La gamme VO : annonces, nouveautés... 112
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Il faut préciser que j'omets les "Glimmers" pour en parler dans un autre sujet.
- Numenera : le livre de base, quelques 400 pages tout en couleurs pour pouvoir jouer toute une vie : système de jeu et règles avancées, création de personnage, description des différentes régions, les numenera, des créatures, conseils au meneur, etc.
- Numenera Player's Guide : le "compagnon" dédié aux joueurs. Il reprend le système et la création de personnage pour que chacun puisse
optimiserpotasser ça dans son coin...- The Devil's Spine : trois aventures qui forment une mini-campagne accompagnée de monstres et matos supplémentaires.
- The Ninth World Bestiary : un bestiaire, comme son nom l'indique, qui contient plus de 130 nouvelles créatures (et chaque créature est bien plus qu'un sac à stats, avec leur écologie et des petites règles amusantes pour les mettre en scène).
Petite question : le bestiaire sera-t-il disponible pour la BBECon ? J'adorerais repartir de la convention avec
Les dés q-workshop sont disponibles !
Dispo sur la boutique BBE ! (très réactifs les hommes en noir sur ce coup )
Le Character options c'est des options, des options et encore des options supplémentaires pour vos personnages. Les options de types sont les bienvenues (nouvelles attaques pour le Glaive, nouvelles "ésotéries" pour le Nano, nouveaux "tours" pour le Jack), de nombreux Descripteurs viennent combler un manque important (et proposent pas mal d'idées de jeu, comme l'Exilé ou le Fou) et sont complétés par des Descripteurs liés à des régions. Pour ceux qui aiment incarner des trucs chelous, il y a de nouvelles "races" et de nouvelles mutations. De nouveaux focus viennent élargir un panel déjà important. On trouve un peu de tout dans les règles additionnelles, mais surtout ce qui permet d'aller au-delà du 6ème Tier Enfin le livre se termine par des portraits (j'attends d'avoir ma copie physique pour savoir si il faut les imprimer ou si c'est détachable...)
Un peu de tout donc, dans ce supplément. De manière générale je dirais qu'une partie va s'avérer vite indispensable lors des parties (les options de type), même s'il subsiste des choses moins intéressantes. C'est en tout cas superbement illustré encore une fois.
EDIT : avec la version en dur entre les mains c'est plus simple. Donc les portraits sont à "imprimer" (il vous faut le pdf quoi) puis découper. Bon, des cartes d'archétypes ça vous irait comme bonus pour le crowdfunding ??
Les Numenera Character Sheets sont donc de simples feuilles de personnage (50 par paquet pour 15$ - environ 11€) imprimées tout en couleur, pour remplacer pourquoi pas les Dossier de personnage (et en plus c'est le MJ qui paie ). Il parait qu'il y a quelques modifs sur ces feuilles de perso (bon OK, ils ont ajouté un endroit pour noter les Shins...) et une copie du résumé de création trouvable dans le ldb.
Je trouve que c'est une bonne idée, mais j'attends de voir la qualité des feuilles pour estimer leur valeur de résistance aux tables de jdr (chips, bière, café, etc).
On va donc commencer vite fait par les dés. Bah c'est des dés, ils sont jolis après vous savez comment ça fonctionne...
Ensuite, l'intérieur du "Coffre" : espacé en 6 compartiments, mais seuls 3 sont utilisés (pour l'instant, toujours la possibilité d'utiliser les espaces libres pour classer tout ça) avec les 3 decks différents. Premier contact : "ah ouais je les voyais pas aussi gros les cypher et creature decks !"
Le deck le plus plat étant bien évidemment le XP Deck. Bon, rien de transcendant à dire sur ce deck (la présence des 4XP m'interroge, mais pourquoi pas) alors disons simplement que la qualité des cartes de l'ensemble des decks est appréciable - les cartes sont agréables au toucher, et à regarder.
Le Cypher Deck se divise en deux tas : d'un côté, les cartes images pour savoir à quoi ressemble le cypher (pilule, arme, injection, etc) et les cartes pouvoirs pour déterminer à quoi ils servent. Une bonne alternative au D100 et surtout la possibilité pour le joueur de garder la carte à côté de lui.
Et enfin le Creature Deck répertorie les créatures du livre de base et du bestiaire avec d'un côté une illustration pour vos joueurs, et de l'autre les stats de la créature. Simple et efficace, limite indispensable
Bien, je dois avouer que je suis assez ravi de ce Cypher Chest. Les cartes sont de bonne qualité et surtout elles sont plus utiles que ce que je pensais à première vue ! J'ai maintenant hâte de les tester (je devrais me lancer dans la maîtrise de Devil's Spine bientôt...)
Je suis nouveau donc je me présente vite fait, je suis un gros fan de Numenéra depuis sa sortie, j'ai toute la gamme en vo, et je traine pas mal sur le ninthworldhub.
Et mon inscription sur ce forum a enfin été validé sur ce forum (j'essaye depuis Mai).
Le Technology Compendium est dispo :
http://www.montecookgames.com/newest-release/technology-compendium-sir-arthours-guide-to-the-numenera/