Combat contre plusieurs adversaires 30
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Quand je lis un truc pareil j'ai l'impression d'halluciner. Evidement que le groupe le plus nombreux est avantagé. C'est le but : avoir une supériorité numérique pour bénéficier d'une supériorité tactique. Aux adversaires de combattre en utilisant leur cerveau pour compenser le désiquilibre, voir le rérablir. Par exemple être en hauteur confère un avantage. Déplacer le combat dans un zone trop étroite pour que l'avantage numérique joue, etc...
WolfRider4594
Tiens, ça faisait longtemps. Ton mépris m'avait manqué. Je suis vraiment désolé de te faire halluciner et de ne pas avoir la même vision des choses que toi, ô être bien pensant. C'est très difficile pour moi mais j'essaie de m'améliorer, promis.
Si la règle est dans le DMG et indiquée comme optionnelle, j'imagine que ça n'est pas pour rien, et dans notre groupe on a décidé de ne pas l'utiliser.
On s'est vite rendu compte que niveau équilibrage si tu autorises une telle règle un groupe peut facilement abuser de cette règle pour décimer ses adversaires "puissants" à cause des coups critiques dévastateurs. Les "gros" monstres tels dragons et liches ne feront pas un plis dès qu'il seront au sol, et ce même face à des PJ ayant un niveau bien plus faible. Ca altère trop le fonctionnement des combats à notre avis.
Je vois pas le rapport entre supériorité numérique et supériorité tactique. Si je devais créer une règle réaliste ce serais le combattant en infériorité numérique à le désavantage à l'attaque, Tous ses adversaires en plus du premier ont le désavantage à l'attaque sauf si ils utilisent une arme avec la propriété allonge. Cette régle ne s'appliquant que si la difference de tailles entre les adversaires n'est pas trop grande. Ca correspondrais bien plus à mon expérience du combat libre 2/3 contre 1
merci ! très intéressant, ça permet de modifier simplement les règles de combats et apporte davantage de stratégie. Du coup si tu donnes l'avantage à distance le roublard est inutile alors (mais ta logique est super), peut être juste donner un bonus à peine plus puissant qu'au CàC.
Et utilises-tu cette règle uniquement quan vous êtes plus nombreux que vos adversaires ?
- Rankkor
Ravi que ça t'intéresse
En fait non je l'utilise tout le temps, tout le monde profite du bonus du coup les combattants essaient de placer. En résumé j'applique le bonus de +2 aux attaques au corps à corps de côté, et +4 aux attaques de corps à corps dans le dos.
J'y adjoins ma regle de combat de masse personnelle pour les "sbires" : bien souvent mes pj affrontent des adversaires en surnombre et du coup ce sont les monstres qui bénéficient du bonus car j'ai voulu qu'elle s'applique à ce que je considère comme des sbires (gobelins, orcs et autres chair à canon). Les sbires agissent en groupe et le groupe ne fait qu'une seule attaque, avec un bonus de +1 au toucher et au dégâts par sbire surnuméraire au premier.
Concernant le roublard il garde l'attaque sournoise qui augmente ses dégâts ce qui ne me semble pas si inutile que ça si ? Et puis s'il attaque au corps à corps, et dans le dos d'une créature déjà engagée, il a une attaque sournoise avantagée avec un bonus de +4 au toucher. Je pense qu'il ne crachera pas dessus.
(De plus, je n'ai pas le livre du dmg sous les yeux mais il me semble que la regle optionnelle de la prise en tenaille précise d'elle même que si un tireur à distance est dans le dos de quelqu'un, ledit quelqu'un ne voit donc pas le tireur. Or de base si un tireur n'est pas visible il est avantagé. Mais là je me trompe peut être )
- artificier
Je n'ai jamais joué avec la règle de la tenaille mais si je devais refaire jouer du D&D5 j'utiliserai cette règle pour accélérer la durée des combats. Je ne suis pas certain que ça rende d'autres tactiques moins fortes. Si un joueur joue à se cacher et frapper pour avoir l'avantage, j'imagine que tu fais référence à un roublard et donc d'attaques à distance, ce que la règle en tenaille ne concerne pas... Et ne pas oublier que si elle s'applique aux PJ, elle s'appliquera aux adversaires et obligera donc les joueurs à se déplacer pour ne pas tomber rapidement au sol.
Bonjour ,
je up ce sujet car la dernière fois j'ai vu un poste de quelqu'un qui avait créé une régle maison pour des combats contre des groupes de monstres , mais je n'arrive pas à la retrouver ( H&D ou D&D je ne sais plus ) .
C'était une règle il me semble qui expliquait qu'il prennait tous les monstres ( 4 loups en même temps par ex ) et ajoutait +4 au toucher et à la CA il me semble , pour jouer sans figurines . J'aurai bien aimer avoir la règle complète ( si jamais la personne qui la écrite voit ça ) pour ne pas faire n'importe quoi
Merci !!
- Nathyouss
Je ne vois pas à quoi tu fais référence mais ça m'a fait penser à autre chose : dans les différents bestiaires 5e, il y a des "monstres" de type nuée. En gros, c'est un bloc de stat qui simule un groupe de plusieurs monstres identiques. Tu pourrais t'inspirer de ce qui existe pour créer tes propres nuées de loups ou de géants des collines ! Même si je pense que cette mécanique perd de plus en plus de sens à mesure que la taille du monstre de la nuée augmente, ça peut être un point de départ. L'inconvénient, c'est que le groupe n'est pas scindable.
- MortyNoob
Pas bête je regarderai ça même si la règle maison je la trouvais vraiment bien faite ! En espérant que la chance me sourrit Justement la il me semble qu'avec la règle tu peux scinder les groupes à ta guisse ( en modifiant juste le bonus au touché et la CA ) encore une fois il me semble
Merci de ta réponse en tout cas !