[Vengeance] : Niveau des ennemis (Chapitre 1) 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Bonjour,
Je me demandais si pour l'épreuve de la mort à la fin du chapitre 1 de Vengeance, les ennemis étaient repris de Chroniques oubliées de base ? Ils ont les mêmes PV ? Les joueurs vont leur rouler dessus maintenant qu'ils sont plus haut niveau. Je n'ai trouvé nulle part une fiche adaptée à Vengeance des squelettes, zombies et goules.
Merci d'avance !
- Ulti
Oui, tu peux reprendre les stats de la première boîte.
Ils vont leur rouler dessus, et c'est à mon avis, l'effet recherché.
Le but de l'épreuve est de résoudre l'enigme, pas de faire les combats : donc il faut des combats moins longs.
En plus, Les deux boîtes d'initiation étant prévu à la base pour des débutants, il est bon de leur montrer que des ennemis qu'ils ont du mal à vaincre quelques scénars avant sont devenus plus simples avec les montées de niveau.
Oui, ils vont leur rouler dessus à la première rencontre. Mais à leur mort, ça fait un petit peu mal, et surtout ils reviennent encore plus fort. Ça rend assez fréquent qu'un personnage seul retourné en arrière doive les affronter, par exemple. Bref, je l'ai fait jouer 2 fois, et sur la durée, ça n'a jamais été ridicule.
Ma question ne porte pas vraiment sur le niveau des ennemis du chapitre 1, mais je ne voulais pas créer un nouveau sujet et n'en ai pas toruvé de mieux, vu qu'en plus ma question SPOILE.
Quand quelqu'un boit à la ocupe pour la deuxième fois, il est donc blessé. Son double apparaît à l'identique (avec les mêmes PV/blessures) ou en pleine forme (avec les PV max) ?
La seconde fois, la coupe guérit à nouveau celui qui y boit et le double arrive avec autant de PV que le PJ, c'est à dire le max.
Hello,
je vais peut-être finir par créer un sujet sur notre Vengeance, mais là je pense que je peux poser ça ici.
///SPOILER///
Nous avons hier joué le passage dans la montagne avec les géants. Au bout de 4 tours, la géante avait perdu 14 points, l'autre 7. Et encore, il y a eu un 20 naturel dans le camp de mes joueurs, autant dire qu'ils n'ont pas une force de frappe phénoménale.
Certes, ils ont des progrès à faire pour combattre en synergie, mais en face la géante a dégommé 20 points à la chevaleresse et 14 au loup en un seul coup de massue balayante, ça leur a enlevé toute ardeur au combat, la chevaleresse n'osant même pas appeler sa destrière de combat (sur un chemin de montagne avec des cailloux qui rendent le pied peu sûr), mais je ne sais pas si ça aurait beaucoup fait pencher la balance.
Etaient impliqués dans ce combat, en plus de la chevaleresse, le voleur (qui a préféré faire des diversions plutôt que des prises en tenaille), la rôdeuse (qui avait les pépettes et tirait des flèches dont une a fait mouche) et le prêtre qui voletait avec ses petites ailes et qui a à peine ébréché la géante avec son marteau spirituel.
Comme je n'avais pas envie de repartir sur un combat de 4 heures (cf le sujet sur Wyks), lorsque le nain a parlé de projeter de l'eau de la coupe à la figure des géants (ils avaient remarqué leurs yeux ophidiens), j'ai sauté sur l'occasion et quelques gouttes ont pénétré leur bouche, l'un après l'autre. Guéris, sauvés, débarrassés de tout caractère belliqueux, ils cessèrent le combat.
Les PJ ont été assez courageux pour rester et soigner les deux autres géants, puis faire un brin de causette.
Mais quand même, 120 PV par géant, il y a des groupes qui sont arrivés à les vaincre par le combat ?
///FIN SPOILER///
Bonjour,
En général, CO à la réputation d'être trop facile et souvent les joueurs expériementés roulent sur l'adversités. Mon groupe avait eu un peu de mal je crois, mais rien de marquant.
Je vois plusieurs possibilités dans ce que tu rapportes :
A/ les PJ sont peu optimisés
B/ les joueurs sont tellement prudent qu'ils sont indécis et n'utilisent pas leurs capacités assez rapidement.
C/ peut-être les 2 à la fois.
J'ai déjà eu aussi ce type de joueur. Dans ce cas, tu n'as pas d'autre choix que de nerfer les créatures...
Ceci dit, cette rencontre n'est pas une rencontre facile, car un géant ça fait mal. Même pour un groupe costaud et décidé, donc ce n'est pas étonnant dans ce cas précis.
Mais tu as parfaitement réagi. L'avantage d'avoir des joueurs qui hésitent à combattre c'est qu'ils trouvent souvent des solutions alternatives et tu as raison de leur permettre de mettre en valeur ce qui est leur point fort
Les personnages n'ont en effet pas été minimaxés, on a pris ceux de base pour la campagne des Disparus de Clairval, auxquels on a ajouté Alazaïr, une chevaleresse construite sur le même modèle.
Les joueurs choisissent leurs capacités selon leurs préférences à la montée de niveau, sans forcément viser l'augmentation au rang 4 niveau après niveau.
Et ne sont pas les plus tacticiens du monde, mais là, y avait du gros monstre, quand même, parce que d'habitude lorsque la chevaleresse est présente (on joue en table ouverte) ou Krush (qui était absent contre les géants), ça passe quand même pas trop mal.
Bon, le point positif, c'est que je n'aurai pas besoin d'ajuster les stats d'Anathazerïn si on la joue.
Et je vais continuer à exploiter le fruit de leurs réflexions pour gagner les combats "autrement".