[HELP] Problème lors de la préparation des maps avec grille sous Roll20 10
Forums > Créativité
Bonjour à tous !
Depuis quelques années je pratique essentiellement notre loisir favoris (non pas le beach curling, je parle de JDR) via Roll20, et il y a un point sur lequel je ne suis jamais vraiment satisfait : l’intégration des terrains pour les phases exploration/combat (les feuilles de perso il n’y a pas de soucis et je remercie grandement Natha pour tout le travail fantastique effectué, et les handouts pas de problème particulier). J'ai regardé plusieurs tuto sur Youtube mais malheureusement je ne suis jamais tombé sur une explciation rapide/clair/précise de ce dont j'ai besoin.
Du coup je vais expliquer comment je procède, et si vous avez le courage et la patiente de me corriger là ou je fais des erreurs / n’utilise pas les bons outils/ ou m’y prend mal, cela m’aiderais beaucoup !
Donc pour l’exemple j’ai pris « Nous gobelins : 2 » disponible gratuitement au dessus (produit.php?id=426)
- 1er Etape récupérer le plan du PDF pour convertir en image :
J’ouvre le PDF via Adobe Acrobat Reader et sélectionne l’image via un clic gauche puis clique droit pour la copier.
J’ouvre Gimp puis Edition/Coller comme…/Nouvelle Image
Résultat obtenu dans notre exemple :
- 2eme Etape modification image :
Pour gommer tous les indicateurs que les joueurs ne doivent pas connaitre (pièges, numéro salle, passe secret, etc…) j’utilise l’outil Clonage. Contrôle clic gauche je prends un modèle et clic gauche j’efface ce qui me gêne.
J’enregistre en format JPEG (qualité 100).
Résultat obtenu dans notre exemple :
- 3eme Etape : intégration dans Roll20 :
Je crée une nouvelle Page sur la campagne avec comme paramètres :
Taille de la page le nombre de carreau présent sur l’image (oui c’est pénible à compter) : pour notre exemple 44*39 (ou 45*40). En échelle 1 unité = 1.5m. Grille activée pour 1 unité. Brouillard de guerre activé.
J’upload la carte, je bascule sur la couche « Carte & Background » et je la glisse dessus.
Et là…. la misère commence…. impossible d’aligner correctement les cases sur la grille de Roll20. Même en désactivant la grille pour placer correctement les bords je me retrouve avec un décalage au bout d’un moment . Donc inévitablement, à chaque fois, je finis par retirer la grille….
Résultat final : Beaucoup de temps passé en amont, des cases parfois difficilement camouflable avec l’outil de clonage, pas de grille utilisable en jeu, image flou si on zoom un peu trop (surtout les grande cartes). Bref je ne suis jamais satisfait de ce que j’obtiens (mais on joue quand même), donc si une âme charitable maitrisant un peu Roll20 passe sur ce forum et accepte de partager quelques astuces je suis plus que fortement interessé! Merci d'avance!
- Ulti
- et
- TricheLumiere
Hello,
Sans être un expert, il y a moyen d'aligner la map aux carrés de la grille.
Depuis la couche de la carte, si tu effectues un clic droit => AVANCE => ALIGNER SUR LA GRILLE, il y a moyen (en chipotant, avec un zoom assez fort pour être plus précis) de faire correspondre un carré de 3*3 de ta map avec un carré de 3*3 de la grille.
Une fois ta map copiée sur la couche "carte et background", le mieux est de la redimensionner tout de suite (avec click droit sur ta petite carte -> avancé). Tu choisis les dimensions en pixel en multipliant par 70 les dimensions en cases.
Merci pour vos réponse! J'ai fait des essais rapide et j'ai réussi à obtenir quelquechose avec la technique de Briselune mais j'obtiens toujours un décalage. J'ai compris pourquoi : ma carte par défaut commence par une case "non entiére" et à partir du moment ou j'active la grille je me retrouve avec un système aimanté qui aligne l'image sur la grille alors que ce n'est pas forcément ce que je souhaite. Je n'ai pas encore trouvé comment activer la grille sans le côté aimanté pour la couche Background (je souhaite gardé le côté aimanté pour la couche token).
Bref en coupant correctement l'image sous Gimp je dois pouvoir obtenir le résultat voulu mais quand ce sont plusiurs plans côte à côte ca va être compliqué à trouver la coupe exact.
- Zeylion
Lorsque tu importes ta carte tu peux la redimensionner ou l'aligner sans aimantation (?!) en appuyant sur la touche "Alt" en même temps que tu click - glisse ta carte.
Au plaisir !
Personnellement, je supprime la grille roll20 dans les propriétés de la page, et je redimensionne la map plus ou moins au doigt mouillé, jusqu'à ce que l'outil de mesure me dise que le quadrillage de la carte correspond à peu près à 1,5m. Ça permet de plus de positionner les tokens de façon totalement libre.
Ceci dit, je ne joue qu'à Chroniques Oubliées, où l'espace occupé par les pions n'a que peu d'importance et les attaques d'opportunités n'existent pas...
- Amanoro
Actuellement je suis en pleine campagne à CO (Anathazerin) donc il n'y a pas d'importance, mais dernièrement je suis en pleine réflexion sur relancer un peu de Pathfinder (en attendant Heros&Dragons et les premiéres campagnes traduites de D&D 5) et du coup le côté case-case est plus important en effet.