les hors-séries Casus Belli 182
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
suite à un post sur un autre fil, j'en profite pour réactiver le sujet ...
Maintenant qu'il y a les CO, ce serait bien d'avoir un monde en support, à l'image d'un Paorn à l'époque. Et sur ce monde en support, développer une nouvelle ville façon Laelith.
Alors là un retour de Paorn je signe tout de suite. C'est mon univers phare personnellement. J'ai maitrisé dedans pendant des années.
Pareil... pendant 10 ans. Et si j'ai arrêté c'est simplement parce que mon équipe de joueurs s'est dispersée aux 4 vents. Sinon je serais encore dessus et j'ai encore des idées de campagne à venir.
<ironie>C'est comme si on ressortait un supplément Royaumes Oubliés pour D&D5, depuis le temps les RO on les connaît, merci.</ironie>
J'invalide déjà l'argument "Ouiii mais c'est pour les débutants ou les plus jeunes toussa"; les plus jeunes je pense qu'ils préfèrent un truc neuf plutôt qu'une resucée. (C'est mon cas, même si je ne suis pas spécialement un jeune ).
Ne me dites quand même pas qu'on en est déjà au même niveau que le cinéma qui ne fait plus que recycler les mêmes licences encore et encore, le jeu de rôle est un loisir dont les gens se réclament pleins d'imagination, en 40 ans on ne devrait pas avoir fait le tour.
Oblis et Golarion sont de bons exemples de ce qu'on peut trouver aujourd'hui. Sans présumer des qualités des Laelith, Paorn et consorts (que je ne connais pas ce qui explique qu'ils me laissent complètement de marbre), il y a encore beaucoup de choses à créer.
(Et puis derrière tout ça se cache toujours le problème des droits, rarement aussi simples que ce que l'on pourrait penser).
Et puis avec l'expérience, on préfère un univers bien écrit qui nous correspond, que qq chose dont on est pas sur de la qualité, ni de l'intérêt!
On met un certain temps à s'approprié un univers, surtout avec une vie active et de famille riche, et quand on est plus âgé, entre ce manque de temps et nos neurones moins aptes à apprendre, on préfère qq chose de familier qui permet une prise en main plus rapide!
On a pu voir avec Oblis tout le talent latent qui existe du côté de l'équipe BBE, alors autant découvrir de nouveaux horizons, développer de nouvelles perspectives plutôt que reprendre des choses connues (même agrémentées de nouveaux contenus).
J'attends de découvrir notamment les alentours de Clairval, l'environnement de jeu dans lequel on pourrait faire évoluer les personnages. Cet environnement sympathique donne envie de faire de ce village une base de départ pour les PJ autour duquel pourraient se greffer de nombreuses aventures pour peu que le tout soit développé.
J'irai même plus loin en rebondissant sur la campagne des trois premiers numéros de CB : le Seigneur de l'Hiver, les Seigneurs de l'été... En voilà un terrain intéressant à développer. Quelle est la place de ces divinités oubliées? Sont-ce réellement des Dieux ou bien autre chose? Serait-ce les Titans qui ont autrefois affrontés les Dieux et, vaincus par eux, ont du s'effacer du paysage pour s'endormir d'un sommeil millénaire? Ou bien sont-ils les premiers habitants du monde qui, après un long combat qui les a déchiré, se sont endormis, laissant la place à de nouvelles peuplades (comment vont ils réagir à la découverte de ces nouveaux venus qui ont pris possession de leur monde?)?
Bref, il y a déjà matière...
Voyons donc ce que l'on peut faire avec du neuf !
J'ignore complètement les résultats de CO en terme de vente mais c'est vrai qu'un peu de matériel compatible pourrait être intéressant, sachant que de toute façon un supplément de "background" n'est pas obligé de contenir des données techniques pour être exploitable.
Golarion est utilisable tel quel, d'autant plus qu'il n'y a que 20 à 30 pages de techniques sur près de 400.
Pour les scénarios, y'en a déjà beaucoup dans chacun des casus sortis.
Ce qui pourrait être sympa, ce serait un cadre générique pour aventuriers débutants type clairval effectivement.
Pour les autres types d'univers, il y a celui dans CB 12 avec un scénario.
Je penche plus pour ce type de développement dans le magasine plutôt que pour des HS.
Pourquoi ne pas dédier une page de casus à une adaptation CO des différents scénarios ou cadres fournis comme dans casus 1er avec simuclacres?
Perso j'adorerai, des HS encyclopédiques type l'encyclopédie médiéval fantastique, l'encyclopédie contemporaine, l'encyclopédie SF....avec aides de jeux, scénarios etc. le tout avec des données techniques pour CO.
1°) on a pas forcément la garantie d'avoir tout le matériel dédié dans les temps (par ex. Oblis)
2°) la relecture ou l'exploitation de l'ensemble du matériel nécessite d'avoir plusieurs volumes de CB en main, ce qui est assez pénible (même en pdf).
C'est devenu tellement évident avec la sortie du CB-HS#1: même si CO souffre d'un soucis d'organisation, avoir tout réuni en un seul volume est un réel plaisir pour l'exploitation du système.
Donc avoir des univers développés dans différents CB me semble être une bonne idée si chaque volume de CB se suffit à lui-même (genre un univers ou une nation d'un univers par volume).
Par contre s'il y a un liant ou une suite, forcément ça donne envie d'acheter le volume suivant mais ça pénalise l'exploitation sur le long terme.
Après je suppose que BBE pourrait toujours proposer des "CB-HS-HS" uniquement en pdf regroupant l'ensemble du matériel? Ca ne devrait pas coûter des caisses et n'imposerait pas de frais de tirage ni de stockage (même si je suis un amoureux du support papier - et du support papier deluxe :p).
Oui enfin bon du coup j'ai du mal à comprendre les MJ qui demandent un monde dans lequel ils ont joué pendant des années (d'ailleurs ça vaut pour les JdR en général)... Ça veut un peu dire que vous le connaissez déjà, non? Quel intérêt de le ressortir (à part le côté nostalgique bien sûr)?
...
Aigri-man
Ah la la malheureux, il ne faut pas me lancer là-dessus.
D'abord parce que l'ancien HS date de 1998 et qu'à force de servir, bah... il aurait bien besoin d'une remise à neuf. Ensuite, Paorn c'est bien. Et quand c'est bien on a aussi envie de le partager et de le faire découvrir, ce n'est pas qu'une question de nostalgie. Et franchement, pour 45F à l'époque (le coût de 12 baguettes à l'époque) un univers qui te donne à jouer pour plus de 10 ans c'est plutôt bien non ? Et encore, je n'ai exploité qu'un quart du continent principal...
Et l'argument des "jeunes toussa...", eh bien je le revalide. Pour une raison bien simple. Un jeune qui démarre eh bien il ne le connait pas cet univers, donc pour lui ce sera de toute façon nouveau. Comme pour toi, puisque tu avoues que tu ne les connais pas. Un jdr/univers ce n'est pas un objet, ce n'est pas un vieux caleçon qu'on te refile. Là je comprend que tu en veuilles un neuf, mais un univers ça se découvre avec son texte. Qu'il ait été écrit il y a 3 minutes ou il y a 15 ans, c'est pareil. Quand c'est du bon, c'est du bon. C'est comme si tu me dis, "euh non moi j'en ai marre que les éditeurs rééditent le Seigneur des anneaux ou Dune, j'aimerais des romans neuf". Du neuf en jdr il y en a plein en ce moment, ce n'est pas pour cela que l'on aurait plus le droit d'avoir à disposition les anciens bons settings. Alors oui il y a Golarion, mais c'est combien de bouquins Golarion ? C'est accessible au débutant qui démarrerai avec les CO pour 40€ et qui se paierai 300€+ de settings pour jouer ?
De plus, le fait que les anciens qui connaissent et redécouvrent et les nouveaux joueurs, pour qui de toute façon tout sera nouveau, puissent se retrouver sur un univers commun à toutes les générations eh bien moi je dis que cela redonne un ciment quelque part entre les générations et les rolistes, cela permet aussi de remettre un bout de bagage commun où l'on peut échanger des expériences communes. Chose qui manque beaucoup en ce moment, justement lié à la pluralité des jeux disponibles.
Paorn serait bien indiqué pour un CO. Il n’exclut pas le développement de Clairval qui pourrait s'insérer dedans. Oblis c'est pareil, chez moi il est situé au nord des Grands Lacs de Tsovranie. Parce que si j'aimerais bien un nouveau Paorn format mook, ce serait aussi pour une version rehaussée avec du neuf dedans, en développant justement les origines mais aussi d'autres lieux et légendes.
Mais comme je le précisais sur mon premier message, le plus gros problème sera certainement les histoires de droit.
Bon j'arrête-là parce qu'il faut bien s'arrêter à un moment, mais sur Paorn je suis intarissable.
Et s'il faut des volontaires pour participer...
perso je vote pour Laelith, une ville qui peut s'adapter à n'importe quel univers med-fan et qui irait bien dans la politique actuelle du nouveau Casus, à savoir réunir les anciens et les nouveaux joueurs. Les anciens reviendraient vers cette ville qui en a fait rêver plus d'un et les nouveaux pourraient enfin découvrir toute la richesse de cette ville imaginaire (servie par des auteurs et des artistes de renom).
Moi je m'en fout, j'ai pas fini d'explorer Golarion.
Moi, je n'ai pas eu les CB de l'époque de Paorn et de Laelith, et je serais curieuse de découvrir ces univers; mais j'attends avant tout la suite d'Oblis et celle de la campagne des Seigneurs de l'Hiver.
Laelith est simplement FANTASTIQUE!!
perso je vote pour Laelith, une ville qui peut s'adapter à n'importe quel univers med-fan et qui irait bien dans la politique actuelle du nouveau Casus, à savoir réunir les anciens et les nouveaux joueurs. Les anciens reviendraient vers cette ville qui en a fait rêver plus d'un et les nouveaux pourraient enfin découvrir toute la richesse de cette ville imaginaire (servie par des auteurs et des artistes de renom).
Et puis le format mook faut avouer que c'est bien pratique aussi donc une ville "transportable" partout je signe de suite
Rag nar
C'est vrai que Paorn, c'est plutôt un truc de djeunz.