Les dés H&D (42 et pipés) 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hello,
Quelle utilisation faites-vous des dés pipés ?
Avez-vous pensez à des idées, du style, sur certaines actions héroiques d'un joueur, lui remplacer son d20 classique par le dé double 20 ? Ou inversement ?
Ou bien encore faire choisir à un joueur, sur une action un petit " quelle main ? " s'il le souhaite, afin d'avoir 10 % de chance au lieu de 5 % de faire une réussite critique ... ou un échec critique ?
Bref, je me demande si certains d'entre-vous les utilise, ou bien est-ce de la collectionnite aigue ?
(Quand au d42, j'ai beau me creuser la tête, je ne sais pas à quoi il peut servir ! )
Moi je les aient tous mélangés ensemble : les normaux et bon et mauvais et tire un dés au hasard de la sacoche ^^
Soit tu acceptes que c'est juste pour rire et faire une mauvaise ou bonne blague à tel ou tel joueur, soit...
voici mes propositions (à cumuler ou piocher celles qui te conviennent) :
- les "super avantages/désavantages". Ton joueur a eu une idée géniale ? Ou alors son personnage est face à des circinstances tellement positives ou tellement catastrophiques qu'un simple dé bonus/malus ne te semble pas rendre justice au jeu ? Alors tu remplaces le D20 bonus/malus par le dé pipé adéquat, ce qui fait un petit coup de pouce de plus ou un risque supplémentaire.
- Sur un scénario spécifique, un joueur bénéficie d'une bénédiction/malédiction : tu remplaces son D20 habituel par le dé pipé correspondant le temps d'une éance (ou jusqu'à ce qu'il ait levé la malédiction,...) Idem, s'il a bu une potion de force ou un truc du genre, tu remplaces un ou plusieurs de ses dés de dégâts par des dD6 truqués.
- Le personnage poissard : pour une raison x ou y, un perso a la poisse (je repense à un joueur que j'avais sur Warhammer et qui voulait jouer un poissard parce que c'est fun...) - quand tu jettes un dé pour savoir sur qui les emmerdes vont tomber, tu prends un D6 truqué et tu lui attribues le 6...
- Le D42, je le vois bien utilisé comme les dés de super-avantages (ci-dessus), soit sur un objet à usage limité (en nombre ou en fréquence) - genre la potion de chance, qui t'accordes pendant une heure le droit de remplacer ton D20 habittuel par le D 42.
En fait, des usages, j'en vois plein... Et c'est sans parler de tes PNJ sur lesquels tu veux te lâcher : le super méchant qui ne rates jamais aura évidemment un D20 truqué et ne fera jamais de 1 naturel....
Ben moi j'ai mon gamin qui s'est amusé à tirer les dés pipés pour voir les résultats et au final je me demande si ils sont pipés vus les résultats obtenus...
attention ce ne sont pas des dés pipés par le poids, juste qu'il y a 2 faces 1 ou 2 faces 20, donc le principe de super bonus/malus proposé au dessus sont de bon exemples.
Quand on utilise des écrans, pas besoin de dés pipés 😉😋
Le d42, tu peux l’utiliser dans les cas « seul un 20 nat te permet de réussir »
Y’a marqué « 42 » au lieu de 20. Pas de quoi en faire une montagne, c’est juste un gimmick.