Petite suggestion aux auteurs d'H&D sur la création de personnages... 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Dans le SRD, la façon de créer un personnage n'est pas décrite.
Voilà donc un passage qu'il faudra mettre à la sauce H&D.
Et bien il y a moyen de faire bien mieux que D&D 5 !
Et oui, dans D&D 5, la création de personnage est buguée, si on la suit à la lettre on se rend compte qu'on est très souvent obligé de revenir en arrière !!!
Les étapes sont en effet les suivantes :
1°) Choisir une race
2°) Choisir une classe
3°) Déterminer les caractéristiques
4°) Décrire son personnage
5°) Équipement
Le choix des Background se fait donc en 4. Mais à ce stade, si on a suivi la procédure, on a déjà choisi une classe, et les compétences qui vont avec. Et d'ailleurs il y a une suggestion de BG typique pour la classe en question. Et bien dans la majorité des cas, à l'étape 4 on se retrouve avec une compétence qu'on a déjà, ce qui nous oblige à revenir en arrière sur l'étape 2 et le choix des compétences de classe !!!
Et comme j'en discutais avec des amis, le choix du BG est bien antérieur à la classe dans l'histoire d'un personnage.
Voilà donc ma suggestion (oui je sais, 36 lignes d'introduction pour 1 seule ligne de proposition) :
Mettez le choix du BG avant celui de la classe dans la création de personnage.
(Et puis comme ça en plus WotC ne pourra pas dire que vous avez copié, c'est tout bénèf !)
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Chal
Me suis pas vraiment arrêté à l'ordre donné dans le player's handbook, mais je fais choisir aussi le background avant la classe, tant par rapport à la cohérence du "vrai" background du personnage que sur le plan des règles au regard de la répartition des compétences.
Je rejoins totalement MRick.
Une des nombreuses choses que j'ai apprécié à la lecture de Symbaroum, c'est l'importance des buts des PJ.
Dans ce jeu, les joueurs débutent par le choix d'un but pour leur personnage, puis d'un but dans le groupe et d'un but commun du groupe. Qui sont ils séparément et ensemble ? Quelles sont leur fonctions ? Vers quoi tendent ils ? Par quels moyens vont ils tenter principalement de parvenir à leurs fins ?
Le MJ, connaissant l'univers et la campagne mieux que les joueurs, devient un maïeuticien. Il aide à inscrire les souhaits d'incarnation dans un ensemble technique.
C'est là qu'interviennent les archétypes. Du coup, ils ne sont pas des carcans, mais des ensembles cohérents qui permettent au lieu de limiter.
De manière séquentielle ça donne quelque chose qui ressemble à ça:
- Qu'ai je envie d'incarner ?
- Quels sont mes buts personnels ?
- Quelle est ma place dans un groupe ?
- Quels sont les buts du groupe ?
- Quelle race correspond à mes attentes et besoins dans cet univers ?
- Quel archétype correspond à mes buts ?
- Quelles sont les caractéristiques majeures de l'archétype vers lequel je tend ?
- Comment m'équiper ?
le groupe devant se démm..der si tout le monde a choisi des magiciens par exemple (ce qui pourrait se révéler très sympa à faire jouer).
chal
je me permets de rebondir là dessus. J'avais lu dans Dirty MJ que John Wick avait un groupe composé exclusivement de voleur qui par la suite s'était biclassé avec chacun une classe différente (voleur/mago, voleur/guerrier et même voleur/paladin ). J'ai bien envie de tenter l'expérience, par exemple dans Skulls & Shackles (que je convertirai en H&D ou D&D5 pour le coup.) vu l'introduction de cette campagne ...
Enfin voilà, c'est une idée qui le trotte dans la tête depuis un petit bout de temps ^^
Oui, c'est très sympa et permet le développement d'un background particulier et d'aventures particulières.
Mais il s'agit du livre H&D, qui est par essence générique. Or, un groupe mono-classe ce n'est pas commun.
Je suis très loin de pousser qui que ce soit à diversifier les classes ou à suivre le modèle de la trinité (Guerrier-Soigneur-autre).
Déterminer sa fonction dans le groupe est utile au début pour donner chair au personnage. Si ensuite le joueur veut en changer, c'est son histoire. Pas de soucis. L'essentiel est de ne pas démarrer avec un coquille vide.
De toutes façons, rien n'est fixe. Tout évolue au fil des aventures et des humeurs.
Et il ne faut pas se leurrer. H&D a été et sera acheté majoritairement par des initiés et non des débutants.
Peu nombreux seront les élus qui découvrirons la magie des JdR pour la toute première fois.
Mais il n'empêche, il faut rédiger les conseils qui permettront à ces personnes de créer un personnage avec une âme et pas une simple liste de probabilités qu'il faut améliorer.
- MRick
Moi aussi, l'idée d'un groupe ayant tous une classe/caractéristique commune me trotte dans la tête depuis longtemps (depuis D&D 3.0 à vrai dire !).
J'avais même imaginé plusieurs pitchs de départs :
1°) Tous 1 niveau de roublard : Les PJs font partie de la même guilde de voleurs, et ils veulent grimper dans la hiérarchie de la guilde afin d'en prendre le contrôle.
2°) Tous 1 niveau de Guerrier : Les PJs sortent tous de la même académie militaire, qu'ils soient éclaireurs, mage de guerre ou médic de combat, ils font corps.
3°) Tous 1 niveau de lanceur de sort d'Arcane : Tous les personnages sont passé par la même académie de magie, et ils travaillent pour la guilde de magiciens, ils veulent récupérer de nombreux objets magiques.
Etc...
Mais au final, je n'ai jamais imposé une tel manière de faire à mes joueurs.
Jusqu'à ce WE !
En effet, ce WE, j'ai créé des personnages pré-tirés pour tester H&D.
N'ayant pas accès aux règles spécifiques de H&D avant un bon moment (je suis play-testeur des scénarios), j'ai décidé de faire des prétirés basés uniquement sur le SRD de D&D 5.
L'avantage c'est que mes pré-tirés sont 100% compatibles avec D&D 5, H&D, et même Dragons de chez Jules-la-boutique-d'en-face (Agathe) !!!
La contrainte, c'était qu'il n'y a qu'un seul BG disponible : Acolyte.
Et bien j'ai transformé cette contrainte, en point de départ et en lien entre les personnages.
Tous les personnages sont donc le BG Acolyte, et ont passé une bonne partie de leur jeunesse dans le même temple.
J'ai choisi le temple de Brigantia, mais je ne me suis pas arrêté à la description sommaire du SRD pour la Déesse Brigantia, je me suis aussi inspiré du véritable culte celtique qui existait il y a bien longtemps.
On y apprend que Brigantia, est une déesse des arts, de la guerre, de la magie et de la médecine. Patronne des druides, des bardes (poètes), des vates (divination et médecine) et des forgerons.
On a une déesse qui peut avoir des suivants Bardes, des Guerriers (et des forgerons), des Magiciens, des Soigneurs, des Druides etc...
Avec ça, on peut utiliser la moitié des classes disponibles, c'est parfait !
(je partagerais prochainement ces pré-tirés quand je les aurais mis en forme au propre).
- Chal
Concernant le premier scénario je peux en dire un peu plus, car finalement j'ai fait joué un scénario de mon cru, qui m'a servit d'abord à tester les pré-tirés. Et ensuite à re-re-re tester mon scénario, car après l'avoir peaufiné plusieurs fois, je vais le proposer à la rédaction de Casus.
Le playtest a un peu de retard (ou plutôt si j'ai bien compris, la priorité a été mise sur les règles, pas les scénarios), et je n'ai pas encore reçu le premier scénario à tester.