[spoiler] Anathazerin scénario 5 278
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je redoutais vraiment cette session... Et au final je pense qu'elle va vraiment marquer mes joueurs.
Maintenant je ne sais pas trop comment ça va finir... Il va déjà falloir résoudre cette tension avec Lola en évitant le bain de sang (car sans leur barbare ils n'ont aucune chance de s'en tirer...). Des fois ils veulent attendre le retour d'Amarange pour lui faire la peau (ça ne m'arrangerait pas pour la suite...). D'autres fois ils se disent qu'il faut libérer Emarin et se tirer le plus vite possible sans demander leur reste (mais ils auront plein d'ennemis potentiels aux fesses)... Et des fois "c'est grand ici faudrait peut-être fouiller avant de partir non ?"... Bref : ils sont perdus...
Je suis rendu au chapitre 9, mais clairement ce chapitre 5 reste parmis les meilleurs souvenirs des joueurs !
Ça et aussi l'infiltration dans le camp orc lors du chapitre 7, ils ont adoré.
On avance assez lentement, alors ça fait plus d'un an qu'on a joué le chapitre 5, et ils me demandent encore très régulièrement : "Quand est-ce qu'on va enfin avoir l'occasion de tuer Amarange ?"
- Jeanquille
Je suis rendu au chapitre 9, mais clairement ce chapitre 5 reste parmis les meilleurs souvenirs des joueurs !
Ça et aussi l'infiltration dans le camp orc lors du chapitre 7, ils ont adoré.
On avance assez lentement, alors ça fait plus d'un an qu'on a joué le chapitre 5, et ils me demandent encore très régulièrement : "Quand est-ce qu'on va enfin avoir l'occasion de tuer Amarange ?"
MRick
Héhé pas certain qu'ils choisissent de le tuer ^^
Idem, mes joueurs ne pensent qu'à ça depuis la dernière session. Et connaissant leur petit côté obsessionnel, ça va les habiter un moment. Du coup, je suis en train de mettre en place plusieurs éléments pour étoffer le background d'Amarange d'ici la confrontation ultime. Je vais en faire un Némésis aux motivations complexes. Une sorte de "Joker" si je puis me permettre la comparaison. Un type face auquel on serait obligé de se dire "Qu'est ce que je serai devenu, MOI, s'il j'avais eu son parcours de vie ? Qu'est ce que j'aurais fait à sa place ?". Et ils feront leur choix en toute connaissance de cause.
Je me permets ce post dans ce très intéressant fil de discussion, car nous sommes arrivés aux scénarios 4/5 qui forment en réalité un seul très long chapitre dans le sens où leurs histoires sont congruentes. Comme beaucoup, j’ai des inquiétudes sur la supercherie du scénario 5, surtout parce que je joue avec des enfants, que c’est leur premier jeu de rôle, et j’ai peur que l’effet soit gâché parce que ça leur passera au-dessus de la tête. Peut-être ai-je tort. Mais la trahison d’Amarange va sûrement résonner avec eux, car ma fille est une grande fan des cités d’or et elle a adoré la trahison de la saison 2 pour ceux qui connaissent. J’ai donc décidé de simplifier le script. Voici ma proposition pour ceux qui seraient dans une situation similaire:
1.
⁃Je change l’accroche pour aller chercher Émarin. Ils ont besoin de quelque chose de plus clair, je pense. Donc la mère Elfe de ma fille, qui remplace Aram feuille rouge dans le scénar, envoie une lettre à sa fille pour lui demander d’enquêter sur le gant de lumière qui pourrait se révéler une arme essentielle pour la guerre qui se prépare.
⁃Ils demandent à Tibur de les accompagner, car ils ne connaissent pas la route, vont à Monastir, rencontrent le Géant et les brigands sur la route.
2.À Monastir, ils peuvent visiter la ville, puis finiront par aller chez Émarin. Sur la place devant la maison du sage, ils voient un Barde qui captive son auditoire par de fabuleux chants, très amusants.
⁃Ils sont éconduits à l’entrée.
⁃Le barde qui a fini son tour de chant les prend à part: il est un ami d’Émarin et est très inquiet: son vieil ami ne reçoit plus, ils voient plein de nouvelles personnes aller et venir, souvent avec des cassettes qui paraissent bien lourdes et tintantes. C’est pour surveiller discrètement qu’il chante devant la maison. Il voit que les héros sont bien intentionnés (échange des étoiles d’Arly ?) et leur propose de surveiller leur infiltration de la maison. Refuse de les accompagner: je suis juste un barde.
3- Infiltration de la maison. Comme dans le scénar. Mais ils trouvent la lettre d’Émarin même s’il n’y a pas de magiciens parmi eux. Ou interroge un bandit. S’ils rapportent d’eux même qu’Émarin est prisonnier, Amarange propose de les y accompagner.
4- Auberge, retrouvailles avec Amarange qui y chante s’ils ne sont pas allés le voir à l’étape 3. Le scénario (moines tout ça) reprend normalement.
5- Amarange propose de se faire passer pour des bandits pour entrer dans la base du pic. Il fait un gros tour de jedi sur les bandits, mais qui est en fait chiqué.
-Les héros sont invités à boire l’eau de la fontaine comme un rituel de purification.
-Les héros se retrouvent dans la porte de la chambre d’Émarin et apprennent des bandits que celui-ci a fermé magiquement la porte pour ne plus avoir à faire de fausse monnaie. Il est barricadé. Le sort magique est très fort, ne peut être rompu que de l’extérieur. Il faut prononcer un mot magique, mais attention: si on se trompe tout explose ! Donc les bandits sont bien embêtés. Sur la porte, on peut lire ces mots :
Le savant Émarin n’est pas si bête, il ne dit
mot, et bloque de ses sorts la porte
de sa prison. Désormais, cette porte, personne ne la
passe, car elle est protégée, barrière impénétrable
de lumière et d’espoir, mais malgré tout la clé de
l’enchantement se trouve dans ce texte. Il
est bien caché, aussi bien que les pièces d’or que l’
ambre seul peut dévoiler.
Pour les plus malins, il faut lire les premiers mots du message pour trouver le mot de passe.
⁃Ils entrent dans la pièce. Horreur ! Amarange se révèle dupe: il avait besoin d’une elfe pour décoder le message, l’a repérée sur la place et a préparé ce long piège. L’eau de la fontaine était empoisonnée. Les héros sont emprisonnés, Amarange veut pouvoir les faire passer du côté obscur grâce à ses pouvoirs de charisme, car il reconnaît qu’ils sont très forts.
⁃Scène d'évasion des héros, peut-être aidés par Julius qui a besoin d’une rédemption. Julius tué ? On verra.
Voilà, j’ai l’impression que ce sera plus facile à suivre pour mes bambins tout en gardant l’essentiel des idées très intéressantes du scénar.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Bonjour à tous,
Avec le confinement, nous avons repris Anathazerin via Roll20. Après s'être BEAUCOUP inquiété de la puissance de leurs adversaires, mes joueurs ont enfin commencé à nettoyer le Sanctuaire... En du coup j'ai quelques questions :
- L'épée à deux mains de Lola Mainrouge est indiquée avec des DM de 3d6+3. Mais on est d'accord que c'est un bonus propre à Lola et que si un PJ récupère l'épée elle ne fait que 2d6 de DM ?
- Le sanctuaire comporte quelques passage secrets :
- Celui de 16 à 17. Je suis parti dans l'idée qu'il était bien visible dans la salle 16 dès lors que l'on regarde derrière la tenture. Par contre il est invisible coté 17.
- Celui de 17 à 18 a déjà été "découvert", du coup je le verrai bien resté ouvert...
- Celui de 18 à 19 est fermé. Les PJ ne pourront le trouver qu'en fouillant... Mais le scenario ne precise pas la carac à utilisé pour le test de detection ni la difficulté... Une idée ? - La Porte des Vents "supporte un rideau immatériel aux reflets bleutés, parcouru de petits arcs électriques". Mes PJ ont très envie de balancer quelque chose ou quelqu'un au-travers... Ca ferait quoi à votre avis ?
- Plein de portes sont fermées magiquement par "Blocage". Ont est donc d'accord que sans le mot de passe, il n'y a pas d'autre solution que de défoncer la porte à coup de hache ?
- Mes joueurs se sont plutôt bien debrouillé pour ne pas rencontrer plus d'un PNJ (et un ou deux bandits) à la fois. Du coup ils ont pour ainsi dire roulé dessus... Il ne reste plus qu'à l'étage Geriseb et les 3 Oguer. Mais vu comment ça se passe ils vont n'en faire qu'une bouchée ("by ze bouc" c'est une rencontre de 50 PM, soit la moitié d'une rencontre de NC5)... Du coup, pour offrir quand même un combat interessant j'hesite entre 2 solutions :
- Ajouter un niveau de Bos à chacun (+2 en attaque, aux DM, en DEF et +20 PV) ça en fait une rencontre de NC5.
- Ou ajouter un nouveau PNJ de NC3 "combattant" dans la chambre desormais innocupée d'Annita et Ismael.
Vous feriez quoi ? - Au sous-sol, la momie posséde une RD de 5 contre tout (y compris les armes magiques) sauf les attaques de feu. Donc un groupe sans lanceur de boules de feu est bien embeté... Exact ?
Mercipour vos conseils !
On fait la suite ce soir : je pense qu'ils vont visiter les quartier d'Isuldarn (ils l'on butés en 2 ou 3 tours à la derniere session). Et ensuite, peut-être qu'ils iront à l'étage... mais ils sont bien fichu de recuperer Emarin et se barrer du Sanctuaire sans fouiller l'étage et le sous-sol (et donc sans trouver la lettre cachée... je me demande comment gerer ça... m'enfin ce sera plus tard...).
- Ethariel
Le +3 vient de sa force. Pour les 3D6 en place de 2D6 sur une épée à deux mains, c'est une bonne question. Tu peux considérer que cela provient d'une capacité de Lola ou bien en faire une arme magique.
Pour fouiller c'est la SAG qui est utilisée (LdB page 14/15). La pièce 19 ne contient rien d'important, tu peux mettre un test à 15 justifiant qu'Amarange ne l'ait pas trouvée sans non plus en faire le challenge du siècle.
Pour la porte des vents tu es libre de faire ce qu'il te plait. Il ne se passe rien avec un caillou (ou autre truc non organique), une matière vivante (PJ, animal, ...) prend 1D6 de dommages électrique, il ne se passe rien pour quoi que ce soit, un arc électrique repousse toute approche, etc. Dans la description il est indiqué que les bandits n'approchent pas de peur que quelque chose sorte de la porte, à priori ils ne craignent pas d'effets du rideau lui-même mais tu peux broder ce que tu souhaites.
Oui pour les portes (p 44 du LdB)
Pour les PNJ ils ne font sûrement pas attendre de se faire combattre et éliminer un par un. Un fois qu'ils constatent que les PJs "font le ménage" ils peuvent se regrouper et monter une embuscade ou fuir. Si les PJs ne trouvent pas la lettre ce n'est pas dérangeant pour la suite, cela se rattrape.
Pour la momie effectivement, en même temps sans boule de feu les dommages sont diminués de 5, pas annulés, si ton groupe frappe fort cela passe quand même. Sinon ils peuvent être créatifs (huile+torche, fleches enflammées, ...)
Merci pour ces réponses.
Pour Geriseb et les 3 Oguer je vais tous leur ajouter un rang de boss... Et si vraiment ça tourne au vinaigre j'ajusterai...
Encore une question : confinement oblige on joue avec Roll20 et du coup j'ai chargé les carte et les combats se font en "tactique". Pour la brume vampirique, elle est de taille Grande. A votre avis je fais un token de 2x2, ou 3x3 ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Ca dépend si tu veux te faire plaisir Tu peux la faire très grande si tu veux vampiriser un max ^^
Scénario joué avec ma femme et mes enfants de 10 et 13 ans.
Merci pour les conseils récoltés ici.
Clairement la manière dont Amarange apparaît est fondamentale. Juste après le combat contre les moines est logique, c'est là qu'il considèrera que le combat ne réglera pas leur cas, et passera au plan enchantement. Mais ca peut paraître louche, il faut bien amener le truc.
C'est ma fille de 10 ans qui la première a trouvé Amarange louche. Elle s'est aussi libérée la première après 3 mois avec un bon jet, sans avoir besoin du bonus que je lui avait donné. Elle a fait semblant de rester charmée, toute l'équipe est libérée au mois 5.
Une fois libres, ils ont joué le donjon version finesse. Comme après des mois la plupart des pnjs du Pic avaient relâché leur attention, ils en ont profité dans leur comportement, en menant des expéditions nocturnes en profitant des 6h de vol de fontaine, notamment avec le mage invisible. Ils ont fait la caverne de nuit, sans map tactique contre la brume pour rendre cela plus angoissant, puis se sont mis patiemment a faire apparaître des flaques d'eau notamment près de la porte.
Comme Emarin est nourri plusieurs fois par jours je n'ai pas mis de blocage sur sa cellule, juste une porte difficile à crocheter.
Exploration, crochetage pour accès nocturne, visite de la chambre de Snertis qui dort avec un somnifère glissé dans son repas du soir, pour piquer ses clefs, accès et discussion avec Emarin pour le rassurer, doubles fabriqués par Emarin puis clefs remises chez Snertis...
Mon fils de 13 ans a suggéré que d'autres pouvaient aussi êtres charmés, ils voulaient éviter la baston du coup. Ils ont observé les gens, constatés que Lola est charmée, pas Snertis, et que Manasim faisait semblant. Ils lui ont parlé, il leur a dit notamment qu'Amarange avait un livre de compte. Ils lui ont proposé de mettre ses affaires dans une flaque d'eau pour faire semblant à sa disparition, l'ont payé pour prévenir l'officier de Monastir, et lui ont descendu la nacelle de nuit.
Panique le lendemain dans la bande !
J'évite de faire des jets de psychologie / discrétion trop souvent, et du coup on est loin du donjon baston, c'est sympa et rafraîchissant.
- MRick
Bravo Tes enfants sont plus futés que bien de mes joueurs !
C'est marrant, dans mon groupe c'est aussi ma fille la plus jeune du groupe qui a trouvé Amarange louche très vite et qui s'est sortie la première du sortilège (malgré une SAG à -1).
Hello,
Mes joueurs se sont "réveillés" entre la troisième et la quatrième "journée". Ils l'ont vraiment mauvaise contre Amarange et sont déterminés à le zigouiller quand bien même il faudrait attendre un mois de plus pour obtenir la combinaison idéale dans les occupations :
- 1 PJ en cuisine (pour verser le poison)
- Aucun PJ dehors pour récupération ferraille
- et Amarange présent (ie Hyppogriffe présent)
Jusque là je n'étais pas trop inquiet je pensait que Amarange s'enfuirait en sautant du balcon dans le temple, léverait la herse, irait chercher son hyppogriffe et s'enfuirait. Mais leur préparation minutieuse commence à m'inquiéter. Cette histoire de herse va finir pas se retourner contre moi. Ils parlent de laisser quelqu'un de garde au niveau de la roue de commande de la herse pour éviter les problèmes et protéger Emarin en même temps. Ca mets donc mon plan d'origine à l'eau.
La seule option crédible que je vois c'est que Amarange se défenestre par le vitrail lors de l'assaut du 1er étage et atterisse sur le dos de son hyppogriffe ! Ca ferait une sortie bien badass. J'ai envisagé une minute la porte des vents mais à un moment mais faut être (un peu) vraissemblable.
Est-ce que vous avez gérer cette problématique et comment vous l'avez résolue ?
Merci d'avance pour vos avis !
Amarange n'est pas né de la dernière pluie non plus. Tu peux leur demander quelques petits tests de CHA lorsqu'ils le rencontrent pour jouer la comédie et rester crédible. C'est si vite raté un test de CHA, surtout quand il s'agit d'un guerrier qui a négligé cette Carac...
- Bleuzaille
C'est une excellente idée, ça m'arrangerait pour avoir un combat équilibré qu'ils soient obligés de lancer le combat sans avoir pu mettre leur plan à éxécution.parce qu'ils ont été démasqués ! En plus je ne vais pas leur dire à combien ils ratent leur jet de CHA ça va les mettre en transe de ne pas savoir.... Ca va les pousser à perdre leur nerfs. Et il me reste toujours ma solution de back-up si les dés sont contre-moi.
Merci Kegron !
Hello,
Il est dit que si un PJ réussit un 20 ou +25 en résistance au sort d Amarange il sera quand même charmé mais se réveillera au bout de.seulement 15 jours !
Mais quand je lis vos comptes rendu, les PJ ont plutôt l'air de découvrir le pot aux roses sous 5 ou 6 jours.
Donc finalement ce n'est pas vraiment un bonus les 15 jours.. doit on remplacer par 3 ou 5 jours par exemple ? Ou alors j'ai pas compris ?
Merci
- Renfield
C'est plutôt 5 à 6 mois... Mais comme pour les PJ se sont des jours, des fois tu as la formulation"5 à 6 jours" ça dépend de quel point de vue on se place... Les 15 jours se sont de vrais 15 jours... (Bref il se réveille au milieu de la première journée en "temps de PJ")...
- Pascal la Dalle
Ah d'accord ! Je me disais ça dans l'autre sens.. qu'il découvre le truc au bout de 15 mois.
Mais du coup ça me paraît trop facile alors. Un mois donc 1 jours me paraît mieux dans ce cas. Faut bien qu'il galère un peu... voir deux jours même
Sinon j'en suis à la troisième lecture et vos commentaires sont vraiment d'une grande d'aide parce qu'au début gérer ce scénario fait quand même un peu peur
bon ben moi ce fameux scenario 5 est bien tombé à plat.
Je ne sais pas vraiment ou ça a merdé.une multitude de petites choses je pense.
Quand un de PJ s'est réveillé au bout de 7 jours (d'ennui pour eux...je ne savais plus trop quoi faire pour les occuper) et que je lui ai souffler le twist à l'oreille,il m'a regardé du style "non mais tu déconnes ou quoi"???.Pas content du tout.
Et j'ai eu le droit à la fin du scenar,"et quand la campagne sera finie,on va s'apercevoir quond était dans un rêve?!!?".Mes PJs se sont un peu foutus de ma gueule.
Bref,ils ont trouvé la ficelle un peu grosse et n'ont pas adhéré.
J'en suis à essayer de les motiver pour qu'ils poursuivent la campagne.
Surtout quand Emarin leur dit à la fin qu'il faut retourner à Monastir car il ne peut donne une reponse sans les ouvrages de sa bibliotheque,la j'ai cru que j'allais prendre les dés dans la face!!!!!
Echec douloureux.je n'ai pas su le masterisé comme il fallait je pense.
Après les PJ que j'ai ne sont pas trop des mystiques:un Arquebusier Nain,un barbare humain et un Assassin Elfe (sisi....background assez rigolo) .et ils sont tous très méfiants de la magie.... Pas simple.
Et j'ai aussi eu un peu de mal à gérer l'ensemble des PNJ au Pic.
Faudra que je revois la manière d'aborder ce scenar ,qui sur le papier est séduisant, mais qui reste difficile à mettre en place.
En tout cas il y a quelques conseils sur ce forum qui mériteraient d'etre dans le livre
- ph0k
- et
- Rork