Utilisation Herbes / Potions / Poissons / Obj magique D&D5 ? 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Salut !
Question de MJ débutant : Peut-on utiliser les nombreux Herbes / Potions / Poissons / Obj magiques D&D5 dans des parties H&D sans risquer de rompre l'équilibre de H&D ?
Je sais bien que les régles sont compatibles, etc. Ma question concerne juste d'éventuels problèmes "d'équilibrage" ?
Je me pose la question, car plus particuliérement concernant le matériel d'herboriste ou d'empoisonneur je n'ai rien trouvé dans la littératures H&D - hormis une dizaine d'exemple de poison et sauf erreur de ma part ? - sur ce qu'il est possible de fabriquer, et comment, et avec quoi, et avec quel effet au final.
Merci pour vos avis
- Drudentoon
Normalement oui, car on reste dans le SRD commun aux deux jeux, tout est censé être compatible, et l'est sans doute. A voir au cas par cas ?
Si tu respectes le niveau conseillé pour chaque objet, je ne vois pas en quoi ce serait risqué de les utiliser.
Je suis plutot d'accord je trouve que la partie crafr dans H&D est bien trop legère T___T ca manque cruellement de détails et d'explication.
Pour répondre a ta question je pense que ça ne posera pas de probleme l'utilisation du matos d'artisanat venant de DDv5 dans H&D.
- MRick
Peut-être parce que D&D 5 comme H&D proposent de jouer des héros, non des crafteurs ?
En tout cas, pour moi il n'y a aucun soucis, je mélange D&D 5 et H&D depuis le début, si les PJ trouvent une herbe, une potion ou un poison qui n'est décrit que dans D&D 5 ou H&D, ça fonctionne évidemment sans soucis dans l'autre.
Pour moi les PJs n'ont pas le temps de crafter ce genre d'objets, mais ils peuvent en obtenir auprès des PNJs... Les PNJs sont là pour ça après tout !
C’est un point de vue qu’on peut nuancer, bien que je le comprenne.
L’artisanat peut aussi faire partie de la vie d’un héros ... cela dépend de l’univers de jeu tout particulièrement. Mais c’est vrai que c’est une partie que ponctuellement abordé la plupart du temps.
Ceci dit je crois que la possibilité de jouer un artisan est un aspect très intéressant que D&D a déjà abordé avec succès .
Il serait bon que DD5 apporte un système de craft... en restant simple.
Dans nos parties pour la partie herboriste et poisons on considère que le ramassage des plantes se fait de façon implicite lors des déplacements, de même pour les animaux communs du genre vipère qui traverse la route -> hop venin.
Cela nous permet de passer à l'as toute la partie chiante de recherche et ramassage d'ingrédients communs. La confection de popo, baume, huile ou autre chose se fait pendant les temps morts en ville ou pendant les repos longs.
Au niveau des sortes de popo et leurs effets c'est du full custom proposé par les PJ et accepté ou pas par le MJ. Leur création se fait sur un jet de dé à la difficulté fixé par le MJ.
Comme exemple on a forcément une espèce de potion de soin (moins efficace qu'une vraie mais ça dépanne), du baume cicatrisant qui double les PV restaurés pendant les repos courts avec les dés de vie, du chat huant (de the witcher) pour voir dans l'obscurité, diverses huiles (façon the witcher encore) à appliquer sur la lame de l'épée etc
Pour les popo cheatées le MJ demande de payer des PO (achat d'ingrédients rares) et hop un jet de dé difficile pour la confection. Si c'est réussi have fun, si c'est loupé tout est perdu.
Cela nous permet d'exploiter les kits d'herboriste et d'empoisonneur en se faisant plaisir à le jouer. Cela fera hurler les puristes je pense mais nous on se marre bien
C’est un point de vue qu’on peut nuancer, bien que je le comprenne.
L’artisanat peut aussi faire partie de la vie d’un héros ... cela dépend de l’univers de jeu tout particulièrement. Mais c’est vrai que c’est une partie que ponctuellement abordé la plupart du temps.
Ceci dit je crois que la possibilité de jouer un artisan est un aspect très intéressant que D&D a déjà abordé avec succès .
Il serait bon que DD5 apporte un système de craft... en restant simple.
Daniel15027
Notamment pour des parties se jouant dans des Univers se limitant à des -villes comme par exemple la cité de Laelith,
étant donné que les aventuriers sont censés vivre, même temporairement, dans ces cités, je trouve plus roleplay qu'ils pratiquent eux aussi les métiers habituellement attribué aux pnj comme l'artisanat, la forge, la médecine, et pourquoi pas la gestion d'une auberge
(en plus des aventures classiques, évidemment)
Merci pour vos avis.
Du coup si mes joueurs (surtout mon "Erudit Médecin") veulent utiliser leurs kits, je puiserais sans crainte dans les ressources D&D glaner à droite et à gauche plutôt que bagayer sur le comment ça marche et quoi qu'on peut faire avec
C'est inpirant aussi ton retour Yulfi, merci. J'aime bcp l'idée du "rammassage implicite".
Sur aideDD il y a des trucs qui pourrait vous intéresser.
https://www.aidedd.org/adj/herbes/
https://www.aidedd.org/adj/poisons/
https://www.aidedd.org/adj/regles-des-outils/
Et je pense qu'il ni a aucun risque à mélanger HD avec DD5 sur ces choses là. Potion/Poison/Objets magique.