ENnies Awards 31
Forums > Gnomes & liches
Sniff, bon c'était beau de rêver pendant deux minutes!! xD
Perso je trouve que le jeu le plus connu D&D ressemble de plus en plus à un hack and slash qu'à un jeu de rôle. Benoit
Ben pas vraiment plus que son prédécesseur où tout se basait sur la baston (il n'y avait pas non plus ue classe sans capacité à taper d'une manière ou d'une autre).
Après, on en faisait ce qu'on voulait, et la nouvelle mouture de même. Il ne faut pas oublier qu'il existe un bon paquet de mécaniques hors combat dans la dernière édition de D&D.
Cela dit, Lanfeust n'est pas aussi populaire qu'un Dofus ou un Naheulbeuk en France et ne touche pas les adolescents en masse.
sanlioc
Oo je t'arrête tout de suite, Lanfeust ne touche pas forcément le même public mais il est BEAUCOUP plus populaire que les deux autres, il suffit de regarder à combien d'exemplaires étaient tirés les derniers volumes de Lanfeust. C'était pas du Astérix mais pas loin.
Mon avis
Wakfu /dofus nalheubeuk sont plus reservé à un plubic averti mm si Wakfu se démocratise avec le Dessin animé les mangas et tout ça il touche un public pour l'instant de jeunes et ou de geek (et des parents geek aussi )
Lanfeust a su toucher ce public mais aussi un public qui ne connait pas les jeux vidéos et la "culture manga" , un public bdphiles tout simplement (c'est quand mm grace à lanfeust que soleil marche comme ça ).
Nalheubeuk je pense que ça reste le public GEEK , JDR GN , MMO (et encore ils doivent preferer noobs je pense )
bon mais la on derrive on va se faire tapper bientôt
De plus, Lanfeust touchait déjà plus d'adultes que d'adolescents (je ne vois jamais d'adolescents lire des Bd lanfeust à la FNAC ou au Furet du Nord, toujours des adultes).
Il y a le tirage mais également le public visé, et Lanfeust touche un public très amateur de Bd françaises, pas forcément avec une culture très "fantasy" à la base, du coup la proportion de rôlistes potentiels dans un Lanfeust devrait être moindre que celle d'un Naheulbeuk.
Je ne veux pas sous-estimer le succés de Lanfeust, loin de là, mais parmi toutes mes connaissances rolistiques, je n'en connais qu'un seul qui lit réellement Lanfeust. Alors que Naheulbeuk (BD, Série Audio, Musique) ou Dofus (Jeu, Bd, Manga) beaucoup plus.
(désolé pour la dérive, au pire on peut continuer ce débat ailleurs ^^' )
Nalheubeuk je pense que ça reste le public GEEK , JDR GN , MMO (et encore ils doivent preferer noobs je pense ) junkkorobaDétrompe toi grandement.
Je croise de plus en plus de jeune (~10 ans) qui se font acheter les BD Nahelbeuk alors que leurs parents n'y connaissent rien, d'ados qui veulent me faire découvrir ce "nouveau groupe marrant sur Youtube", d'étudiant(e)s ni geek ni penché sur l'informatique qui a reçu un chainmail d'une vidéo de concert du Naheulband...
Bref, depuis quelques années, de par ma propre expérience, je constate que cet univers est vraiment bien répandu et surtout, sans forcément de lien avec un public JdR.
Un peu comme Kaamelott et ses histoires de skavens, de magiciens et d'épée magique, en fait.
Mes 2 centimes :