Projection de cartes/plans sur une table ? 13
Forums > Créativité
Bonjour,
J'ai vu pas mal de photos sur le net de joueurs utilisant un petit projecteur pour faire apparaître les cartes directement sur le flip-mat posé sur la table de jeu.
J'y vois plusieurs intérêts potentiels: plus beau, plus rapide que le dessin, voire possibilité de gérer les effets ombre/lumière/visi en couplant à un logiciel...
Mais aussi des inconvénients/risques: bruit du projo gênant à la longue, MJ le nez sur l'ordi au lieu de s'occuper de ses joueurs, prise de tête pour un rendu décevant...
Il y a aussi l'option TV à l'horizontal en lieu et place de la carte, mais çà n'ira pas. J'aime bien gribouiller pour montrer des trucs sur les cartes, et je ne me rappelle pas une partie où les joueurs n'ont pas renversé de la bière/miettes de chips/bout de pizza sur une carte ou les figurines...
L'un(e) de vous a déjà tenté l'expérience ?
Merci pour votre retour !!
Je n'ai pas tenté l'expérience, faute d'espace. Par contre j'ai vu une vidéo présentant une TV encastrée dans une table et dont l'écran était protégé par une plaque transparente type plexi. Ceci permet d'écrire sur la surface, tout en protègeant l'écran.
L'option projecteur / raspberry Pi ou laptop avec projection verticale est nettement moins coûteuse pour une grande surface de jeu. Le soucis principal consiste à trouver un projecteur dont l'optique est adaptée à une courte distance de projection et à un prix correct pour une durée de vie des lampes/LCD/Laser convenable.
J'utilise un projo Acer pour projeter sur la table mes images. Il est fixé a la verticale et ça marche super bien (a environ 1m80 au dessus de la table), permet de gérer les maps, les plans (avec brouillard de guerre), certaines aides de jeu, du coup c'est utile pour a peu près tous les jdr.
j'utlise Sketchbook pour ajouter un calque d'ombre sur la battlemap et je gomme la zone ou les PJ progressent, effet garanti !!!
je mets une immense feuille blanche (doit être du A1) pour pouvoir écrire dessus si besoin en guise "d'écran".
Le bruit du projo n'est absolument pas un probleme puisque pas très bruyant et de toute façon la musique dans les enceintes autour des joueurs gomme le bruit de fond.
Le tout piloté par ordi (image et musique), c'est un coup a prendre, mais on s'y fait très vite et gérer la battlemap se fait d'une main tout en parlant, donc pas de perte de rythme.
- Sammy
- et
- GandalfBZH
J'utilise un projo Acer pour projeter sur la table mes images. Il est fixé a la verticale et ça marche super bien (a environ 1m80 au dessus de la table),
ketzal
Bonjour!
Tu le fixe comment( ou à quoi) le projecteur à 1m80 de la table? La feuille blanche A1 , tu la pose sur la table pour avoir un fond blanc sur lequel se pose l image de la map?
Je vous conseille d'essayer Mischief qui est proche de Sketchbook, avec une approche différente bien utile: le zoom / de -zoom à très grande échelle sur un canvas infini et pilotable par épingles. Le tout est vectoriel avec des styles de crayon / pinceau. C'est très facile à prendre en main et très "naturel" et fluide.
Il existe à la fois pour Windows et Mac OS.
L'autre avantage que j'utilise régulièrement en cours c'est la possibilité de réveler le bureau, ou toutes autre image ou logiciel, et d'y appliquer des annotations. La bascule se fait via CTRL-W sur PC.
Dernier avantage et non des moindres, le prix. La license perpétuelle est à 25$, au lieu de 30$ par an pour Sketchbook.
Pour préparer des battlemaps ou des cartes avec brouillard de guerre et énormément de détails c'est parfait.
Il existe une version gratuite limitée et une version d'essai 15j complète.
Cà semble vraiment cool !
-Pourquoi une feuille A1 ? Un flip-mat c'est trop brillant ?
-Je suppose que tu utilises un ordi portable placé à côté de toi du coup ?
-J'ai lu que la projection de la map sur les figurines pouvait aussi être gênante. Tu utilises des figurines ou tu déplaces des token virtuels ?
Merci ++
Alors...
Le projo est fixé sur une barre plate en acier pré-percée qui elle-même est fixée dans la poutre du plafond. Un cable HDMI file le long de la poutre et redescend discrètement derrière les bibliothèques le long du mur pour ressortir là où je m'asseois en tant que MJ, il doit faire dans les 10m de long. Le projo a 3200 lumens, ce qui est suffisant pour projeter des battlemaps dans une pièce un peu éclairée (ambiance jdr quoi). Il doit coûter quelques centaines d'euros il me semble.
La feuille blanche A1 sert en effet d'écran car sinon la table est trop sombre. Il faut projeter sur du blanc pour un bon résultat. L'autre avantage de la feuille c'est que les joueurs peuvent écrire dessus (j'en ai un stock) pour faire leur stratégie (lorsqu'ils ont le temps...), leurs notes ,etc...
Projeter sur flip-map n'est pas adapté, on ne voit rien. Il faut vraiment une surface blanche.
En effet, l'ordinateur est à côté de moi, j'y gère la map, le brouillard de guerre (c'est 90% du travail, donc quasi rien) et la musique (enceintes autour des joueurs reliées par un jack au Mac).
Les figurines (les PJ) et les tokens en carton (PNJ&adversaires) ne posent absolument aucun problème pour la projection. En revanche je ne me sers pas de token virtuel, c'est beaucoup trop gournand en gestion humaine, à chaque fois que j'ai vu un MJ avec ça les combats ressemblaient à un éternel enchaînement de rounds lents comme la mort ou le MJ devait perdre un temps fou à déplacer ou annuler ses tokens virtuels, pas ma conception d'une partie ou un combat se doit d'être rythmé, speed et nerveux pour les joueurs. Les figurines et tokens en carton se déplacent ou se retirent en une seconde.
Au sujet des tokens, j'achète les PDF des boîtes à monstres Pathfinder et ensuite j'imprime ce dont j'ai besoin en quantité dont j'ai besoin que je mets sur un pion cartonné de la bonne taille (type boîte à monstres Pathfinder justement).
Pour les jdr type enquête, Cthulhu, etc... le projo sert pour les cartes de villes, de lieux à visiter (du coup prendre des notes sur la feuille/écran prend tout son sens).
Vous savez tout.
alternative vue en conv ou elle était utilisée par le grumph.
Ses plan ou cartes posées sur la table recouvert par une planche à découper en verre sur laquelle il pouvait mettre ses annotations au stylo pour tableau blanc.
on voit ce qui est dessous par transparence et on écrit seulement sur le verre.
ta carte reste nickel, tu poses tes notes, les positions, les zones et à la fin de la scéne, un coup de chiffon.
(sur une planche de récup, gratter ou oter le motif)
Oui c'est en effet pratique et moins "technique" et moins cher à mettre en place.
Mais l'avantage de la projection c'est vraiment de pouvoir diffuser tout ce qu'on veut au format qu'on veut (souvent les cartes ou plans fournis dans les scénarios sont au format du livre donc pas du tout utilisable avec des pions alors qu'avec le PDF - ou un scan tout bête si pas de PDF on fait ce qu'on veut une fois sur l'ordinateur) et l'utilisation d'un brouillard de guerre change tout de même beaucoup de choses pour les joueurs : plus immersif, plus prudents, plus excités de découvrir (ou pas), etc...
- Suwing