[5e] Cherche Désavantage à la Sagesse 17
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Là tout de suite sans éplucher le Manuel des Joueurs, il y a les sorts de Malédiction et Contagion qui infligent un désavantage sur une caractéristique au choix parmis d'autres effets.
Malédiction est un sort de niveau 3 accessible aux Bardes, Prêtres, et Magiciens, sauvegardé avec Sagesse.
Contagion est un sort de niveau 5 de Prêtre et de Druide, sauvegardé par Consitution.
Les deux sont des sorts de contact.
L'alcool ?
Recherche rapide dans le PDF :
Capacité du Barbare niveau 14 :Hurlement terrifiant (voie du hurlement).
Capacité du Clerc, Domaine Charme, Amour (Canalisation d’énergie divine : Splendeur céleste).
Capacité du Clerc niveau 6, archétype Guide spirituel : Analyse des faiblesses.
Capacité du Roublard niveau 3, archétype Brute : Regard noir (uniquement sur les jets de sagesse (Perspicacité)).
Général : faible luminosité /zone de visibilité réduite (brume, végétaion luxuriante, pluie intense...) pour les jets de Sagesse (Perception).
Sort Contagion (niveau 5 nécromancie) : Mal aveuglant.
Sort Envoutement (niveau 2 enchantement) : Sagesse (Perception) uniquement.
Sort Expiation du Juste (niveau 4 évocation) (tous les jets de Sagesse).
Sort Fusion dans la pierre (niveau 3 transmutation) : Sagesse (Perception) uniquement.
Je n'ai pas listé les capacités/états qui infligent des désavantages à toutes les sauvegardes, ou carrément tous les jets.
- MRick
Un que j'avais oublié aussi: Bane (Fléau?), sort de prêtre et de barde niveau 1, sauvegardé par Charisme. Il ne donne pas de désavantage, mais inflige -1d4 aux tests d'attaque et jets de sauvegarde sur jusqu'à 3 cibles. Utile pour attendrir une cible en vue de lui coller une Contagion ou une Malédiction (lancée avec un slot de niveau 5 pour éliminer le besoin de concentration).
Après la question c'est aussi de quelle créature tu veut désavantager les jets de sagesse et pourquoi ?
La creature (je sais pas ce que je vais affronter mais je me prepare #NoSpoil) je sais pas.
Pourquoi faire, je pensais a lui lancer une Métamorphose (en piranha par exemple) puis le temps de la suffocation a l air libre, soit trouver un moyen d'emprisonner la poiscaille (Transmutation de la roche?,Faconnage de la pierre?), soit se jeter dessus avec nos armes et sorts (moins efficace je pense)
Du coup peut etre que vous pouvez repondre a d'autres questions.
- Suffocation (PHB183 je crois) dit :
A creature can hold its breath for a number of minutes equal to 1+ CON modifier (minimum
of 30 seeonds).
When a creature runs out of breath, it ean survive for a number of rounds equal to its Constitution modifier (minimum I round). At the start of its next turn, it drops to Ohit points and is dying.
Du coup une creature transformée qui suffoque, tombe a 0PV elle est supposée reprendre sa forme originelle.
On est d'accord qu'elle continue de suffoquer. donc si elle est emprisonée dans la pierre (sans air donc), elle repasse a nouveau a 0PV dans sa nouvelle forme (en prennant a partir de run out of breath) après mod.CON tours?
Deuxieme question: Mon poisson (taille TP) est emprisonné dans la roche, en reprennant son volume originel (disons un humanoide de taille M) que se passe t il?
- Decarcassor
Au moment où une créature Polymorphée tombe à 0 PV, elle reprend sa forme originale ainsi que les PV qu'elle avait au moment où le sort à été lancé.
Pour ce qui est de ce qui se passe quand la créature reprend sa forme originale dans un espace insufisant... Y a pas de règle, c'est le MJ qui devra trancher. Personellemet, en me basant sur d'autres effets de sorts similaires, je dirai que la créature brise ce dans quoi elle se trouve en reprenant sa forme et prend des dégats au passage. Elle n'est pas instantanément tuée.
Au passage il faut aussi qe le MJ accepte que tu puisse bétonner une créature avec des sorts qui ne sont pas vraiment fait pour ça à la base. La description du sort implique que c'est possible, mais la règle ne couvre pas ce cas de figure, là où d'autres sorts le font.
- Xandrae
Au moment où une créature Polymorphée tombe à 0 PV, elle reprend sa forme originale ainsi que les PV qu'elle avait au moment où le sort à été lancé.
Decarcassor
Je sais, c'est pour ca que je veux qu'elle soit en train de suffoquer au moment ou elle se retransforme en sa forme originelle, pour que ses PV retombent a 0 de suite apres.
Du coup je viens de penser:
Polymorphe ==> en piranha La creature suffoque en 4 tours environ d'apres le PHB.
(pendant ce temps)
Tour1 - Transmutation de la roche en boue
Tour2 - Foutre le piranha dans la boue
Tour3 - Faconnage de la pierre, et ainsi faire un sarcophage rempli de boue Comme ca quand il reprend sa forme originelle, ben il casse rien et il continue de suffoquer.
Tour 4 - Le piranha suffoque et tombe a 0 PV Reprend sa forme originelle
Tour 5 - Il continue sa suffocation dans sa forme originelle et a mod.CON tours avant de passer a 0 PV
Une fois encore on est dans un cas d'interprétation des règles où il n'y a pas de réponse absolue. Le MJ peut parfaitement décider que la créature reprend sa forme originale avec l'air qu'elle avait dans les poumons à ce moment là et donc ne suffoque pas instantanément.
Au passage façonnage de la pierre ne peut affecter qu'un cube de 1,5 metres d'arrete au maximum. Donc les créatures de grande taille qui occupent 4 cases ou plus ne tiendront pas dedans.
- Xandrae
Donc oui en gros si la créature en question tiens dans le cube et ne peut rien faire pour en sortir avant de suffoquer ça peut marcher. Ca fait un sacré investissement de ressources pour une seule créature de taille moyenne ou moins.
Personellement je m'en tiendrai à Polymophie -> Désintégration.
- Xandrae