"Argyropée", un JDR de Renaissance-fantasy urbaine 333
Forums > Créativité
Galwayan, je t'ai envoyé un email à ce propos, histoire de vérifier que je n'ai pas écorché ton nom dans les remerciements du livre 1. Et si jamais tu voulais, en toute liberté, t'exprimer ici sur ce que tu penses de ce que tu as lu, tu as le droit. Je te demande juste de ne pas parler des secrets de l'univers
Guliver
Après relecture (et donc correction, là où ça m'a paru nécessaire) j'ai trouvé l'approche très intéressante et j'ai particulièrement apprécié les nombreuses petites touches d'ambiance qui permettent de s'immerger facilement dans l'un ou l'autre quartier et d'imaginer ce que les personnages vont y découvrir. À mon humble avis, c'est un des points forts du projet, en plus des particularités de cet univers, mais je n'en dirai pas plus là-dessus : je vous laisse le plaisir de le découvrir vous-mêmes
Merci Galwayan
Comme je l'ai partagée sur un autre forum, je me permets de la poser ici aussi : une photo des pages intéreures du livre de base "Règles & Univers". Cela vous donnera une idée du maquettage. Pardon pour la lumière orangée de mon ampoule, le papier est bel et bien blanc.
- Galwayan
Je voudrais pas jouer le rabat-joie, mais je note deux fautes d'orthographe sur la photo :
- au lieu de "une fouine avait même prit possession d'un coffret...." il aurait fallu écrire "une fouine avait même pris possession d'un coffret...."
- au lieu de "dagues ayant glissées de leur fourreau" il aurait fallu écrire "dagues ayant glissé de leur fourreau"
À part ça, j'aurais mis des majuscules aux noms des organismes officiels comme la Cour des Comptes de Léomiesto ou la Banque Générale Impériale d'Emporoy, mais c'est vraiment manière de chipoter
- Ismaren
- et
- Guliver
La majuscule au premier substantif seulement* est de mise, donc Cour des comptes et Banque générale impériale. La majuscule à Banque est bien présente, il en manque une à cour en effet.
*et adjectif(s) le précédant.
Ah mais au contraire, ça m'est très utile ! Ce que vous voyez est la première épreuve imprimée, elle n'est donc pas encore parfaite. Il y a déjà eu quelques corrections de plus depuis, mais je prends note de celles que vous m'avez apporté Un très grand merci à vous deux !
- Ismaren
Celle-là est gratuite : "de celles que vous m'avez apportées"
- Guliver
Hé hé, touché !
Honnêtement, si je me lançais, je mettrais à dispo les PDF après la campagne aux souscripteurs et je ne lancerais l'imprimeur qu'après quelques semaines de relectures (donc je l'indiquerais dans la PP) par le plus grand nombre. Autant d'un éditeur, je m'attends à ce qu'il paie de nombreuses personnes avant pour ce faire, autant sur un premier projet, tout le monde appréciera de recevoir en physique quelque chose d'hyper relu, même bénévolement.
- Guliver
C'est en effet une excellente idée Une sorte de période tampon qui permet aux personnes de relire les PDF et de faire remonter les quelques fautes restantes. Je vais sans doute opter pour cette solution car il est vrai que tout a été lu et relu, mais il reste toujours quelques fautes ici et là. Je te remercie pour cette suggestion !
Je suis en mode "j'arrête les achats de JDR" mais il est bien possible que je fasse une exception pour ce projet qui me semble extrèmement intéressant.
Bon courage pour cette dernière grande ligne droite.
- Guliver
Voilà qui fait sacrément chaud au coeur ! J'espère que le dossier de presse, qui devrait arriver tout bientôt, t'aidera dans ton choix.
Et voilà, première interview vidéo d'Argyropée pour la FFJDR !
- Twitch : https://www.twitch.tv/videos/1677246431
- YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=QHZUrxbLvM0&ab_channel=FFJDR
Aujourd'hui, c'est JDR Mania qui publie une interview sur Argyropée : https://jdr-mania.com/interview-jdr-argyropee/
Bonne lecture à toutes et à tous !
Bonjour à toutes et à tous
J'ai le plaisir de partager avec vous le dossier de presse du JDR Argyropée dont le début du financement participatif aura lieu le 7 mars sur Game on Tabletop. Ce dossier comprend à la fois la note d'intention de l'auteur, un petit descriptif de l'univers, une vue rapide des règles principales et la description gamme à venir. La maquette utilisée est représentative de celle des oeuvres.
Lien : Dossier de presse
Bonne lecture et au plaisir d'échanger !
- Fytzounet
- et
- PatriceB
Hummm, ça fait beaucoup 500 pages quand même pour un premier financement, non ?
Sinon, c'est un peu dommage que le bestiaire soit dans le livre de règles car ça peut intéresser même si on n'est pas intéressé par les règles.
- Guliver
Hélas, je n'ai pas pu faire autrement, l'univers est riche et dense. Et, plus sérieusement, je voulais offrir une gamme complète et prête à jouer directement, plutôt que des bouts publiés sur plusieurs années, avec le risque qu'au final la gamme meure après le financement participatif (comme c'est le cas de beaucoup de JDRs indépendants).
Pour le bestiaire, la raison est simple: les "monstres" ont des caractéristiques chiffrées, qui ne peuvent être comprises et utilisées qu'au travers du prisme des règles. Hors le livre d'univers ne contient aucune règle, aucune mécanique de jeu. Les "monstres" n'auraient pas été exploitables. Par contre, je peux t'assurer que les "monstres" sont mentionnés dans le livre d'univers. Et je mets des guillemets à "monstres" car on est dans de la low-fantasy.
Le petit dossier m'a convaincu de mettre de côté pour mars😃.
Lecture terminée et cela me conforte dans mes impressions que cela va me plaire. La page "à paraître" donne une bonne idée de ce que l'on peut jouer, mystères et enquêtes. Et hâte de découvrir l'illustration de l'écran en grand.
Vivement mars
Merci Bouclete et Motoko, ça me touche vraiment
En effet, le sprochains scénarios vont être résolument orientés enquête et mystère, mais il y aura aussi des scénarios action, infiltration, humour, horreur, politique et commerce. Et puis les Conteurs pourront ensuite inventer leurs propres aventures.