JDR pour enfant (5 ans) 39
Forums > Communauté > Actualité JdR
Quant à Petits détectives de monstres (PDdM), je ne l'ai pas encore terminé, donc malheureusement, je ne peux pas en dire grand chose.
Pour l'avoir fait jouer avec mes enfants, PddM est vraiment super. Système simple. Facile pour les enfants de comprendre l'univers de jeu. Facile pour les parents de concevoir des scénarios. Un beau tremplin en attendant de savoir lire et écrire pour attaquer les choses sérieuses avec CO-mini ou Tails of Equestria par exemple (là aussi, testés et approuvés).
PDdM je l'ai proposé à ma fille vers 4 ans. Elle a bien aimé. J'ai vite trouvé cela un peu répétitif de mon côté.
Le matériel (badge, etc) a été un très gros plus pour elle.
Ensuite vers 5 ans nous sommes passés directement à COF en simplifiant les scénarios (au niveau des intrigues et du contenu, pas de violence envers des animaux ou des humains, des scènes volontairement orientés drôles, etc). Elle vient d'avoir 6 ans et cela continue avec COF.
Nous jouons sans figurine, uniquement à l'imagination. Elle joue seule ou avec des cousin(e)s entre 8 et 12 ans.
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre. J'espere que cela servira à d'autres
Je lui ai proposé 4/5 univers et il s'est orienté vers CO Mini Banzai, le coté de jouer avec des animaux dans un univers coloré sans doute. Je vais me faire preter PDdM, car je pense que cela ne l'interressera pas à long terme.
J'ai lu un peu en diagnoale, mais il me semble que personne n'a mentionné Tails of Equestria.
J'ai testé deux fois avec des enfants de 7 ans, ça fonctionne très bien. Évidemment la question la plus importante c'est de savoir si ils regardent le dessin animé My Little Pony, si c'est le cas, ils adorent !
L'avantage c'est que la gamme est entièrement disponible maintenant :
PS : evidemment ça n'invalide pas les autres propositions ci dessus, j'ai testé aussi Gnomes, CO-Mini, CO Banzaï, et c'est du très bon !
- Sehkmy
- et
- Nikko
Mais bien sûr que j'en ai parlé !!
Y a quand même une limite, Nikko a un garçon et ToE passe généralement mieux chez l'autre marque d'enfants (le rose, les grands yeux, les grands cheveux et le coté magical girl...). Je n'ai pas encore tenté sur mon propre panel mais le bestiaire permettant de jouer dragon, griphon et bison, y a peut-être moyen d'attirer plus facilement les barbares demi-orcs de tous sexe.
- MRick
Comme dit plus haut, j'ai fait jouer les livrets de base de l'ed. Schmidt de l Oeil Noir à mon fils pour ses 4 ans. Les premiers scénarios sont sous forme de livre dont vous êtes le héros, suffit de broder un peu, et il y a beaucoup d'illustrations.
Ça marche très bien si tu as un mini pirate. Le mien en tous cas a besoin d'illustrations et de faire rouler les dés.
Vu qu'il pleuvait, j'ai testé ce matin une mini aventure en mode dsc1078: une feuille avec 3 caractéristiques (tirés via 1d6), 1 nom (qu'il a choisi), et 6 coeurs vides symbolisant sa vie (s'il est touché il colorie en rouge un cœur).
Voyant qu'il avait du mal s'immerger, j'ai utilisé ses playmobils pour qu'il visualisé les scènes. Il s'est éclaté. Il est prêt pour la suite 😉
Cet après midi, j'ai fait un Tails of Equestria en tant que MJ avec comme joueurs(euses) : mon fils de 6 ans, ma fille de 8 ans, et ma femme. Ma fille m'a dit "plus tard, petit poney rpg je voudrais le masteriser..." j'adore !
Mon fils rentre en CP en septembre et ne sait pas encore lire, mais il se débrouille car il reconnait les couleurs de la fiche et pose ses dés "aux bons endroits". Ils ont aimé colorier le poney aussi à la première séance. Ils s'éclatent bien mais je dois découper les scénarios en séances d'une à deux heures max, sinon niveau attention ça ne colle pas. Les quelques scénarios disponibles avec la campagne des statuettes vont donc permettre de jouer longtemps.
C'est un excellent choix pour les petits quand on a aussi à coté des moins petits je trouve. Là où détective de petits monstre est surtout bien quand tous les joueurs(euses) sont à peu près du même age (et jeunes). Ce sont de bons produits tous les deux. Mais pas pour le même usage.
Il faut se méfier de "c'est pour les garçons/filles", ça dépend vraiment des goûts. Ma fille n'est très pas fan de ToE, elle préfère jouer à H&D (avec un monstre mignon) maintenant.
Il y a une dizaine de jours j'ai fait tester ToE a toute une famille : le père, la mère, une fille ado, une fille pré-ado, et le garçon de 7 ans. Et bien c'est le garçon de 7 ans qui a adoré (il avait moyennement accroché à CO Fantasy), alors que ses soeurs préferraient CO Fantasy !
Bref, c'est juste un contre exemple, mais d'une manière générale je me méfie des généralité ! (oui je ne suis pas à un paradoxe près)
- Darky_
- et
- Nikko
Salut,
je confirme les propos de MRick et Sehkmy. Au delà des couvertures flashy pinky, la série comme le jdr peuvent plairent aux garçons., y a des bisons et des gryphons bien virils (et des poneys aussi d'ailleurs), mais est-ce bien nécessaire ?! Il y a aux USA le phénomène des Bronies, des jeunes adultes hommes fans de My little poney. On avait connu ça avec Buffy avant.
La série et le film sont très sympas contrairement à l'ancienne version pourrave qui obligeait à un jet de SAN toutes les 10 secondes et faisait passer Barbie (La série sexiste) pour Simone de Beauvoir. Une partie de cette réputation sulfureuse est probablement rémanente en France.
Je rappelle par ailleurs qu'il y a un épisode où les seconds couteaux (mâles), en l'absence des heroines, se pêtent une super partie de Poneys et Dragons avec chevaliers, magos, écran de jeu et D20 !
A contrario j ai pu constater avec mes nièces que châtier le méchant et le bourreau d'animal ça se fait pas en le mettant au coin mais en lui pêtant les dents en guise de premier et dernier avertissement. Je tremble à l'idée qu'elle découvre le concept de vorpale. Du coup No thank you evil bidouillé ça marche bien (c'est très visuel et intuitif), mais c'est pas encore sorti en vf.
Réponse pour #Darky et #MRick
Entierement d'accord (meme si j'ai dit l'inverse en amont)
Je viens de recevoir CO Mini. C'est pas tellement différent de ce que je faisait jouer au pied levé à mon fils depuis 10 jours. J'ai pris aussi l'univers Banzai, par contre ca me semble beacoup plus compliqué pour un enfant de moins de 5 ans. On va quand même tester.
Chroniques oubliés fantastique marche très bien à partir de 8 ans, mon fils de 13 ans a mené une campagne avec frères, soeurs et cousins de 13 à 8 ans, ils se sont bien amusés.
Par nature, beaucoup de choses en matière de JDR deviennent plus faciles à partir de 8 ans, dès que la lecture et l'écriture, ainsi que les bases des maths (addition) sont acquises en fait... La plupart des jeux utilisent le tout.
Juste par soucis d'exhaustivité et parceque ça peut servir d'illustration à ce qu'est une partie de JdR (plutôt typée Donj' old school) l'épisode de My Little Pony où ils jouent au JdR est saison 6 ep 17 : VO Dungeons & Discord et VF Ogres et Oubliettes.. Avec écran, d20, fig carton etc. Hasbro étant la maison mère ça semble permettre les références explicites à D&D (dont le jeu de mot du titre).
- MRick
On peut voit l'épisode en entier avec les commentaires d'un type ici :