Laelith par Casus/BBE 2307
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Oui cela a du sens à posteriori mais je n'y avais jamais vraiment songé.
Concernant mes plans de disserte j'ai rarement fait jusqu'à leur signage (remarque, j'étais pas super bon en francais... Comment ca, cela se voit ? :p) mais je comprends l'idée !
Je vais répondre à ta question : C'est quoi un bouquin standard ?
Je me moque pas, hein... Mais un des bouquins de JDR t en as de toutes les formes, de toutes les épaisseurs, avec des polices de caractères différentes, plus ou moins d'illustrations, les marges ne sont pas normalisées...
Bref, le standard... Bin voilà quoi...
Ouais, en gros t'as 10% de marge sur le signage demandé. Sauf Renaud Maroy, mais il est hors concours.
- Jeremy7435
Pour Renaud Maroy, c'est comme pour le taux de fer dans les épinards, il y a eu une erreur de virgule dans son taux de liberté: il est à 100%
Ouais, en gros t'as 10% de marge sur le signage demandé. Sauf Renaud Maroy, mais il est hors concours.
Oui pour lui, les 10% c'est le signage demandé
C'est-à-dire que ce n'est pas évident de définir un standard, surtout. Pour un livre de base de format A4 tu peux te retrouver dans une fourchette de 700.000 à 1.500.000 de signes, parfois moins, parfois plus. Et avec un nombre d'illustrations, de tableaux, d'encadrés, de pastilles et de culs de lampes variable. Sans compter que d'un projet à l'autre, tu vas avoir des retards ou des retouches (à la fois dans les textes et dans les illustrations) qui vont plus ou moins impacter la maquette.
Du coup, je pense que si tu veux avoir une idée, même approximative, il serait plus intéressant de savoir combien de temps le maquettage a duré sur tous les livres de base de format A4 de l'année et en tirer une moyenne.
- JM MJ
Eh, mon GG, ça serait'y à moi que tu penses quand tu écris ça ?
C'est vrai qu'en "vieux de la vieille" j'ai veillé à ce qu'on ne déborde pas du cadre. Ça sera plus efficace à la maquette et si tout se passe bien jusqu'au bout, normalement c'est le lecteur qui en sera bénéficiaire.
"C'est cela, oui."
Et pour info, si vous ne l'avez pas vu passer : sur Laelith on est à plus de 4 millions de signes (caractères, quoi).
- Derle
Eh, mon GG, ça serait'y à moi que tu penses quand tu écris ça ?
Ah ah meuhhh non
(bon, j'aouve, un peu quand même, il faut dire que JM MJ il impose le respect, on a pas envie de se retrouver sous le feu de son courroux, donc on se tient à carreaux niveau signage ahah).
En pure créa, plus que le triptyque. en signage brut, égal.
Si vous saviez comme c'est parfois difficile de respecter le nombre de signes demandés !!! Un cauchemar pour certains dans mon genre... Paraît que je déborde... M'enfin JM MJ, déborder à 30 000 signes près, ça compte pas, non ?
- JM MJ
- et
- MASTER
Faut voir. Soyons donc précis :
Voir arriver 71 896 signes sur une commande de 56 000, c'est mal. > Immédiatement, JM-MJ endosse le costume des Frères Volfoni et alerte le grand manitou en Noir.
Réponse du grand manitou en Noir : "On augmente la pagination. C'est Maxime quand même…"
Raoul Volfoni obtempère. Et puis après il lit le texte de Maxime. Alors, Raoul prononce cette phrase inoubliable : "Ouais, c'est mieux de rallonger que de raccourcir. C'est Maxime quand même…".
- MASTER
Vous m'avez eu^^
Sinon on supprime les voyelles et ça rentre
Puisque certains le demandent avec insistance, voilà, je vais vous révéler les véritables chiffres officiels du temps qu'il faut pour maquetter des pages de livres de JdR...
...
Attention, roulement de tambour...
...
Trtrttrttttrtr trrrttrtrtttrtr trtrtrtrtrt !!!
...
1d100 pages tous les 1d12 jours ouvrés !!!!
Tadaaaa !!!
- Dohnar
- et
- Selfedrick