H&D - Optimisation/Minmax - (D&D 5e) 163
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
BONJOUR A TOUS
J'ouvre donc ce post pour d'une part:
- Que tout optimiseur, petit ou grand, présente ses trouvailles en termes de combo (que ce soit en combat, en situation RP/dialogue avec les PNJs, Boost sur les jets etc) et puisse avoir les retours de la communauté en ayant des conseils surtout si cela marche(bien), si il ne manque pas 1 règle oubliée par exemple.
- Que cela permette de CENTRALISER les infos qui peuvent être utiles et profitables à tous tout en donnant des idées de quoi s'inspirer pour créer un perso(joueur ou non )
Cette vision du jeu est particulière et ne correspond pas forcément à l'éthique et à la vision du jeu de rôle de certaines personnes donc si vous êtes contre cela, évitez de lâcher des boules de feu et autres spells sur le post ^^
Après tout, cela n'empêche pas le RP loin de là mais, ce sujet ayant déjà été abordé, je ne m'y attarderais pas dessus.
EN BREF faites nous rêver avec vos idées, nous sommes avant tous une communauté et vive la diversité
EDIT: à la base, cela concerne principalement H&D mais s'il y a des questions sur D&D 5e de base pas de soucis vu que les 2 peuvent s'assembler ;^)
Si tu veux vraiment minimaxer (valide pour toutes les éditions de Donj') : faire un magicien. Demander à son MJ comment on crée/modifie les sorts en faisant des recherches. Faire ces recherches sur le sort "Lumière éternelle". Rechercher les caractéristiques suivantes :
- mot de commande pour allumer/éteindre
- couleur
- clignotement
- forme de la zone éclairée
Ensuite, établir son commerce d'ampoules, d'enseignes lumineuses, etc. pour éclairer les palais, les tavernes, les boutiques, etc. Faire fructifier.
Alors, bien sûr, au début, pour financer, on commence petit, en lançant des "lumière continuelle" au fond de tubes à parchemin avec des miroirs à l'intérieur pour créer des lampes torches pour donjonneux... Après, on commence à ajouter un lentille sur le tube...
Par la suite, tu _achètes_ ton royaume, c'est plus simple.
Terry Pratchett a proposé pas mal d'autres idées dans le genre.
(Evidemment, un MJ malin aura vite fait de commencer à rentrer dans le jeu et à mettre aux basques de ton persos les guildes de magiciens, de commerçants et de voleurs locales).
L'aventure ? Mais c'est pour les pauvres, ça. J'emploie des gens, pour ça.
- Derle
Tu deviens certes un trou noir mais est ce que le druide à réellement envie d'en être un ^^ ?
C'est vrai qu'en early game où tout le monde est a peu près égale en PdV et en CA (à peu près hein) ça peut être vraiment efficace en terme de DPS mais plus les niveaux vont monter, plus les ennemis costauds vont littéralement manger le ptit druide et son bâton.
Mais +1 pour l'early game GG ^^
En portant un bouclier et une arme, ça va être compliqué pour faire la composante somatique des sorts.
De plus, perso, même si c'est pas explicite dans les règles (RAW), polearm master, il faudra prendre le bâton à deux mains (c'est quand même l'idée derrière le côté "polearm").
- Jiagah
Hmmm moi je penses que non tu vois.
Les autres armes de la liste sont lourde d'où les 2 mains mais le bâton, de par sa légèreté, permet de pouvoir taper justement rapidement des 2 bouts ! un round=6 secondes, IRL en faisant ça tu peux taper bien plus de 2 fois
Après oui il reste les composantes somatiques pouvant être faites grâce au don Lanceur de sorts de batailles
Mais encore un don à prendre quoi
- Zagig Yragerne
Alors, justement, les combats de jdr représentent un certain nombre d'attaques et de parades. Une en général sera "effective". Tu peux aussi frapper plusieurs fois en six secondes avec une épée, ça ne change rien sur un point de vue réaliste.
Pour taper rapidement des deux bouts avec un bâton, il faudra justement le prendre à deux mains. Qu'il soit léger ne change rien. Si tu me trouves quelqu'un capable de taper des deux bouts d'un bâton en se servant d'une seule main, je suis vraiment curieux de voir ça.
Avec les autres armes aussi, tu peux taper deux fois, et de la même façon en fait, parce que justement tu les tiens à deux mains.
Et oui, si tu prends le don qui va bien, tu peux lancer les sorts en même temps, mais effectivement, c'est un don de plus (ça fait juste deux dons pour ce combo, c'est clairement pas rien).
- Jiagah
Ensuite, le bon vieux : Simulacre + Wish : Wish permet de faire des Simulacres gratos, qui peuvent ensuite balancer des wish sans trop de conséquence y compris pour créer d'autres Simulacres, etc...
Sinon, un niveau de Warlock permet de récupérer Eldritch Blast, qui est clairement le cantrip de dégât le plus efficace. Combinez ça avec les métamagies d'ensorceleur et vous avez une très bonne base de dommage.
Et enfin, Pass without trace file +10 en Stealth ce qui, avec la bounded accuracy, est l'assurance de ne jamais se faire détecter. Donc jouez druide, et votre pote rôdeur vous en sera éternellement reconnaissant.
- Emmanuel Deloget
Bonsoir je profite de ce post (en espérant être au bon endroit) pour savoir comment vous construiriez un moine prévu pour la voie de la souplesse.
Mon premier réflexe serait du classique dex / sag / con, mais au final l'empoignade nécessite de la force. Est-ce que cette dernière doit être pour cette voie la caractéristiques principale ? Cela me semble antinomique ^^"
- Jiagah
Le souhait permet de faire un simulacre gratos, avec le risque (1 chance sur 3) de ne jamais plus pouvoir lancer ce sort, et des conséquences pas simples à gérer (3 en force pendant 2d4 jours ? ouch).
Idem pour le simulacre créé.
Histoire d'avoir une armée de simulacres, il va falloir y passer quelques semaines
Et va falloir être précis dans la formulation du souhait, parce que moi, MJ, je ne suis pas tendre avec les souhaits. J'aime bien "accorder" les souhaits
- Zagig Yragerne
Alors comme ça : druide + shillelagh + thorn whip + polearm master. nerghull7047
Ça donne quoi en français ???
Shillelagh je connais, c'est Gourdin Magique, mais les deux autres, je ne vois pas. Impossible de les trouver dans le SRD.
Et Polearm Master je suis pratiquement sûr que c'est un Don, et ce n'est pas Brawler/Bagarreur qui est le seul don SRD, donc ça n'existe pas dans H&D.
Conclusion cette combo est hors sujet, elle n'existe pas dans H&D.
- Jiagah
- et
- nerghull G
[HS]Ton moine fait du wushu, de la gymnastique martiale accessoirisée en quelque sorte. J'ai été assistant dans le cadre de cours de wushu, il y a un temps, il n'y a donc rien de péjoratif dans mes propos. C'est comme vouloir argumenter de la réalité des combats en armure en présentant des images du film Chevalier. [HS]
Mais oui Ypresis on est avant tout là pour le character building
Hé bien, d'un côté, je suis assez d'accord avec toi.
Le moine à beau être l'électron libre(loyal)/auto suffisant de la bande, je pense que cet archétype offre beaucoup de contrôles facilitant la vie du groupe. Il s'agit bien d'un test de force qui n'est pas la carac principale du moine mais je pense que ce n'est pas forcément un malus en soi. Je m'explique:
LvL 5: le moine gagne la magnifique FRAPPE ETOURDISSANTE un save de CON raté de l'ennemi et c'est la que vient la facilité pour l'entrave et autres projections avec les jolies Désav. en DEX et FOR. Même si 3/4 du temps on considèrera l'état stun plus efficace qu'entravé ou à terre mais ça, question de contexte...
Mais la clé de cet archétype est, de mon point de vue, le fait de pouvoir affecter les grandes et grosses créatures qui elles ont généralement beaucoup de force et de la retourner contre eux en cas d'attaque loupée (encore faut-il louper). Pas besoin de force vu que c'est leur modif qui est utilisé ! La projection après une attaque manquée soulève une question : la créature loupant son jet se voit être à terre, mais s'il lui reste assez de déplacement pour se relever, se relève-t-il ? La prise n'affecte en rien cela ? (?)
Le don maître des armes d'hast du SRD se rapproche du dons H&D Expert en armes longues dans lequel oui ,il est spécifié que pour provoquer l'attaque d'opportunité dans l'entrée de la portée, il faut tenir la bâton à 2 mains qui gagnera la propriété allonge grâce à une action bonus, ce qui empêche le port de bouclier et par conséquent, amoindri pas mal ce combo en effet
Mais l'idée est vraiment originale !
Ah, je n'avais pas compris que ça ne s'adressait qu'au souscripteurs d'Héros & Dragons. Vu que je n'ai pas pu me le payer, je n'ai pas grand chose à apporter
Il me semble qu'il y a moyen d'avoir injonction en cantrip, ce qui est bien abusable, mais impossible de dire sans les bouquins.
Pour des traductions, tu peux aller voir sur le site http://www.aidedd.org, qui a fait un super boulot de traduction du matos. En l'occurence, polearm master a été traduit par Maître des armes d'hast.
Et pour les simulacres, on ne leur demande pas de récupérer des slots, étant gratuits, ils sont jetables une fois utilisés.
- Zagig Yragerne