Refonte des sorts DD5 perso 3
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous !
Travaillant sans prétention sur un univers perso, au moment de penser au système de jeu, mon instinct s'est tourné sur ce que je maitrise le plus souvent : le gros du système DD5.
Seulement, pour moi le petit bloquage dans ce sytème, qui manque de fluidité et de simplicité (pour moi) ce sont les sorts. L'idée m'est donc venue de songer à faire une refonte des sorts (du style : choix d'un ou deux sorts par niveaux, réduire le nombre de sorts, et créer des sorts simplifié inspiré des principaux déjà existants) mais la question que je me pose et qui me bloque pour laisser court à mon imagination est : l'équilibrage.
Je me posais donc la question si la communautée avait déjà travaillé sur une refonte du système de sorts, et des sorts eux même de DD5 ? et si vous aviez des conseils pour les personnes qui ce sont déjà posé la question ?
Merci et bonne journée à vous !
Bonjour Hori,
Concernant les sorts, on trouve cela plutôt pas mal ici dans notre groupe si ce n'est le système des emplacements un peu complexe pour n'aboutir au final à pas grand chose. Des "points de magie" auraient pu faire le Kfé. Du coup, on s'est demandé s'ils ne se sont pas arrêté au milieu du gué et s'il était possible d'utiliser les emplacements de sorts par exemple pour pouvoir lancer plus d'1 sort dans un round.
D'un côté les cogneurs à distance ou au corps à corps passent rapidement à 2 voir 3 attaques par round (voir 4 ou 6...). Et de l'autre le Mage avec 1 seul sort. D'autant que le Magicien est spécialiste du lancement des sorts, cela doit être LA classe de référence en ce domaine. Donc du coup on a conçu une HouseRule pour que la magicienne à partir de certains niveaux puisse lancer 2 sorts de niveau 1 au choix par exemple ou par la suite en étant de plus haut niveau encore 2 sorts de niveau 2 par round plutôt qu'un sort de niveau 4 ou 5 (on parle des niveaux de sort présentement et de sorts qu'il est censé connaitre depuis son plus jeune age d'apprentis et qu'il pourrait lancer les yeux fermés, la preuve, tchak il vient de faire réchauffer le Kfé d'un claquement de doigt avec chauffer le métal et 3 secondes après la tartine est grillée avec mains brûlantes). On avait tout de même l'impression d'un déséquilibre dans le nombre d'actions potentiellement réalisables par les Mages par rapports à d'autres classes du jeu. Même si les sorts sont très différents et offrent plus de variété de jeu que pour d'autres classes, même si les sorts de haut niveau peuvent être puissants etc... etc... (malgré tout, 3 à 4 coups d'Epée à 2 mains enragée...).
Bref, cela a donc fait l'objet d'une petite table ès "spéciale" Mage pour lancement de sorts. C'est la seule modification assez communément adoptée que nous ayons introduite pour le moment sur les mécanismes. En terme de sort je sais que certains MJ ont créé dans le Club leurs propres sortilèges. Il y a une Explosion Nécrotique ou Ténébreuse je ne sais plus (d'un rayon équivalent à la boule de feu je crois avec dégâts et JdS adaptés, mais il faudrait que je demande...). Sur ce sujet de certains sorts maison, je ne peux pas me prononcer il faudrait que je discute avec leurs auteurs. Mais il y en a.
Par ailleurs, Jay dans un autre topic a souligné l'existence de modification de règles UA intéressantes pour les lanceurs de sorts.
Enfin, si tu as la "chance" d'avoir mis la main sur un Grimoire de la gamme Dragon DD5, il y a pas mal d'inspiration à y trouver également.
Excellente journée à toi
Panda
- Hori