Conversion DD3.5 en DD5 13
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous,
Je souhaite convertir une campagne dd3.5 en dd5, mais je crains de me tromper pour la conversion des niveaux de difficultés des rencontres (ND en dd3.5) en indices de dangerosités (dd5). Ça me derangerai de mal doser les rencontres et de mettre le groupe en mauvaise posture.
Quelqu'un sait comment si prendre?
Par avance merci
- MASTER
chose compliquée..dd5 a une progression non linéaire et la conversion directe ne sera jamais parfaite..mais voici un lien du site aidedd qui peut t'aider
GdM et pour les monstres il te faut la table de dangerosité .. du MM.. utilisé à l'inverse cela te donnera le niveau pour les PJs.
en VF : http://www.aidedd.org/intro/sage-advice/guide-de-conversion/
Moi ce que je fais c'est simplement regarder le ND des rencontres en 3.5 par rapport au niveau prévu par l'aventure. ( par exemple une rencontre ND 8 dans un scénario prévu pour des niv 7 est une rencontre ND+1 )
ND +1 = Difficile en DD5
ND +2 ou +3 = Mortelle en DD5
ND- 1 = Facile en DD5
ND = Moyenne en DD5
Ensuite j'utilise le Encounter Builder sur aidedd pour créer la rencontre au niveau de difficulté souhaité en ajustant le nombre de créature.
- Zagig Yragerne
Ca va pas être simple, vu le fonctionnement de la v4...
Les changements sont très nombreux :
- l'échelle de difficulté n'est pas la même ; ça se remarque sur les pièges, les monstres, ou même les tests de compétence
- l'échelle de progression des PJ n'est pas la même non plus ; ils ne gagnent plus de nouveaux pouvoirs directement utilisables au cours d'un combat à chaque niveau (c'est plus subtil que ça en v5).
Pour convertir un scénario, il faut donc
- reprendre tous les monstres, trouver un équivalent au niveau de la puissance dans le MMv4, retrouver ce monstre dans le MMv5 (ou un équivalent), et rebasculer ça dans le scénario, avec possiblement des adaptations si jamais le niveau de la rencontre change brusquement.
- reprendre les défis de compétences et changer les DD des tests à effectuer
- trouver les tests de compétence dans le texte, changer les DD
- moduler la puissance des objets magiques découverts
- si nécessaire, trouver les points de l'histoire nécessitant des aptitudes particulières (pouvoir lancer un sort de lumière par exemple), et voir si les conditions nécessaires peuvent encore être appliquées en fonction du niveau des joueurs ; le cas échéant, modifier.
Ça fait un peu de taf
- Zagig Yragerne
Sinon, il y a un guide plus complet Pathfiner->DD5. Comme Pathfinder et 3.5 sont assez similaire, ça doit pouvoir marcher aussi.
Je connais pas vraiment D&D4, mais à mon avis, il vaut mieux essayer de prendre une créature équivalente, et jouer sur le nombre pour garder la dangerosité plutôt que de vouloir tout convertir.
Quant aux DD, ça peut se faire à la volée en jeu. Pour les pièges, ça va peut être être un peu plus compliqué.
J'avais commencé un essai de reconversion de DD4 à DD5, notamment sur le module H1 : Le Fort de Gisombre (le starter set de DD4) et le module d'Eberron La Couronne de Cendres (certainement le meilleur des scénarios officiels de DD4... en même temps ce n'est pas compliqué, les scénarios officiels de DD4 n'étaient vraiment pas terrible, aussi... ). Et bien, ça reste quand même assez complexe.
Déjà, niveau puissance, ça n'a rien avoir. Si dans DD3.5, Pathfinder, Chroniques Oubliées ou même DD5. Dans ces jeux, au niveau 1, on joue est héros en devenir, mais des héros qui meurent plutôt rapidement (parfois même en un coup). En gros, à ce stade du jeu, on est des gens comme tout le monde. Dans DD4, dès le niveau 1, on est déjà des héros, avec plus de PV (on est même limite des super-héros de comics ou des héros de manga shonen). On prend 5 ou 6 coups avant de mourir. Quand au dégâts, pour ceux qui ont joué à DD4, et plus particulièrement les optimisateurs, avec certaines classes (je pense notamment au rôdeur et au voleur), on pouvait atteindre des dégâts qui peuvent aller jusqu'à 190 au niveau 1 !
En ce qui concerne les ennemis, il y a aussi une chose qu'on a dans DD4 et pas du tout dans les autres jeux que j'ai cités : les rangs des ennemis. En effets, on pouvait avoir ce qu'on appelle des sbires (des ennemis à 1 PV que le MJ déployait en masse par dizaines, histoire de mettre en scène des héros contre des hordes), des élites (des semi-boss avec 3x plus de PV que d'ordinaire, un élite valant 2 PJ) et des solos (les gros boss avec 8x plus de PV, un boss valant 5 PJ). De ce côté-là, la reconversion peut être compliqué, du moins le rendu des rencontres ne sera jamais le même.
Au final, de mon côté, je préfère ne pas me prendre la tête. Je prends juste les classes des PNJ et des monstres, et pour le jeu en question (prenons DD5), je préfère y mettre ce qui s'en rapproche le plus pour DD5. Ce serait pour moi illusoire d'augmenter les PV des boss et des semi-boss pour faire comme dans DD4 parce que appliqué dans DD5, le combat serait inutilement trop long (c'était adapté dans DD4 vu les énormes dégâts que pouvaient infliger les PJ). Idem pour les héros, ceux de DD5 n'ont pas le niveau des puissance de ceux de DD4.
Même si la reconversion n'est pas impossible, pour moi, DD4 et DD5 sont des jeux trop différents, tellement qu'on ne peut pas reproduire les mêmes sensations de jeux.
Moralité, si je dois convertir de scénarios DD4 en DD5, je le ferai "à la louche", en sélectionnant les monstres équivalents dans le bestiaire DD5, et en ajustant les tests à la louche
convertir de l'OSR, du DD 3 ou ADD2 paraît beaucoup plus simple/ intuitif
Merci pour vos retours d'expérience très intéressants.
Moralité, si je dois convertir de scénarios DD4 en DD5, je le ferai "à la louche", en sélectionnant les monstres équivalents dans le bestiaire DD5, et en ajustant les tests à la louche
convertir de l'OSR, du DD 3 ou ADD2 paraît beaucoup plus simple/ intuitifSama64990
Je viens de voir ce fil tardivement. Je ne sais pas si tu as trouvé entretemps, mais WotC a publié un guide de conversion officiel: https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/DnD_Conversions_1.0.pdf