Masque mortuaire - voie de la mort - Capacité du Nécromancien 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Si mon nécromancien se fait empoisonné par ingestion (cf attaque des pèlerins dans le 5eme scénario d'Anathazerin). Peut-il se guérir du poison qu'il a avalé en lançant ce sort ? Est ce que ce sort est uniquement préventif ou bien peut-il être considéré comme un antidote ?
- Ethariel
Je dirai que ça neutralise l'effet du poison la durée du sort. Et si le poison est toujours actif au-delà de la durée du sort, on pourrait considérer qu'il est toujours présent dans l'organisme et que le nécromancien en subit les effets quand il redevient "normal".
Tu devrais mettre une balise spoiler pour ceux qui jouent la campagne et n'en sont pas là
Je dirais que pendant la durée du sort le poison n'agit plus mais que les effets déjà présents restent.
Si par exemple le perso a été affaibli et joue au D12, alors cela ne changera pas puisque c'est le nouvel état de son organisme. A la fin du masque mortuaire si le poison est encore actif (durée longue) alors tout repars (DM par tour pour certains poisons par exemple).
J'ai du mal à saisir le fonctionnement de ce sort :
Masque mortuaire (L) *
Pendant [5 + Mod. d’INT] tours, le Nécromancien prend l’apparence de la mort. Il est immunisé aux attaques qui n’affectent que les vivants et à la plupart des pouvoirs des mort-vivants (de plus, ceux-ci le prennent pour l’un des leurs). Il retranche 2 points à tous les DM physiques subits et divise par deux tous les DM de froid.
Il y a une immunité ? Comment s'applique t elle ?
Cela veut dire que le joueur ne subit aucun dégât ?
Comment déterminer les dégâts qui n'affectent que les vivants?
C'est super flou pour moi, si vous pouvez m'éclairer
Ou alors comme indiqué a la fin c'est juste -2DM pour les attaques physiques et immun dgt froid
Merci la commu ultra réactive et bienveillante
- Hamilcar35359
Il est immunisé aux attaques qui n'affectent que les vivants. Cela veut dire qu'un sort d'asphyxie, par exemple, n'aura aucun effet.
Qu'il peut se retrouver plongé sous l'eau sans se noyer, etc.
Il subit encore les dégâts qui affectent les MV. Par exemple un bon gros coup de masse sur le crâne. Et même pour ceux là il déduit 2 points aux dommages.
Les dégâts de froid (comme un souffle) sont divisés par deux.
C'est le tout.
Exemple :
Le joueur lance le masque mortuaire.
Disons qu'il a +3 en INT, le sort va durer 8 tours.
Premier tour, le magicien adverse lui lance asphyxie. Aucun effet sur le joueur.
L'archer adverse tire à l'arc, le touche et fait 9 DM. Le joueur ne perd que 7 PV.
Second tour, le magicien adverse, décidément malchanceux, lancer un cône de froid pour 18 DM. Le joueur ne perd que 9 PV.
L'archer adverse, utilisant un objet magique, tente de charmer le joueur, qui résiste sur la base de la capacité "sans esprit'" des mors-vivants dans le bestiaire.
Etc...
Les dégâts/effets qui n'affectent pas les morts-vivants tu peux regarder les capacités du squelette et zombi dans le bestiaire. Le spectre et le vampire également mais moins adapté je pense.
- Laurent Kegron Bernasconi
- Il faut prendre à rebours les capacités de monstres et certains sorts qui évoquent le fait que la créature ciblée doit être une "cible vivante". Quelques exemples ci-dessous peuvent aider :
Vampirisation : La créature doit réussir une attaque magique sur une cible vivante à une distance maximum de 30 mètres. En cas de réussite, la cible subit [1d6 x NC/2] DM et la créature régénère autant de PV que de DM infligés. De plus à chaque fois qu’une créature meurt à moins de 20 mètres d’elle, la créature siphonne son énergie et gagne [1d6 + NC] PV.
- Le sort immunise également "à la plupart des pouvoirs " de mort-vivants; on y met par exemple:
Affaiblissement : à chaque fois qu’une ombre inflige des DM, la victime doit réussir un test de CON difficulté 15 ou être Affaiblie pour 1d6 minutes.
Création de rejeton : une créature tuée par une ombre devient elle-même une ombre 1d4 tours après son décès.
Absorption d’énergie : toute créature blessée par un vampire reçoit 1 point de sang et le vampire récupère 5 PV. Lorsque le nombre de points de sang d’une victime dépasse son niveau, elle sombre immédiatement dans l’inconscience et se transforme en vampirien au bout de 2d6 heures.
- Il y a d'autres exemples à chercher, la "cible vivante" est décrite dans la capacité.
- En gros, le masque mortuaire te donne l'aspect et certaines capacités défensives passives des morts-vivants.
- Ce pouvoir défensif est très fort dans un scénario qui se passe dans une cave (même à vin ?)
edit: Ethariel plus rapide.
Tout à fait sauf sur un point :
L'archer adverse, utilisant un objet magique, tente de charmer le joueur, qui résiste sur la base de la capacité "sans esprit'" des mors-vivants dans le bestiaire.
Masque mortuaire ne donne pas la capacité sans esprit qui est particulière à certains M-V sans esprit comme le squelette ou le zombi. Un vampire n'est pas sans esprit. Un PJ non plus.
- Ethariel
Bien vu, les PJs (contrairement aux joueurs parfois) ne sont pas sans esprit
Tiens, peut-être que dans la future v2, au niveau du bestiaire il y aura les points communs des grandes catégories (MV, bêtes, élémentaires, etc.) pour simplifier ce type de situations ?