Injonction 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Bonjour à tous,
Que faut-il comprendre derrière :
Le PJ donne à une cible un ordre simple (mais pas dangereux pour elle) que cette dernière doit pouvoir comprendre ?
Est-ce que la cible doit comprendre le message, c'est à dire parler la même langue ?
Ou est-ce que la cible doit comprendre dans le sens concevoir l'ordre ?
Pour résumé, est-ce que le sort marche à partir du moment où l'être est suffisamment intelligent pour comprendre l'ordre ? Ou est-ce juste une histoire de communication ?
Merci
- Ulti
- et
- Alkor
Tu peux avoir des éléments de réponse sur le forum général de Chroniques Oubliées. Je sais que ça ne répnd pas à toutes tes questions, mais en attendant...
Ici aussi.
Est-ce que la cible doit comprendre le message, c'est à dire parler la même langue ?
Ou est-ce que la cible doit comprendre dans le concevoir l'ordre ?
C'est surtout le second aspect de ta question qui importe.
Bien entendu, on ne peut pas éluder le premier aspect et la barrière du langage mais il vaut admettre que la diversité des langues n'est pas trop au coeur du monde des Terres d'Arran: certes, on sous-entend dans plusieurs volumes que plusieurs langues existent mais globalement, il n'en est pas trop fait cas - raison pour laquelle je n'ai pas insisté sur cet aspect dans les règles.
Ah pardon j'étais dans le raisonnement entre deux humanoïdes.
Vis à vis des autres espèces, ça se discute. La plupart des créatures animales ayant une forme d'intelligence sont magiques (je pense aux dragons ancestraux par exemple) et devraient être à même de comprendre.
Par contre pour des créatures plus primitives ou trop éloignées "psychiquement" d'un humanoïde, c'est plus compliqué. A voir au cas par cas.
Typiquement pour un animal, je dirais que le sort ne peut fonctionner qu'à condition que l'animal ait été dressé au préalable à comprendre des ordres ou bien si le personnage maîtrise le langage animal (Rang 1, voie des arts druidiques).