Mon premier Octogones 13
Forums > Communauté > Actualité JdR
Un weekend à Octogones
Moi, moi, moi j’ai donc passé un excellent weekend à Octogones, j’ai rencontré plein de gens merveilleux mais à qui malheureusement je n’ai pas pu parler aussi longuement l’aurais voulu, j’ai joué à CdO (deux séances en tant que meneur), j’ai dépensé des sioux et j’ai acheté une peluche Cthulhu. Que serions-nous sans une peluche Cthulhu ?
Jour 1. J’ai d’abord rencontré Thomas Robert qui m’a gentiment dédicacé un JoA en anglais, (si je retourne l’année prochaine à Octogones, je ramène ma version française !), j’ai rencontré Marc Sautriot, membre de la rédac de Casus et fier Troyen d’origine, tout comme moi, mieux encore nous avions gravité dans notre jeunesse dans les mêmes cercles amicaux sans jamais nous rencontrer en personne, il fallait mettre un terme à cette situation absurde, voilà qui est fait !
J’ai rencontré les trublions de Rôliste TV et récupéré un joli badge, Je peux vous dire que Mathieu avait un très joli blouson frappé des armes du Tardis et que Guillaume virevoltait entre les éditeurs à la vitesse de l’éclair, j’ai également rencontré les techniciens, ceux qui sont de l’autre côté de la caméra et à qui il faut également rendre hommage pour la qualité de leur travail. Antre-Monde m’a bien intrigué avec un Orque tout à fait original (héhé) et de superbes exemplaires de Knight. Pas de traces des XII Singes auprès desquels je souhaitais acheté « Les Oubliés ». Je passe en revanche chez BBE pour prendre « Vornheim » et « Pas de Pitié pour les Sorcières », Lamentations of the Flame Princess était effectivement dispo. Instant confession : j’ai aussi acheté des dés...
Soir 1 : bière et hamburger au Ninkasi en face de l’hôtel après une petite marche dans Lyon. Extra.
Jour 2, les choses sérieuses commencent : je maîtrise un Val des Corbeaux sur Coureurs d'Orages (le jeu OSR d'Islayre d'Argohl), petite avanie : je dois changer de table au dernier moment et je me retrouve avec deux joueurs sur quatre… ce qui n’est pas pour me déplaire. La partie se passe plutôt pas mal même si je crois être arrivé au bout de mes capacités à créer une ambiance en raison du brouhaha ambiant et de la chaleur. Pour me remettre de mes émotions j’achète une superbe peluche Cthulhu réalisée au crochet (Iä Iä…). Ha, les XII singes sont là, j’achète donc comme prévu « Les Oubliés" et son écran.
Soir 2 : une bière avec des amis Lyonnais pour achever la journée. L’hospitalité des Lyonnais n’est pas un vain mot.
Jour 3, alors là attention : une partie de La Mort Bleue (toujours CdO) et une conférence de la rédac de Casus Belli sur l’histoire du mag. Quel plaisir de voir et d’entendre Didier Guiserix et Pierre Rosenthal ! Sont également présents dans la salle quelques uns des grands noms de chez BBE : Damien Coltice, Thom’, Laurent Bernasconi mais également notre fier Julien Dutel et je crois avoir reconnu l’excellent Mehdi Sahmi. J’avais prévu de faire dédicacer mon exemplaire des 5 Royaumes par Julien Dutel mais j’ai dû m’absenter pour honorer ma proposition et je ne l’ai malheureusement pas revu, snifou !!! Bon, j’ose espérer que ce n’est que partie remise. Du coup j’ai également manqué la conférence qui suivait sur l’occultisme dans les JdR médiévaux, apparemment la conf est en ligne donc, ça au moins c’est réparable. Bonne partie avec quatre joueurs cette fois, très adeptes du roleplay, ce qui était fort agréable pour moi qui adore le spectacle.
Mais le meilleur reste pour la fin : j’ai pu serrer la main à celui qui est ma plus grande idole, mon étoile, mon Dieu vivant : Didier Guiserix, pour lui dire combien Casus a eu une importance déterminante dans ma vie et m’a ouvert à des myriades de nouvelles idées qui m’ont forgées et ont été responsables de ma petite culture générale. Je ne serais certainement pas qui je suis aujourd’hui sans Casus. Je crois qu’il a reçu ce témoignage avec sa bienveillance habituelle. Qu’il soit béni à jamais cet homme.
Soir 3, choucroute à la brasserie St Georges avec un ami Lyonnais ! Yum yum !!!
Bilan : c’était bien, je reviendrai ! Et cette fois je l’aurai cette dédicace sur les 5 Royaumes !
Je vois que tu ne t'es pas ennuyé ! Et bien ce fût également mon premier Octogone et même ma première convention de jeux... j'en ressort très satisfait avec moi aussi de belles rencontres et de belles dédicaces. Je peux nommer par exemple celle de Kegron que j'ai pu rencontrer quelques secondes mais qui m'a fait énormement plaisir puisque c'est COF qui m'a remis le pied à l'étrier il y a un peu plus d'un an maintenant. Les quelques minutes passées avec Guillaume Tavernier ont été aussi très agréable et je reviens avec un joli dessin. Enfin, une petite dédicace de Philippe Tessier sur son libre Morts. Je reste cependant un peu sur ma faim car il y a tellement d'autre gens que j'aurais voulu rencontrer mais je pense que le manque d'expérience pour ce genre de manifestation ne m'a pas permis d'être très efficace. Peut être un peu impressionné par cette multitude de chose à faire et à voir, ou de gens à rencontrer mais tellement accaparés. Je veux parler de Julien Dutel, de Thomas Robert, de Damien Coltis, de Mathieu et Guillaume de Roliste TV que j'adore, de Raphaël et Alicia Hamimi, et tant d'autres... j'aurais bien voulu rencontrer des habitués du forum BBE aussi, d'autant plus que je sais que beaucoup y étaient, mais comment les reconnaitre dans cette foule... le manque d'expérience sans doute... mais quelle belle convention! merci à tous!
Je pense qu'il est normal d'être un peu frustré, il y a tellement de choses à faire et de gens avec qui discuter que ça en devient impressionnant et le temps vient vite à manquer si on veut en plus jouer et assister aux conférences.
Par contre il y a peut-être quelque chose à faire concernant les membres du forum qui voudraient se retrouver et discuter devant une boisson : on pourrait se donner rdv à un point donné à une heure dite chacun avec son badge ?
A voir pour l'année prochaine ?
- Sansfi
C'est une excellente idée en effet. Il faut qu'on garde ça dans un coin de nos têtes pour l'année prochaine...
Ah oui avec plaisir. C'est vrai qu'on demande pas forcément les pseudos aux personnes qu'on rencontre.
C'était le premier Octogônes pour deux de mes gônes (et mon premier depuis 9 ans... pour les mêmes raisons). J'aurai bien aimé en profiter plus mais il était difficile de tenir la meute en laisse. Si dimanche en fin d'après midi vous avez vu un gamin courrir partout, avec sa soeur lui faisant des clefs de bras pour le ramener quand elle arrivait enfin à le choper... Je ne connais pas ces enfants. Du coup pas de conf, pas vraiment de discussions (pauvre Romano qui doit faire son mea culpa à chaque nouveau visiteur), pas de JdR ou de JdP... Ce sera pour les prochaines fois.
C'était beau de voir les étoiles dans les yeux de mes héritiers devant les divers stands. Les grandes tables de figurines ont marqués des points, Khârn Ages notamment, et j'ai du promettre d'acheter un kit de peinture prochainement. Une de mes maximes éducatives : "Si tu te mets aux figs et au JCC, au moins t'auras plus d'argent pour fumer"
En revanche je m'attendais à plus du coté Lego. J'y suis allé dimanche, peut-être qu'il y avait plus de choses en début de salon. C'était un de mes arguments pour dévoyer la jeunesse dans ce lieu de perdition. Heureusement que le retour fut très positif
Je plussoie la proposition d'une rencontre entre membres du forum !
Mais le meilleur reste pour la fin : j’ai pu serrer la main à celui qui est ma plus grande idole, mon étoile, mon Dieu vivant : Didier Guiserix, pour lui dire combien Casus a eu une importance déterminante dans ma vie et m’a ouvert à des myriades de nouvelles idées qui m’ont forgées et ont été responsables de ma petite culture générale. Je ne serais certainement pas qui je suis aujourd’hui sans Casus. Je crois qu’il a reçu ce témoignage avec sa bienveillance habituelle. Qu’il soit béni à jamais cet homme.
C'est ma seule mini-déception, c'est la deuxième fois que je croise de loin l'homme, la légende, le Monsieur, sans pouvoir lui laisser ce même message. Je me rassure en me disant que bien d'autres l'ont fait et qu'il n'est pas sur un salon pour compter les fleurs. Pour l'histoire j'ai un pote qui s'est trouvé pour circonstances pro. aux côtés de Mme Guiserix. Ça doit quand même faire bizarre d'avoir des grands garçons de 30 ans (à l'époque) qui te regardent avec émotion en t'expliquant que ton mari à changer leurs vies.
Alors j'avoue que pour mon tout petit dialogue avec Didier Guiserix j'ai profité du fait qu'il commençait à ranger ses petites affaires et je lui suis tombé dessus à ce moment où il ne pouvait plus m'échapper. Mais j'ai l'impression que ça lui a fait plaisir et qu'il était même prêt à un échange un peu plus long. Pour le coup c'était plutôt moi qui était plein d'émotion et pour tout dire au bord des larmes, d'abord parce que je suis un grand timide et aussi parce que Casus a beaucoup compté dans mon développement culturel et intellectuel et peut-être a compté parmi les éléments qui m'ont empêché de sombrer dans la déprime voire la dépression à un moment où ça n'allait pas . Et puis disons-le tout net, Didier Guiserix c'est un grand monsieur plein de gentillesse et de bienveillance.
Un TShirt avec nos avatars respectifs .
Si vous avez pledgé sur Laelith et que vous suivez les posts qui lui sont consacrés, vous voyez qui je suis.
Sinon, pas grave : je suis un contributeur parmi tant d'autres du forum sur le sujet dont auquel et au dessus de cette ligne.
Je la trouve vraiment intéressante cette idée de mettre des visages sur les pseudos avec qui on échange sur les différents forums de BBE. Car l'essentiel de tout ça – ou la finalité profonde –, c'est de partager des choses en vrai – IRL –, avec de vrais gens, autour d'une table de jeu ou d'un comptoir de mastroquet, en convention ou ailleurs.
Il se pourrait donc que je sois là l'année prochaine avec un badge "JM-MJ". Et, si je suis là, je suivrai le mouvement avec grand plaisir.