La fondation de Monastir est sans doute vers -1800 (qui ne portait sans doute pas ce nom alors) et la destruction de la chaussée des anciens bien plus tard (vers -1400 par exemple). Bon ce sont des dates mineures de toute façon.
Super, merci J'ai reporté tes remarques dans la chronologie ci-dessus.
Les humains étaient très peu nombreux au début du second âge, il leur a fallu 10 000 ans pour avoir un poids suffisant face aux autres races... quande celles-ci se sont combattues entre elles.
Ca semble indiquer que les humains ont prospéré très rapidement sur les terres abandonnées par les elfes et les nains, dès -2500, au point d'être capable de combattre les armées orques et gobelines rescapées commandées par les drows et de repousser ceux-ci sous terre, quelque part entre -2140 et -1200. Peut-être qu'en désespoir de cause, les elfes et/ou les nains ont appris aux humains à combattre, après les avoir gardés dans l'ignorance pendant des milliers d'années...
C'est surtout que les nains et les elfes étaient soudain beaucoup moins nombreux (la guerre ça fait des morts), que la nature à horreur du vide et que la démographie humaine est bien plus galopante que celles des races à longue espérance de vie et faible fertilité Un "détail" qu'il ne faut jamais oublier.
Bonjour à tous,
Je me permets de faire remonter ce sujet qui date d'il y a plusieurs années parce que je suis en train de préparer la campagne Anathazerïn pour mes joueurs et que ces récapitulatifs sont tout de même bien pratiques pour les Maîtres du Jeu, donc merci beaucoup !
Mais j'aimerais aussi savoir ce que je peux dire à mes joueurs en amont de la campagne. De quoi ont-ils connaissance ? En termes de contexte historique et de présentation du monde dans lequel ils vivent, je pensais à leur dire quelque chose comme ça :
Les terres d'Osgild se nomment ainsi car elles ont été longtemps sous la domination de l'empire d'Osgild, un vaste empire dans lequel les humains étaient unifiés et qui a aujourd'hui disparu. Les elfes et les nains, eux, n'y avaient pas vraiment leur place et étaient en déclin (ils préfèrent d'ailleurs appeler cet espace le Mitan plutôt qu'Osgild), mais ont pu récupérer des terres suite à l'effondrement de l'empire d'Osgild qui a vécu de graves dissenssions internes (c'est ce qu'on appelle l'âge sombre). Les humains se sont donc divisés mais ont pu se réconcilier grâce au traité de paix de Monastir : cet événement eu tant d'importance qu'il donna naissance à un nouveau système de datation. C'est l'an 0. Aujourd'hui, une paix est installée, qui reste assez fragile toutefois, comme l'a montré la guerre entre la Principauté d'Arly et le Ponant il y a quelques décennies (mes joueurs ont fait la campagne Vengrance).
Ca vous semble correct ? Est-ce que j'ai bien tout compris ? Il me semble que je ne spoile rien de la campagne Anathazerïn, et que ça installe un minimum le contexte et l'univers du jeu. Je ne pense pas pouvoir en rajouter beaucoup plus (et après tout, les personnages de mes joueurs ne sont pas érudits ni historiens !).