[Ulule] Dungeons & Dragons et Philosophie 22
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Nouveau Ulule pour Sycko (l'empire de l'imaginaire, Crimes de poche...).
"Introduit pour la première fois par les passionnés de jeux de guerre Gary Gygax et Dave Arneson en 1974, Dungeons & Dragons est devenu un phénomène culturel qui continue de fasciner des millions de passionnés de jeu à travers le monde. Dungeons & Dragons et philosophie plonge dans les quêtes héroïques, les batailles mortelles et les intrigues de cour médiévales du légendaire jeu de rôle pour sonder son vaste champ de concepts et d’idées philosophiquement convaincants. De la nature du libre arbitre et de la métaphysique de l’identité personnelle à la moralité de la fabrication de fictions et au rôle de l’amitié dans la narration collaborative, les joueurs de D&D et les passionnés de jeu acquerront un aperçu saisissant des profondes questions philosophiques qui sous-tendent un vaste éventail de tactiques et stratégies en jeu de rôle. Rangez votre épée et laissez Dungeons & Dragons et philosophie vous transporter à travers la fracture philosophique."
ps: merci a Ragnar d'en avoir parlé sur un autre fil.
- Utilisateur anonyme
personnellement je préfère la nouvelle.
l'original est trop old school pour moi et je ne vois pas trop le rapport avec la philo
- Laurendi
What?!
je suis désolé mais je ne comprends pas le raisonnement qui te conduit à cette explication.
Mais tu as peut être raison, même si je ne me souviens plus d'avoir eut des cours sur la chasse au dragon (et se qu'il represente), il doit surement y avoir un rapport.
en tout cas si tu veux m'expliquer plus en détail je ne suis pas contre.
ps: le signalement n'est pas de moi perso je ne prends pas mal ton commentaire
- Laurendi
Je dois avouer que je suis pas fan de cette couverture reprenant l'école d'Athènes de Raphaël, pourtant j'ai rien contre l'oeuvre de Raphaël. Mais je sais pas, je la trouve très peu inspirée pour un ouvrage traitant de la philosophie dans D&D, d'accord pour illustrer l'aspect philo mais rien n'évoque l'aspect D&D. Mais bon la couverture n'a que peu d'importance pour moi sur ce genre d'ouvrage.
Un peu comme si on parlait d'art pictural de D&D et on nous mettait en couverture un Botticelli ou un Van Eyck.
Oh c'était de l'humour...mais bon toujours difficile de le retranscrire
Ben en fait, tu as eu au moins un cours sur Bellérophon et la chasse au dragon en cours de Philo. Le prof était à fond sur la mythologie Grec, et moi sur la voisine
Bisous au copain qui a signalé le message
What?!
je suis désolé mais je ne comprends pas le raisonnement qui te conduit à cette explication.
Mais tu as peut être raison, même si je ne me souviens plus d'avoir eut des cours sur la chasse au dragon (et se qu'il represente), il doit surement y avoir un rapport.en tout cas si tu veux m'expliquer plus en détail je ne suis pas contre.
Slyperz
ps: le signalement n'est pas de moi perso je ne prends pas mal ton commentaire
Sigurd, le Dragon, Gilgamesh, le Serpent, le rite d'initiation, le meurtre de la part sombre, l'accession à l'humanité nouvelle, tout ça tout ça... Bref, ce n'est pas le lieu, mais quand même, le meurtre initial du monstre-dual par le héros primordial, ce fut quand même très étudié.
- Senrad
- et
- Laurendi
Sans négliger Apollon et Python à Delphes, Cécrops et Erichtonios rois d'Athènes mi-hommes, mi-serpents, Héraklès et l'hydre de Lerne, le dragon gardien de la Toison d'or dans le royaume de Colchide, ou même Laocoon et ses fils attaqués et étouffés sur la plage de Troie par deux serpents sortis des flots.
- NooB294044
un petit rappel !
L'empire de l'imaginaire :
Campagne terminée le 20 septembre 2018
Disponible dès le 18 mars 2020
Cordialement.
@Jay & @Senrad, je rêve de jouer à Mythic Battles Pantheon avec vous
- Senrad
@Senrad. Complètement ! Et même Luke contre le Rancor (de l'aveu même de G. Lucas, scénariste fanatiquement amoureux des écrits de Joseph Campbell).
@Laurendi. Pourquoi pas ! je n'y ai encore jamais joué.
"Pour ce qui est de la couverture, il faut dire ce que c'est, quelle est la cause de la genèse de son état présent, ainsi que ce que sont les parties de l'âme qui sont affectées par elle [728a]. Mais puisque, ainsi que nous l'avons vu ailleurs, il est nécessaire, pour qui veut faire l'étude des couvertures en général, et de cette couverture en particulier, de saisir d'abord l'ensemble des opinions qui ont été auparavant énoncées par les [sages] qui se sont occupés de ce sujet, il faut les rappeler ici. Parmi les [opinions] énoncées, il y en a trois. [Les uns] affirment que l'ancienne est plus belle, suivant l'affirmation de Jay. [Les autres], dont l'âme est plus favorablement affectée par la perception de la nouvelle couverture, affirment qu'elle est davantage conforme à ce qu'elle devrait être par nature. [Les derniers] enfin prétendent que l'âme est tantôt affectée agréablement, tantôt affectée désagréablement selon son humeur propre. Il est pourtant évident qu'une couverture où j'apparais coupé en deux ne peut être en entéléchie. Il convient donc de rejeter l'opinion communément admise selon laquelle la couverture qui s'apprête à être imprimée en acte serait satisfaisante." (Aristote, Traité des couvertures pseudo-donjonesques, 727e24-728a27)
Je me suis bien fendu la poire Hélas je n'ai pas le temps de finir.
edit : dommage, il censure les < >
- NooB294044
Hahaha, merci de m'accompagner dans le délire ! En même temps, si on ne fait pas ça sur le post "Dungeons & Dragons et Philosophie", où le fera-t-on ?
- NooB294044