[Spoilers] Calculateur de rencontres COF & Rééquilibrage Anathazerïn 322
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
D'office, mais ça a priori c'est au MJ de doser. Disons que l'idée c'est qu'une rencontre moyenne en conditons "normales" devrait effectivement ne pas entamer significativement les ressources des PJs. Si tu me dis qu'une rencontre soi-disant facile a arraché ton groupe, il y a un problème.
J'ai changé S9 et S10 en retirant le malus des créatures faibles. Pour certaines comme celle que tu relèves, qui se basent sur beaucoup de créatures au NC faible, il y a de belles différences. Pour les autres pas de changement.
- Ulti
- et
- Ulti
Je fais ça pour les rencontres aléatoires uniquement, qui sont espacées, avec même des repos entre. Pour ces cas-là, franchement perdre son temps avec une rencontre triviale n'amuse personne, pas même les joueurs. Par exemple dans le cas du S9, faire affronter à 4 PJs lvl 9 une araignée géante NC5 sur une journée, c'est inintéressant. Ca n'a même pas besoin d'être joué, l'araignée ne pourra probablement même pas avoir un round. Même topo pour 3 Ogres sur Dorn.
Du coup pour le S9, j'ai repris les 20 résultats et j'ai posé des difficultés intéressantes pour des combats où les PJs peuvent balancer leurs ressources tout en gardant de l'intérêt. Sur base des difficultés, je me base sur les rencontre proposées et y applique le budget (tant que faire se peut évidemment).
De manière générale, si on parle d'une rencontre par jour, j'évite les rencontres Facile ou moins, et Mortelle. Et j'essaie de faire des tableaux de rencontres moyennes, sérieuses, et difficiles. Si on parle d'une rencontre par jour, pour moi le budget "Sérieux" devrait être la moyenne.
Maintenant, c'est vrai que tes règles de récupération sont beaucoup plus sévères que les miennes. En effet, pour moi il est tout à fait possible d'aménager un temps de repos afin que chaque personnage bénéficie d'un repos de 8h malgré un tour de garde, certainement à 4 ou 5. A 4 PJ + Lizuar, en prenant chacun 2h de tour de garde, en 10h tout le monde a eu ses 8h. C'est vrai que dans la Forêt Sombre, ce ne sera pas automatique. Mais s'ils trouvent un bon endroit pour bivouaquer (test de Survie), et qu'il n'y a pas de rencontre, j'autorise le repos.
Par contre à partir de Dorn, puisque tous les PJs peuvent pieuter dans le bouclier, j'aurais du mal à ne pas autoriser un repos, moi je me ferais allumer
- Ulti
Pardon, je me suis mal exprimé. Je reconnais tout à fait la nécessité d'augmenter la difficultés de ces rencontres aléatoires, et effectivement avec le trou portable ils vont même pouvoir tous récupérer au moins une fois entre chaque rencontre. Non, ce qui m'interroge, c'est le choix de la difficulté finale : tu évalues certaines rencontres initiales comme faciles et tu les montes à moyenne, et d'autres comme inutiles et tu les montes à sérieuse. Pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir choisi le même facteur d'augmentation pour toutes ou de toutes les mettre à moyenne ou à sérieuse ?
J'ai une question :
Je fais jouer Anathazerïn à un groupe de 4 PJs, qui ne me semblent pas forcement super optimisés (en moyenne) et pas toujours très efficaces en strategie de groupe. Une rodeuse, un shaman, un barbare et un voleur. Seuls sort/attaque de zone : "Prison végétale (L)*" et "Destruction des morts-vivants (L)*" (qui n'a encore jamais servi et servira surement très peu). Et pas de soin de groupe, le shaman refusant de perseverer dans la Voie des Soins au dela du Rang 2 (au regret de ses camarades). Leurs DEF au niveau 8 varient entre 16 (le shaman), et 19 (la rodeuse). On utilise les PR pour les repos courts, et tout passage par 0 PV provoque une Blessure Grave.
Du coup finalement il vaut sans doute mieux que je reste sur les rencontres telles qu'elles sont prévues dans la campagne, non ?
Ou peut-être que je trouve un "entre-deux" entre les rencontres ecrites et la version "4 PJs forts".
(bon, je vois qu'au chapitre 8 il y a peu de modifications finalement, donc je peut sans doute me contenter de booster les boss)
@Ulti : généralement ce que j'ai essayé de faire, c'est un tableau avec des rencontres de difficulté croissante. Un peu comme les 20 rencontres du S9 : les premières sont plus faciles, les dernières sont les plus difficiles. Cela permet au MJ de faire varier le jet comme dans le S9 . Par exemple pour Dorn Sud, le MJ peut lancer 1D6 sur la tables des rencontres si les PJs restent à l'écart des villes et des routes. Autre exemple, Dorn Central, entre Felten et Keln le MJ pourrait plutôt lancer 1D8+2, voire 1D6+4 vu la dangerosité de la région.
@Renfield : dans ton cas, je n'utiliserais pas la colonne "4 PJ forts" ; tes PJs ne semblent en effet pas très optimisés, et tes règles sont dures. Tu peux néanmoins utiliser la colonne qui reprend les rencontres telles qu'écrites dans la campagne pour anticiper plus facilement la difficulté de celles-ci, et agir en fonction.
- Renfield
- et
- Ulti
Oui, tout à fait. Même sans modifier les combats, ton tableau est super pratique pour avoir une vue d'ensemble de ce qui attend les PJ.
Bonsoir,
Bravo pour ton travail, je l'ai utilisé afin de rendre le sénario 2. Ce qui a rendu la tâche un peu plus ardu à mon groupe de pjs forts. Par contre j'ai du mal à lire certaine ligne. Quelle est la différence quand tu mets + 1 NC ou la créature avec NC1? peux-tu prendre par exemple le premier combat du scénario 3? merci a toi.
- Dwim
V1.2 : j'ai commencé à préparer le titanesque Scénario 11, et j'ai proposé une réécriture des rencontres aléatoires version musclée, avec une mini-scénarisation et des cartes à chaque fois.
- Ulti
Pour le scénario 11, à chaque fin de séance, je m'étais amusé à lancer un dé pour chaque groupe ennemi - pour voir comment ils réagissaient en fonction des actions des PJs. Avec un bon jet par exemple, ils augmentaient les patrouilles, sonnaient des cors de géants dans toute la vallée, etc. Avec de mauvais jets ils n'étaient pas au courant de ce qui se passe et continuaient leur train-train. Et avec un échec critique, Lugannor a déclenché une avalanche qui a pas mal bloqué la vallée à un endroit stratégique
J'ai également monté des escarmouches entre les nains survivants / les mantes religieuses géantes que j'ai rajoutées dans la forêt du nord ouest / les orques libérés / les différents groupes d'ogres ou géants esclavagistes. Les géants ont fini par s'entretuer vu que les PJs ont réussi à monter deux groupes l'un contre l'autre. Bref, y'a un gros potentiel sur ce scénario, de quoi rajouter des escarmouches, des factions et j'en passe...
- Dwim
Bonjour,
Pour équlibrer j'ai tendance ,en suivant le fichier, dés que NC+1 a rajouter +20hp +2 def +2 att +2 dmg (comme annita,ismael,sifmo,le barbare blond etc) mais je trouve/j'ai peur que cela rallonge trop le combat...peut-etre que pour des NC comme cela juste des pouvoirs sont suffisant.
Et j'ai envie de tester ce soir sans changer le NC mais en appliquant a regale des blessures graves ,blessure grave des que dmg supèrieur à la CON et état affaibli pour compenser...j'hésite (pas celui du jet d'inconscience apres une blessure grave.....un peu trop low fantasy je pense...)
A adapter en fonction des groupes et des envies, je mets exprès "+1 NC" comme cela chaque MJ peut faire en fonction de son groupe et de ses envies.
De mon côté, j'ai trouvé l'opposition des scénarios 4 à 6 faiblarde face à des PJs dont les capacités ont explosé à partir du niveau 5, donc des niveaux de boss ne posaient aucun problème. Pour mettre ça en perspective, Ismaël NC2 avec DEF 15 et PV 19 avait 60% de chances de mourir en un coup de mon guerrier niveau 5 à cette époque. Un peu triste pour conclure l'arc des faux-monnayeurs je trouvais.
Ca se tasse après quand les PJs ont fini d'accéder aux rangs élevés de leurs premières voies et doivent investir dans de nouvelles, leur progression est moins explosive. Et surtout l'opposition à partir du S7 se muscle petit à petit, nécessitant moins d'adaptation (à l'exception des rencontres aléatoires).