Vision du diable ? 17
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Elle permet de voir dans les ténèbres, qu'elles soient normales ou magiques, jusqu'à 36 mètres.
Donc oui.
La portée n'est pas à négliger dans certains cas. Cela correspond à la portée de la vision dans le noir d'une chouette (in game), et à celle d'explosion occulte (héhé ! ) deux fois la portée de la vision dans le noir de la plupart des races jouables (hors humains), mais pas toutes (par exemple drows et svirfnebelins l'ont aussi à 36 mètres).
D'ailleurs, tiens, ça crépite, ok, mais est-ce que ça émet de la lumière, explosion occulte ?
- alanthyr
Il n'y a d'explosion que dans le nom du sort, aucunement dans le sort par lui même (rayon d'énergie).
- WolfRider4594
J'ai du mal à concevoir un rayon d'énergie qui ne produise pas de lumière. Je ne dis pas que c'est impossible, je ne suis pas physicien et la dernière fois que j'ai étudié les sciences physique c'était en 2nde T1 (ou TI) il y a 39 ans et j'avais 4 / 20 de moyenne.
- Vincent 101
Comme l'a dit alanthyr, Explosion occulte inflige des dégâts de type Force (La Force est l'énergie magique pure concentrée). Rien n'indique que cela soit d'une couleur ou d'une autre (sauf exception et cela est précisé dans le sort).
Dans le monde réel, un laser n'est pas forcément visible. C'est ce que j'appelle l'effet "Star Wars" avec ses beaux combats dans l'espace et ses tirs de laser. Sauf que ça, ça n'existe que dans les films .
De toute façon, au final, c'est toujours le MJ qui a raison, et ça ne change pas fondamentalement les règles. Donc si tu as envie que cela soit visible (donc qu'il émet une couleur), fais-toi plaisir.
- WolfRider4594
Ah oui c'est vrai pour les lasers. Je n'y avait pas pensé pourtant des pointeurs de visée laser j'en ai utilisé quand j'étais tireur de précision. Le faisceau est invisible mais le point l'est ou pas sauf avec des optiques spéciales pour les dispositifs hightech.
Perso j'ai toujours maitrisé l'explosion occulte avec un flash pour le rayon qui se déplace à la vitesse de la lumière, donc très rapide et pas forcément perceptible. Sauf si on est attentif. Pour moi tout effet magique qui demande un jet d'attaque doit avoir une manifestation visible pour être précis. En gros le lanceur de sort doit pouvoir voir la trajectoire de son sort. Mais j'admet que ça soit une apréciation différente pour d'autres MJs. Cela ne change rien au fonctionnement du sort.
Concrètement, cela change bien des choses.
Si le rayon de force n'est pas visible, le lanceur du sort n'est pas localisable dans bien des cas.
Merci pour vos avis. Puisqu'il n'est pas écrit que le rayon est visible, et qu'il s'agit de dégâts de Force, je vais pour ma part supposer que c'est parfaitement invisible (mais bien sonore).
Explosion occulte
Un éclair d'énergie crépitante file vers une créature à portée. Faites un jet d'attaque de sort à distance contre la cible. Si vous réussissez, elle subit 1d10 dégâts de force.
Le sort crée des rayons supplémentaires quand vous atteignez certains niveaux.
Dans les ténébre magique je pense effectivement que le ou les rayons sont invisible surtout quand on lit le sort; Ténébre:" Si une partie de la zone affectée par ce sort chevauche une zone de lumière issue d'un sort de niveau 2 ou moins, elle dissipe le sort de lumière."
Donc je pense que la "visibilité" des divers sorts dans les Ténébre magique, se pose déjà pour les sorts supérieur au niveau 2, et leurs effets, ou descriptions.