Atlas Chroniques Oubliées Les Terres d'Osgild 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
.
Bonjour,
Je vient de commencer la campagne d'Anathazerïn avec mon vieux groupe de roliste, (le retour des quarantenaires)
Et je suis déjà submerger de question de contexte, et je souhaite donc savoir si il est possible de faire un mini Pdf reprenant rapidement les indications accessibles au joueurs sur les différentes région.
Par exemple à la découverte de la carte d'Osgilt "à quoi correspond le mur de Kelt ? ( réponse dure à trouver ce trouvant page 100).
Sinon mon groupe est composé de 3 joueurs une Barde (Minuelle), une Druide (Thyleen) et un Mage lame et je m'interroge sur le scénario 3 "Le Sanctuaire" qui me semble assez dure pour ce type de groupe niveau infiltration ?.
Aldérian
Pour le pdf, ce n'est pas d'actualité pour le moment.
C'est pour ça qu'il est plutôt conseillé d'avoir un encrage local pour les PJ. De fait leur connaissance du monde est alors minime. Ne pas oublier qu'on est dans un contexte de type médiéval où la connaissance est une richesse qui n'est ni accessible ni partagée.
Pour ton groupe, effectivement ça va être très difficile. Il va fallloir réduire l'opposition, ne serait ce que par ce qu'il ne sont que trois.
Bon jeu :-)
Sinon mon groupe est composé de 3 joueurs une Barde (Minuelle), une Druide (Thyleen) et un Mage lame et je m'interroge sur le scénario 3 "Le Sanctuaire" qui me semble assez dure pour ce type de groupe niveau infiltration ?.
Aldérian
Alderian
A mon humble avis, ce qu'il manque à ton groupe pour que tu n'aies rien à adapter (ou peu) c'est un mec capable de prendre les baffes. Donc qui allie une Défense élevée avec suffisamment de PV pour tenir debout en cas de coup dur.
Mais en vérité le plus gros problème de ton groupe, c'est qu'en plus de n'être que trois, il dispose d'un druide. Entendons-nous bien: le druide est un super profil (je joue druide sur Anathazerin) avec de formidables possibilités tactiques (prison végétale, nuée d'insectes, compagnon animal, etc.) mais nombre de ses possibilités tactiques ne peuvent s'exprimer que si le contexte le permet: une prison végétale a besoin de végétaux, le guetteur a besoin d'une bonne hauteur de toit pour voler, la panthère doit être là pour attaquer, pour animer un arbre il faut des arbres, pour bénéficier de marche sylvestre il faut être en terrain difficile, etc.
Si dans un groupe de 4, imposer une limitation cohérente au druide (j'ai souffert dans le scénario 5 :p) passe sans soucis, dans un groupe de 3 tu affaiblis considérablement le groupe. Aussi j'aurais tendance à te conseiller d'être très coulant là-dessus :)
Pour le reste, si tes PJ sont expérimentés et jouent finement, ça devrait bien se passer. J'aurais même tendance à dire que le barde pourrait être la pièce maîtresse du groupe en terme de stratégie (j'adore ce profil et je suis bien content d'en avoir un dans mon groupe tant les possibilités offertes par Rumeurs et Légendes, Compréhension des Langues ou Déguisement sont énormes).
- Alderian
Je vous remercie pour vos conseilles et effectivement je me suis pausé beaucoup de question sur la place du Druide dans le scénario mais beaucoup d'action se passe aussi en forêt et les rencontres du scénario 9 laisse présager de grand moment de jeu pour ce personnage.
Pour le manque de Tank dans le groupe je suis partie sur un magelane avec un niveau de plus au départ et la classe de prestique de mage combattant accesible au niveau 4 ce qui fait je pense un beau combo sur le papiers.
Aldérian
Oui pour un groupe de 3 personages, leur donner à tous 1 niveau d'avance sur ce qu'il devraient avoir est une manière simple de rééquilibrer les choses, sans avoir à retravailler le scénario.
C'est la solution de MJ un peu flemmard et généreux (les joueurs sont généralement contents d'avoir de gagner un niveau en plus).