Casus Belli #4 disponible! 374
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Effectivement, pas d'ISSN. Cela dit, ça ne signifie rien : d'une part il existe des périodiques qui ont un ISSN pour la série ET des ISBN par numéro. D'autre part, il n'y a à ma connaissance pas une obligation légale à utiliser l'un ou l'autre, c'est juste indispensable d'avoir l'un des deux par rapport aux partenaires de distribution (distributeur, libraires, kiosques, etc.)Je croyais aussi qu'un magazine était tenu à une périodicité stricte. Constantin XIISauf que CB n'est pas réellement un magazine puisque, si je ne me trompe pas, il a un ISBN et non un ISSN. Ce n'est donc pas un périodique mais un livre. Menhir
Quand à savoir si un magazine avec ISSN est tenu à une périodicité stricte... j'ai des doutes. Entre les numéros doubles, les retards massifs, etc. l'éditeur fait à peu près ce qu'il veut. C'est flagrant pour la presse académique : ma bibliothèque est abonnée à des périodiques... "exotiques" qui ont 5 ans de retard (genre on vient de recevoir le premier numéro de 2008).
bon, heu, je veux as en rajouter (si je vous jure.. je me suis bien sagement tenu à carreau jusque là) mais... j'ai toujours pas reçu le mien...
Bonjour,
Je ne cherche pas à remettre le feu aux poudres ni a envenimer davantage les choses sur ce forum.
Constantin XII
Raté.
Grand Strateger
Ho ? Je ne crois pas l'avoir fait ! Je ne veux que trois choses :
1. Demander des informations (prochaine date de parution) ;
2. Soulever les problèmes (retard sur les prévisions, non-respect des promesses, etc.) ;
3. Proposer des remèdes (allongement de la périodicité, changement d'imprimeur, etc.).
Je trouve que nos discussions ont leur utilité malgré ce qu'écrit K., qui lui-même fait avancer les choses (la différence entre "en théorie" et "en pratique"...).
J'ai ainsi appris quelques détails sur l'ISSN et l'ISBN, qui étaient pour moi des codes nébuleux (les trucs qu'on voit partout mais dont on ignore souvent tout).
Je comprends alors que demander tous les 5 jours "quand est-ce que Casus va sortir ?", ça ne mène à rien, mais montrer quelque chose du doigt en disant "ça ne va pas, là !", "pourquoi donc ?", et "que va-t-on y faire ?", ça peut peut-être donner des idées, élargir les esprits, ou éviter de gueuler sans savoir ce qui se passe chez l'éditeur pour rejeter la faute sur n'importe qui.
Hé bien, sur cette intervention, je sors et je retourne attendre mon Casus...
Pour le 1, ils disent eux mêmes qu'ils attendent des nouvelles
Pour le 2 ils sont conscients de ça et que ça se répète (au lieu, comme le disait quelqu'un, de, par exemple, critiquer le contenu des précédents numéros ou du pdf du 4)
Pour le 3, tout le monde le fait mais les choses ne sont pas si simples que ça.
En fait, on répond quand même au moins deux fois par semaine sur ce forum, donc redemander des explications à chaque fois, on comprend, mais sur chaque fil de discussion, c'est écrit, donc on a pas d'éléments nouveaux à apporter à part que l'imprimeur est en retard et tant qu'on ne reçoit pas les magazines maintenant, on ne peut guère vous en dire plus. Tout est payé, tout doit arriver, y'a plus que l'imprimeur qui tarde à faire sa livraison là et son envoi au routage là.
Ouvrir un sujet unique épinglé et bloqué sur la parution de la revue. Que l'équipe au fur à mesure des infos renseigne (prévu le tant, ah ben non problème d'éditeur = wait and see, reçu et colisé vers les clients, etc). Et ne pas hésiter à modifier le titre du premier message (= titre du sujet) avec un résumé de l'état (par exemple "CB4 : pdf abonné, impression en cours"). Si je prend le titre de ce sujet, cela ne fait qu'ajouté à la confusion.
Parce que pour ceux qui ne veulent pas "jouer les pleureuses"* il est quelque fois difficile de retrouver l'info dans un fil comme celui-ci et cela peut être tentant de (re)demander de faire le point. Ce qui ne doit pas empêcher d'avoir un fil par numéro comme celui-ci où les gens vont s'épancher, avant parce que c'est humain, après sur le contenu en espérant des retours constructifs.
* : pour utiliser le terme localement consacré sans porter de jugement
A mon avis, les gens posteront quand même pour demander si le statut indiqué dans le titre est bien à jour. Faut juste serrer les dents et attendre que ça passe...
D'où le "épinglé" ET "bloqué". Je suis assez d'accord avec le constat de XO sur la difficulté de retrouver l'info dans tous le brassage des posts... Du coup, je plussoies.
Le premier qui poste ici qu'il a reçu son exemplaire de CB#4, il gagne le Guide technique de Polaris ou le LdB d'Eclipse Phase
J'avoue m'être reconnecté juste pour ça (habituellement je lurke, ne me connectant qu'en cas de post). C'est pas super constructif mais ça illustre parfaitement le côté bon enfant, convivial que peut avoir ce forum par endroit et moment. Mais effectivement il faudrait un post sérieux donc forcément bloqué pour ne pas se faire pourir.
edit : orthographe
note c est de l'humour :
note c est de l'humour :
Black box 4 / casus 4 ? !! les gars !!! la prochaine fois sautez le 4 !!! je pense que vous êtes maudit du 4
junkkoroba
Tatata... Pas de prochaine fois qui tienne. On arrête de tout le temps recommencer. Cette série là doit s'incrémenter au moins aussi longtemps que celle du premier âge.
Bon, vu le rythme, il y en a pour plus de 25 ans
Sinon, je me moque de quand ça sort. Je veux simplement le recevoir quand il sera sorti. Pas comme le numéro 3 qui n'a jamais trouvé le chemin de ma boite aux lettres. Alors plaignez-vous. Mon dernier Casus à moi il date d'avril.
Oui, mais pour eux ils ont tout envoyé, donc bon... wait & see avec le numéro 4.
Hé oui, je suis rentré ! C'est juste pour faire une remarque : Casus Belli est, entre autres mais quand même en bonne partie, un magazine de NEWS et de critiques de NOUVEAUX JdR ou autres, donc c'est bien beau d'écrire "je ne suis pas pressé quant à la date de parution" ou "j'en ai rien à faire de quand il sortira", mais les JdR, les extensions, les manifestations, les inspirations, etc. continuent eux leur petit bonhomme de chemin ! D'où je ne vois pas tellement l'intérêt, par exemple, de lire le descriptif d'un JdR si ça fait 6 mois qu'il est sorti et qu'on a déjà lu sa critique dans un autre magazine ou sur Internet ou bien si une convention est déjà passée depuis le mois précédent et qu'on n'en a rien su à temps.