Broken World JdR 255
Forums > Communauté > Actualité JdR
Nous voici "enfin" sur le forum. Nous sommes désolés de ce long silence, mais nous étions concentrés sur la sortie du cadre de campagne de BW et ensuite le salon d'Essen nous a happés… Puis, une dizaine de jours furent nécessaires aux hommes en noir pour retrouver notre dossier spamé par les gens de Blofeld, et nous donner ainsi l’accréditation officielle pour pénétrer dans ce lieu très secret…
Nous allons faire un post de présentation de Broken World dans le week-end et répondre à vos questions (le maximum, on essaiera)...
Commençons directement par nous présenter rapidement :
- Denis, auteur principal répondra à toutes vos questions sur l'univers de Broken World (le jeu).
- Et Xavier, moi, le capitaine du navire, je répondrai à toutes les autres (hors jeu)...
Nous essaierons de vous répondre régulièrement (au moins une fois par semaine), le week-end. Mais pour cette première dizaine de jours nous ferons un effort et vous répondrons plus régulièrement.
C'est parti, si vous avez des nouvelles questions, n'hésitez pas...
On va remonter le fil et répondre au plus vite à celles déjà postées !
À très vite,
Xavier.
Dans les questions, les premières qui me viennent à l'esprit :
- à quand la version papier ?
- pourquoi le pdf avant le papier et non en même temps ? Ce n'est pas ce qui était prévu (et annoncé) initialement, pourquoi ce changement ?
- d'après les pub aperçues un peu partout (kit & co) plusieurs ouvrages sont prévus (Guide du MJ et Guide des joueurs, plusieurs Bestiaires, etc ...), quel sera le rythme de parution entre chaque volume ?
- juste pour la forme : ouvrage prévus en couvertures dures ou souples ?
merci !
Je n'ai pas encore acheté le pdf du livre du joueur, mais j'ai une question.
....
Même s'il faut un début à tout, pourquoi avoir commencé par le guide du joueur au lieu de celui du MJ ?
...
sigfrid
Réponse potentielle ...... Les règles sont celle de PF qu'il faut adapter à BW, donc il faut d'abord adapter les PJs. Le livre "monde" donne les particularités ... ce qui permet de jouer direct.
C'est souvent un livre de Joueurs, puis un pour le MJ puis celui des monstres ...
Si le livre du joueur regroupe tout le background du monde, je peux en effet le comprendre alors.
J'ai pris un peu de retard, alors je réponds à plusieurs questions prises sur plusieurs forums dans le même post :
A quand la version papier ?
Toutes les versions papier seront disponibles après le crowdfunding. Mais nous ne pouvons pas encore fournir de date précise. Le Guide du Joueur est, lui, déjà écrit et sera disponible assez vite après le CF. Les autres ouvrages sont en cours d’écriture.
Pourquoi le PDF avant le papier, et non en même temps ? Ce n'est pas ce qui était prévu (et annoncé) initialement, pourquoi ce changement ?
Pas de changement, c'était prévu dans cet ordre. Sauf si j'ai dit une bêtise un jour, ce qui n'est pas exclu.
D'après les publicités aperçues un peu partout (kit & co), plusieurs ouvrages sont prévus (Guide du MJ et Guide des joueurs, plusieurs Bestiaires, etc.) ; quel sera le rythme de parution entre chaque volume ?
Nous avons prévu une à deux parutions par mois. En plus de celles évoquées, il y aura : des guides de cadre de campagne, des scénarii classiques, des campagnes, des Quick Start Adventure, des Carnets d'Aventure...
Les ouvrage sont-ils prévus en couverture dure ou souple ?
En dessous de 100 pages, ce seront des ouvrages en couvertures souples ; au-dessus, des couvertures rigides.
Et d'autres formes possibles en fonction de la folie de nos cerveaux...
Même s'il faut un début à tout, pourquoi avoir commencé par le Guide du Joueur au lieu de celui du MJ ?
Le Guide des Joueurs est le Cadre de Campagne, accessible à tous, PJ et MJ. Les 300 pages de cet ouvrage sont remplies de milliers d'infos, d'intrigues, d'idées, de PNJ, de lieux, de cartes… De quoi fournir à tout PJ de quoi s'immerger dans un autre univers et à tout MJ énormément de matière pour commencer.Le Guide du Maître contiendra des informations qui lui permettront de découvrir l'envers du décor.
De tous temps, la charrue ne fut jamais mise avant les bœufs. Nous allons respecter la sagesse populaire et ne pas commencer…
Vu que Broken World doit sortir en anglais, y aura t-il une version Savage Worlds ?
C'est une possibilité mais ce n'est pas prévu pour le moment.
Est-ce qu'il faut absolument les livres de Pathfinder pour jouer à Broken World (et si oui, lesquels), ou bien les livres seront-ils autonomes en incluant les spécificités/adaptations de BW ?
Oui, ces trois ouvrages (Manuel des Joueurs, Bestiaire et Guide du Maître) sont nécessaires. La majorité d’entre vous connaissent le principe de la licence OGL ? Une société peut utiliser la licence OGL et le système de règles Pathfinder à la condition qu’elle fasse apparaître, entre autres, sur tous ses ouvrages, la nécessité de posséder le triptyque de base (Manuel des Joueurs, Guide du Maître et Bestiaire).
En dehors de cela, ils sont très utiles. Le Manuel des Joueurs regroupe toutes les règles et le Bestiaire toutes les créatures (pour l’instant, nous n’avons pas encore édité le notre). Quant au Guide du Maître, il faut savoir que nous nous servons de sa galerie de PNJ, de ses règles techniques de gestion de villes, sur les drogues, sur la folie, etc. De plus, les conseils que cet ouvrage apporte sont, bien que classiques, toujours intéressants, principalement pour les MJ débutants (et parfois servent de piqûre de rappel à d’autres MJ plus confirmés).
Maintenant, nos ouvrages contiendront évidemment des spécificités propres à Broken World.
Y a-t-il quelque chose d'officiellement prévu et mis en place pour remonter les errata ?
En fait, c’est en cours de réflexion. Les joueurs pourront bientôt nous faire part des erreurs qu’ils ont pu repérer dans nos ouvrages.
Merci à vous pour vos questions,
Xavier.
ps :
en fait j'attendais qu'un encart apparaisse à gauche comme pour les autres crowdfunding, oups
en fait ça marche mais en cliquant sur le lien en haut en orange, impec
tiens, par contre les Bestiaires 1 & 2 présentés dans les pub ont disparus du programme ?
En tout cas avec ce qui est déjà proposé les compteurs vont encore exploser, tout cela est très alléchant !
Vous êtes durs !
De mon côté j'ai remarqué que sur la page principale du CF, la descriptions des contreparties sont coupées après le 256e caractère.
Vous êtes durs !
88€ mini et 60 jours de délais. Il me faudra 3 mois pour me remettre de ces périodes de fêtes avec 3 mômes à charge.
Il va falloir que je revende ce qui reste de mon âme. Un acheteur ?
Spark
T'as qu'à vendre un de tes mômes.
Je suis partis loin loin loin ....
tiens, par contre les Bestiaires 1 & 2 présentés dans les pub ont disparus du programme ?Personnellement, même si je vois bien qu'il y a plein de matos, je trouve que le ticket d'entrée MJ est très très cher.
En tout cas avec ce qui est déjà proposé les compteurs vont encore exploser, tout cela est très alléchant !
rag nar
Je pense sincèrement qu'il manque un pallier d'entrée MJ avec le matos minimum.
Je dois avouer que je m'aurais bien laisser tenter histoire de proposer autre-chose que Golarion mais le ticket d'entrée du MJ fait un peu trop mal pour moi.
Surtout quand on a participé aux trois précédents Crowdfunding. Vous les enchaînez un peu trop rapidement pour ma bourse.
On verra d'ici 50 jours si je craque ou non.
Amicalement,
Cerbère.
C'est vrai que le kit MJ commence haut, d'autant que pour ceux qui n'ont pas encore investi dans Pathfinder (mon cas), il faut aussi acheter les 3 bouquins de base de Pathfinder.
Pour le coup, même si je possède déjà pas mal d'ouvrage pathfinder, le prix d'entrée, qu'il soit MJ ou joueur, m'a carrément dissuadé de participer et d'investir. (d'autant que dans toutes les réponses de OMG que j'ai lues jusque là, ou dans le kit démo, ou les pages du CF... je ne vois pas vraiment ce qui différencie profondément BW de tous les autres univers med fan classiques à la D&D. L'avenir me dira peut-être le contraire, mais le teasing à base de "vous verrez et puis c'est grand et c'est fantastique et y'a plein de trucs et en plus les continents sont reliés par des arches", ça n'a pas du tout prit sur moi. Dommage. )
J'ai acheté le pdf il y a quelques semaines et il était promis que la participation au crowfunding...
Bon par contre je rejoins Kobold, sur le fait que là comme ça, en voyant les descriptifs on sait pas trop quel est le plus de l'univers. C'est un univers en plus, français, avec une superbe maquette, et des pdf 'modernes'. La forme est alléchante, mais le fond je sais pas, et j'ai pas forcément envie de me lire le kit d'introduction en entier et de faire la synthèse (je deviens fainéant c'est l'âge ), et même en le lisant je sens pas de thème fort qui se dégage
Si je peux me permettre un conseil c'est de suivre celui de Savage Worlds à propos des conversions et de faire une accroche qui donne envie de jouer dans l'univers, qui indique ce qui fait la force de l'univers en quelques mots
(j'ai les livres Pathfinder, mais donnez moi envie de le lire, et d'en faire une conversion Savage Worlds quoi )
c'est vrai que le ticket d'entrée est pas donné, mais bon je pensais pareil pour Deadland, et finalement ça c'est bien passé Fenris
Je parle bien du ticket d'entrée MJ, qui est à 180 euros avec tous les accessoires.
Un palier GdJ+GdM sans l'écran et le reste serait assez sympa pour donner un ticket d'entrée accessible pour le MJ qui veut s'y lancer sans dépenser une fortune. Je suis sûr que ça rasemblerait pas mal d'acheteurs, d'ailleurs.
Deadlands c'est pas pareil : tu as le jeu, tu connais, tu sais que tu accroches à l'univers. Là, BW, je ne sais rien. Même le kit démo ne me dit pas grand chose finalement (et les réponses de OMG sont tellement cryptiques et peu spécifiques...)
Un truc que j'ai appris quand on crée un univers (moi, pas pour le JDR mais ça s'y applique), c'est qu'un bon univers, tu devrais pouvoir le pitcher en une ou deux phrases. (et in extenso pitcher ce que les joueurs pourraient jouer en une phrase aussi)
Midnight : le seigneur des anneaux si sauron avait gagné. Dark Earth : un mon post apo plongé dans la nuit éternelle où seuls quelques puits de lumière subsiste, enfermant les survivants. Pavillon Noir : jouons des pirates dans notre monde historique. Planescape : Sigil est la cité connectée à tous les mondes, le centre du multivers. Dark Sun : un monde mourant consumé par la magie où les hommes sont retournés à l'âge de bronze. Ravenloft : Un monde d'horreur, transylvanie fantastique dont personne ne sort. Etc...
Golarion, par exemple, à cet effet, n'est pas un monde facile à résumer. Mais c'est normal, c'est un patchwork et chaque contrée est un univers à part entière.
Mais dans BW, pour le moment, je ne vois pas de gros pitch. Un monde aux fleuves forgés dont les continents sont reliés par des arches. C'est presque du décor pour moi, tout au plus. Autant dans tous ceux que j'ai cité je vois ce que je peux jouer direct. Là je vois un grand décor mais sinon, niveau aventures...