une question d'interprétation 11
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut à tous et toutes,
J'étais entrain de parcourir les différents archétypes pour trouver une idée de perso pour DiA et je suis tombé sur le Samouraï. Non pas que je sois forcément séduit par cet archétype, il y a un point qui m'a interpellé.
Pour rappel, le Samourai a accès à :
mais ce qui m'a interpellé c'est la capacité de niveau 10
Voilà comment je l'interprêtre :
Dès que le PJ a utilisé ses 3 "combativités", dès qu'il lance une initiative, il a une combativité à nouveau disponible. Donc s'il tire une initiative tous les rounds, il en a une par round.
Est-ce que mon interprétation est correcte ?
D'après la règle de base, le jet d'initiative ne se fait qu'au début du combat, et non à chaque tour. Mais il est vrai qu'il existe une option (dans le Guide du Maître, si ma mémoire est bonne) qui propose un jet d'initiative à chaque tour.
- alanthyr
bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds
alanthyr
Je fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.
bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds
alanthyrJe fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.
Jay
Ce qui est minable comme avantage pour une capacité de niveau 10. L'interprétation d'Alanthyr est parfaite, ama, le sam récupère une combativité à chaque round quand on fait tirer l'initiative ainsi. C'est balaise mais ça correspond bien à l'image qu'on se fait du samouraï : ultra agressif et frappant toujours le 1er.
- genesteal
- et
- Ombreloup
Bien Gros Bill, je trouve cette interprétation.
Faut comprendre que les règles sont rédigés pour une utilisation standard du corpus des règles, donc inclure des règles optionnelles peuvent totalement déséquilibré le jeu avec certains cas particulier, encore plus si elles sont issus d'un supplement ultérieur au tryptique. Là, je trouve que ça devient très gros bill, si on tire l'initiative à chaque round.(règles optionnelles). Après chacun fait ce qu'il veut.
Le souci de cette interprétation est qu'on a qu'une action bonus par tour, et on peut même dire par round. Du coup à quoi sert la limite de 3 combativité entre deux repos longs ? Pourquoi ne pas avoir juste fait sauter la limite ?
Je pense qu'il faut utiliser cette capacité comme prévue lorsqu'on lance l'initiative sans passer par des options.
Les capacités qui se regagnent lorsqu'on fait un jet d'initiative sont des capacités qui se regagnent lors du début d'un combat.
bah nous les vieux, on lance l'initiative tous les rounds
alanthyrJe fais pareil. Il te suffit de dire que la Volonté inébranlable ne peut être utilisée qu'au premier lancé d'initiative de chaque combat.
JayCe qui est minable comme avantage pour une capacité de niveau 10. L'interprétation d'Alanthyr est parfaite, ama, le sam récupère une combativité à chaque round quand on fait tirer l'initiative ainsi. C'est balaise mais ça correspond bien à l'image qu'on se fait du samouraï : ultra agressif et frappant toujours le 1er.
WolfRider4594
Bonne chance aux MJs qui permettent ça et qui ont un samurai à la table alors. Surtout que niveau 11 il a 3 attaques, les autres à la table vont se sentir bien inutiles.
Je fais faire un seul jet d'initiative en début de combat sauf si un évènement durant le combat nécessite de refaire un jet d'initatiative. Cela simplifie la vie de tous le monde, MJ et joueurs. Cela facilite aussi le combat en se coordonant entre membres d'un même groupe. Comme on joue avec un plan quadrillé et des figurinnes, pour les combat surtout, ça donne une dimension tactique qui rend le tout bien plus intéressant.
Maintenant je ne connais pas la classe de samouraï. SOit je n'ai pas le supplément où elle est publiée, soit je l'ai oubliée. Mais de ce que je vois elle me parraît un peu fumée quand même.
- Mana_Seeker