Pourquoi le "9° monde" ? 22
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Si l'écart est tellement énorme pourquoi ne pourrait-on pas supposer qu'il n'y a eu qu'une époque précédente ?
Ou, au regard de la variété des numenéras au coeur d'une même civilisation, pourquoi ne pas imaginer qu'il y en a eu 42, 51, 69... qui ont précédé ?
Comment sait-on que 8 est la bonne réponse alors qu'on ne sait rien d'elles, ni leur noms, ni leur formes... ?
Et au final que ce soit le nombre de mondes précédant celui ci, ou le nombre d'années qui nous sépare de l'époque de numenera (un milliard quand même), cela n'a pas trop d'importance. L'important c'est que ce monde échappe souvent à la logique de notre monde actuel, et à plus de différences que de points communs.
Le cycle peut s'averer avoir duré plus longtemps et sur bien plus de civilisations que ne le dit l'Histoire. Ou tout l'inverse... Un seul monde aurait existé auparavant, et nos ancêtres seraient directement impliqués dans sa chute, d'ou le mensonge sur les différents mondes.
Il y a tellement de possibilités avec l'univers de Numenéra !!
Oui, le monde actuel s'est surnommé le 9ème monde en supposant qu'il y en avait eu 8 avant. Mais ce n'est quelque chose de sûr pour personne, ni dans ce monde imaginaire, ni même pour le MJ. Cela laisse la porte ouverte à toutes les possibilités !
Et du coup cette notion de "9° monde", c'est à la connaissance de la plupart des habitants ou seulement de quelques personnes plus instruites.
Et enfin qui émet cette théorie ? Un peu tout le monde ou Les Prêtres des Ages ?
Là je suppose que c'est de la connaissance générale émise par les Prêtres des Ages.
Ok ça me va, merci
Et du coup cette notion de "9° monde", c'est à la connaissance de la plupart des habitants ou seulement de quelques personnes plus instruites.
Et enfin qui émet cette théorie ? Un peu tout le monde ou Les Prêtres des Ages ?
Là je suppose que c'est de la connaissance générale émise par les Prêtres des Ages.
GBMan
Yep pour moi c'est un peu connu par tout le monde et émis par les prêtre (comme d'autres prêtres te diraient il y a quelques centaines d'années que la terre a été créée en 7 jours et que tout le monde y croyait).
En fait y a des rumeurs comme quoi le 8e monde était une ère de haute magie où diverses races mythiques évoluaient librement parmi les hommes, puis des Horreurs ont tout ravagé, forçant les habitants à fuir ce monde. Puis la magie s'est tarie et... quoi ? Je ? Sors ? Ah... ok.
Moi je dirais bien, comme ça en passant, qu'il existe des races issues (ou qui se disent issues) d'autres Mondes... et qui ont probablement pu confirmer cette théorie
Ou comme d'autres prêtres te disent que le monde s'est fait en 4 milliards d'années et que tout le monde y croit...(comme d'autres prêtres te diraient il y a quelques centaines d'années que la terre a été créée en 7 jours et que tout le monde y croyait).
Linvite
Pourquoi utiliser le passé ..?
Taviox_sensei
Les grands nombres ça a toujours fait rêver, c'en est presque divin
Sauf que les Varjellens ne savent pas d'où ils viennent, donc ils vont avoir du mal à parler du passé.
Ils ne savent rien de leur planète d'origine, rien n'indique (dans mes souvenirs en tout cas) qu'ils ne savent rien du passé de ce monde-ci. Après c'est clair que c'est une perception personnelle de cette race, sûrement fantasmée du peu que l'on sait (mais que j'ai trouvée bien pratique à un moment donné dans l'écriture d'un scénario).
Je pense que les seuls qui savent quelques choses du passés du monde sont les Philétis. Mais vas y pour les comprendre. A la limite les Nevajins peut être. Et les Huluraloch sur la Lune, vu qu'ils sont dans le passé.
Ne pas oublier les machines (robots, "dieux machines", ordinateurs vivant ... et la nano/datasphère).
Comme dans notre propre monde actuel, on a beau donner des époques dans notre histoire (la pré-histoire, l'age de bronze, l'age du fer, la Rome antique, etc.), on ne défini pas un nouveau monde à chaque foi qu'une évolution marquante fait changer les choses dans l'histoire de l'humanité.
L'idée derrière le terme de "9eme monde", c'est que le monde n'a pas évolué, mais à vécu différentes révolutions tellement marquantes que chacune à laisser son emprunte de façon indélébile dans le temps (et dans notre cas, aussi dans le monde lui-même).
De plus, pour que dans cet univers il y ait la notion du nombre de mondes pré-existants, il faut qu'il y ait une culture et une connaissance (et le temps et confort matériel) permettant de conserver ses connaissances, de les archiver.
Bref, à part certaines élites (comme les moines copistes du Moyen-Age), personne ne doit avoir même conscience de ces 8 mondes précédents... sauf via des mythes et légendes orales transmises au coin du feu (La légendaire Atlantide, Les Nibelungen, les lutins du père noël ou le père fouetard )
Bref, dans un univers où il faut lutter pour survivre, la notion des 8 mondes précédant est plus que superflue, et on s'en tape grave (de toute manière, chaque peuple appelle son époque et sa terre d'une manière différente).
La notion de "Monde unique, langue unique, peuple varié" est une notion hypercontemporaine et hyper mondialiste qui de toutes manière passera de mode dans quelques temps... (tout comme l'hypersexualité actuelle).
Bref, tout ça pour dire que si on veut rester cohérent, "9eme monde" n'a absolument aucune signification, si ce n'est cet artifice littéraire qui veut laisser croire à une grande distance entre eux et nous (distance immédiatement réduite par les 5 premières phrases du supplément "Sexe dans le 9e monde" qui est ultra actuel )
Bref, à part certaines élites (comme les moines copistes du Moyen-Age), personne ne doit avoir même conscience de ces 8 mondes précédents... sauf via des mythes et légendes orales transmises au coin du feu (La légendaire Atlantide, Les Nibelungen, les lutins du père noël ou le père fouetard )
Bref, dans un univers où il faut lutter pour survivre, la notion des 8 mondes précédant est plus que superflue, et on s'en tare grave (de toute manière, chaque peuple appelle son époque et sa terre d'une manière différente).
Alaster
Et bien je ne suis pas d'accord. En effet, contrairement à notre monde actuel et sa relation avec les anciennes civilisations, le neuvième monde vie principalement sur l'héritage des 8 précédents d'après le livre de base.
Il n'y a pas de mines de minerais, on récupère les métaux sur d'antiques constructions, et quand on creuse, c'est pour trouver d'anciens objets, cela tiens plus de l'archéologie que du minage.
La plus grande menace météorologique est le Vent d'Acier, qui altère ceux qui s'y font piéger souvent fatalement.
Les gens utilisent au quotidien des objets d'avant, sans chercher à comprendre comment, et en sachant qu'il est désormais quasi impossible de les reproduire.
Le paysage est recouvert de reliques d'avant, que ce soit des monolithes volant, des ascenseurs spatiaux, des visages aux proportions inimaginables flottant au dessus des eaux.
Personne ne peut ignorer qu'il y a eu des mondes avant. Pas forcément 8, certes, mais il est clair que ceux d'avant ont créé de grandes choses, qui restent encore aujourd'hui.
On évolue dans un paysage "envahi" par le passé : imaginez que vous viviez au bord de la nécropole de Gizeh, où se trouvent les trois plus grandes et plus célèbres des pyramides d'Égypte, celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos. Sauf que le sable n'est pas naturel, que les pyramides "fonctionnent" (avec une fonction qui vous échappe) et que votre survie dépend de l'exploitation de ce que les précédentes civilisations ont laissé.