Pathfinder et le Systeme Dk ou EW Systeme 9
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Bonjour,
Le choix du dK me parait évident, ne serait-ce que parce que tu vas t'épargner une grande partie du travail d'adaptation. L'EWS est intéressant mais ça t'obligera à modifier beaucoup plus de choses.
le dK sans hésiter (en plus ils vont faire une v2 du dK), EWS n'est pas mal mais te demandera plus de travail
Le dK suportera sans problème la conversion sur la fin de campagne (ya de sacrée bestiole ).
En ajoutant un petit "cela dépend de ce que tu veux instaurer comme atmosphère ludique pour les règles de ta campagne" : L'EWS est à mon avis plus complet, permettant plus de stratégie et de réalisme. C'est pour moi une bonne machine bien rodée, sans surprise certes, mais qui fait ce qu'on lui demande et qui le fait bien. Revers de la médaille il est moins fun que le dK et un peu plus lourd à gérer. C'est un trés bon système générique mais qui a peut-être un peu vieilli et qui, du coup, a moins de peps que ce qui se fait actuellement.
Le dK lui est un système plein de panache qui encourage les actions héroïques et qui donne du "speed" à toute la table, gorgé de petits trucs très bien pensés ; c'est une boite à outils épurée et simple mais qui finalement peut tout faire - trés bien lui aussi, mais avec plus de style. ^^ En plus, chose assez étonnante pour un système de règles, j'ai trouvé ça plutôt agréable à lire.
Pis comme Pathfinder tourne au D20 il est bien évident que tu auras moins de boulot pour l'adaptation si tu optes pour le dK.
Voili.
PS : le hic c'est que pour le moment le dK est épuisé. :/
Retirage ou 2nde éd? D'après ce que j'ai compris rien n'est encore décidé.
Master Arkeos depuis deux ans, mais ne connaissant pas le dK System, voilà au moins mon avis sur l'EWS-System :
Rapide et facile à prendre en main, ce systeme possède des points faibles et des points forts. Avant de les aborder, il est utile de préciser que ce système prend toute son ampleur quand les joueurs et le meujeu prenne conscience que les personnage sont des stars dans leur domaine - il est très facile (100% de réussite à al construction) de savoir réussir 75% des actions les plus complexes dans LA compétence privilégiée d'un personnage. Même les tirs les plus compliqués se font, en appliquant le malus maximum à 45% de chance dans cette compétence.
Il n'y a pas de mal à cela car le système a été conçu pour être cinématographique. C'est d'ailleur une composante importante car il ne coûte que 2 XP sur les 4 XP moyen d'une partie pour obtenir un Point d'Eclat (Réussite Critique Automatique).
Les points forts du jeu :
- Rapide car une fois compris que al difficulté de base n'est pas, je cite "10-Diff+Carac+Comp avec une difficulté moyenne de 2" mais "Carac+Comp avec une difficulté moyenne de +2" ça roule tout seul !
- Classe, parce que cinématographique style année 80 où le réalisme cédait parfois la place à une bonne punch-line ou un gros boulet roulant derrière les personnages.
- une magie pas limitative pour deux sous : du tsunami à l'accroissement de vitesse en passant par l'assassin de la Dynastie Miung, on peut tout faire.
Mais il a ausi ses points faibles :
- gestions des dommages lourdes et ralentissant le jeu (perso, j'additionne les DMG létaux et contandant, et le personange prend tout en létal...)
- pas addapté au système de classe et d'évolution par niveau
- évolution ultra-rapide des compétence grâce aux double-compétence qui les boostent d'un coup. La magicienne de ma table, dans l'univers d'Arkeos, doit faire 18- sur son D20 pour réussir un jet normal en Magie Spiritisme... Elle est capable de dessouder n'importe quel méchant en un coup (mais sa morale le lui interdit sauf pour SN grnd méchant dans la campagne)... Pendant une minute, six guerrier chinois de la garde impériale de la Dynastie Han - à 10/10 dans toutes les caracs viennent l'aider... Dur la vie pour elle...
Bref, personnellement, même si le système est très sympa, je ne l'utiliserait aps pour Pathfinder !