Tybalt 7
Forums > Communauté > Présentez-vous
Salutations, noble compagnie ! Je me nomme Tybalt et j'aime les forums. Ceci est un forum.
*déplie une chaise longue et pose un vase grec rempli de jus de fruits à côté*
J'ai découvert le jeu de rôle adolescent avec le hors-série BaSIC de Casus Belli (qui commence à dater sérieusement, mais il était excellent) et j'ai pratiqué par la suite L'Appel de Cthulhu (en tant que meneur puis en tant que joueur) et, en tant que joueur seulement, pas mal de petites choses, dont Shadowrun, L5A et Agone (qui reste mon univers de fantasy française préféré de tous les temps). J'ai très vite commencé à bricoler mes propres univers, au point de proposer un jeu amateur, Fantasia, aux frontières de l'Absurde, dont j'ai alimenté le site assidument pendant quelques années.
Mes études étaient trop gourmandes en temps pour laisser beaucoup de temps aux jeux de rôle dans les premières années, mais j'ai tout de même continué mes petits bricolages et j'ai commencé à rêver d'un jeu sur la Grèce antique qui, après pas mal de tâtonnements, est devenu Kosmos, ma création la plus aboutie (même si je pense améliorer encore plein de choses). C'est un jeu sur la mythologie grecque où je m'efforce de rester au plus près des sources antiques des mythes : c'est donc un jeu historique-fantastique, un peu comme Yggdrasill pour les sagas nordiques, plutôt qu'un jeu de fantasy "péplum" comme ça se fait généralement. C'est très long à faire mais c'est passionnant et je compte bien montrer que les mythes tels qu'on les trouve dans les textes "d'époque" peuvent constituer un terrain de jeu riche, varié, et paradoxalement original par rapport à ce à quoi on a été habitués par le cinéma américain ou italien.
En dehors de mes bricolages, j'ai joué à pas mal de jeux différents, de Rêve de dragon à Perdus sous la pluie en passant par Ryuutama et divers tests en conventions (l'un de ceux qui m'a le plus marqué étant sans aucun doute Inflorenza). J'ai un gros faible pour la fantasy poétique plus ou moins sérieuse (Agone), onirique (Rêve de dragon) ou comique et kawai (Ryuutama). Mais j'apprécie de plus en plus les jeux qui puisent directement dans des périodes variées de l'Histoire, que ce soit pour y ajouter du fantastique comme L'Appel de Cthulhu ou pour synthétiser l'imaginaire d'une époque à la façon de Terra Incognita.
Je suis venu sous-mariner ici pas mal de fois, mais j'avais eu la flemme de m'inscrire jusqu'à présent. Voilà qui est chose faite ! A bientôt pour suivre tel ou tel fil dans le labyrinthe des sous-forums !
Bienvenue MaîtreTybalt
KOSMOS est une pépite (du Laurion ) dans le jdr mais aussi dans l'aspect synthèse de la mythologie grecque: historien de formation et passionné de cette période, j'adore tout son travail...Un travail de Titan
il y a plein de choses à récupérer (même uniquement pour le plaisir de lire car c'est très bien écrit)
c'est par ici https://www.normalesup.org/~pcuvelier/wwwjdr/Kosmos.html
outre le système Basic, il y a une adaptation à Barbarians of Lémuria qui peut être utile aux Mjs de BoL comme extension...
- NooB294044
Merci pour votre accueil
Et merci pour vos avis sur Kosmos, qui m'encouragent à continuer ! La version BoL est la plus aboutie, même si je vois encore pas mal de choses à améliorer pour rendre le tout plus accessible et plus agréable aux yeux. J'aimerais bien refondre la version BaSIC dont certaines règles ne tournent pas bien, mais tout ça prend beaucoup de temps, donc ça viendra à son rythme. Je posterai une présentation du jeu dans un fil à part entière à l'occasion pour les gens intéressés.