TORG VF 2516
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
Bon pour répondre à la question Torg est un très bon souvenir pour différentes raisons (qui n'engagent que moi) :
le background : une invasion de la terre par des réalités (univers) plus ou moins différentes (dinosaures et hommes préhistoriques, médiéval fantastique, horreur victorienne, pulp et super heros de l'entre deux guerre, terre pure, japon hyper technologique, cyber theocratique pour ne citer que les plus connus). Cette approche permettait avec (très) peu de modifications de règle de faire cohabiter plusieurs réalités en même temps ou de ne s'en approprier qu'une seule.
Les règles : simples avec un seul jet de dé pour tout gérer. Quelques tables d'interprétation des résultats mais rien d'indigeste. Des compétences sociales qui ont un vrais impact dans le jeu. Un vrais équilibre entre les règles de chaque univers (cosm).
Le petit plus, les cartes d'actions qui permettait, pour les joueurs d'influencer l'histoire en ajoutant par exemple des intrigues secondaires qui leur rapportait des points d'exp (des possibilités) si elles étaient menées à terme, et pour le mj d'ajouter des effets dramatiques pour dynamiser les affrontements.
Tout celà fait que les personnages (chevalier des tempêtes) sont poussés à tenter des actions héroique et cinégénique. ils sont là pour sauver le monde et ils vont le faire avec classe... ou pas
Voilà pour mes 20 cts.
Je rajouterais que chaque cosm ("monde") avait son quelque chose de spécial. par exemple, les super-héros avec l'égypte ancienne, le cyber avec la théologie chrétienne, le monde des affaires et les "ninjas", etc. Rien de totalement classique ou standard.
Et les mélanges tenaient la route, avec des règles toutes simples, lues directement sur le résultat du dé.
Et je rajoute pour les petits malins au fond (oui oui vous) qui se disent que ça doit être trop facile d'aller en Aysle (le cosm Med fan) avec du matos de bourrin genre M16, Colt ou même du Cyber Matos de la France du Pape Malraux que vous pouvez vous retrouver facilement avec du matos qui refuse de se "connecter" au cosm où vous êtes et donc ne pas fonctionner. De mémoire c'est 1 sur 20 si vous OU votre matos avez un seuil Tech > au seuil tech du cosm et de 1 à 4 si vous ET votre matos êtes supérieur au seuil tech du cosm. Après rien ne vous empeche (vu que vous êtes des chevaliers des tempetes) de créer une bulle de réalité pour être sur que votre matos fonctionne (durée limité quand même)
Bref tout ça pour dire que les lois des cosm et l'inbrication des différents seuils TECH, MAGIQUE, SOCIAL, SPIRITUEL est vachement bien foutu (et je parle pas des zones pures, dominantes et mixte
- MRick
Je trouve que Bigbull42 a bien résumé et que la précision de Baphomet_FR est pertinente car la théorie des axiomes est vraiment, vraiment, un concept excellent.
Par contre, la "bulle de réalité" n'existe plus dans la nouvelle version ce qui rend les problèmes de déconnexion encore plus prégnants et stressants
Je me rappelerais toujours de ma première partie de Torg :
Je jouais un Punk originaire de la cyberpapauté. Je ne sais plus trop comment on se retrouve dans un désert de sable, mais on ne connaissais pas encore les "cosm" existants. J'avais bien sûr mon fidèle fusil à pompe à canon scié avec moi et au premier danger (genre un crocodile au bord d'un fleuve) je le dégaine et je tente de tirer. Le MJ me fait faire un jet, le fusil refuse de fonctionner !!! Bordel on était en Égypte Antique !
Gros coup de stress, heureusement les grand coup de rangers dans la gueule ça fonctionnait encore... Et la honte après : se faire sauver les miches par des guignols en pagne avec des armes archaïques !!!
- Iceberg
C'est l'avantage d'avoir commencé par jouer un Day One : on part sans aucune connaissance de ce sur quoi on va tomber, et sans équipement spécifique. Je trouve que c'est une bonne idée de les jouer en convention, ça permet de mettre le pied en (relative) douceur dans le background.
Pour les nostalgiques, un lot ici : www.facebook.com/pg/cavernedegary/photos/?tab=album&album_id=1576284842620055 . Enjoy !
C'est l'avantage d'avoir commencé par jouer un Day One : on part sans aucune connaissance de ce sur quoi on va tomber, et sans équipement spécifique. Je trouve que c'est une bonne idée de les jouer en convention, ça permet de mettre le pied en (relative) douceur dans le background.
Iceberg
Je ne peux qu'abonder dans ton sens
Bon en tout cas, côté textes, c'est bon, les traductions sont terminées et ont subi une première relecture
- BaphometFR
moi c'est facile, c'est tout en pdf
Moi perso si la PP commence demain par ex, je serais ennuyer, j’aimeris Être livrer de quelques PP gros format avant comme HD (oui je sais c’est proche mais je l’ai pas encore) œil noir aussi et être proche de l livraison de Laelith, histoire de ne pas avoir trop de PP en attente non plus.
Et normalement ça tombe bien car c’est la;politique de BBE et je trouve ça très bien 😊
Comme le dit Menerst la politique de BBE c'est de ne lancer les financements que lorsque cela est possible. Pour Torg, le créneau est donc prévu pour le premier trimestre 2019 si tout va bien mais je n'ai pas plus d'infos à ce jour. RDV l'an prochain
- BaphometFR
Ca me laisse le temps de digérer H&D, mais j'ai hate de voir la PP Torg par BBE !
Les choses se précisent pour le KS de l'Empire du Nil
- lc_lol
- et
- Damon