où sont les monstres ! 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Du côté du meneur de jeu, il serait confortable qu'il existe une méthode permettant de générer des PNJ ou des monstres en version simplifiée, sans avoir à se taper toute la construction d'un personnage. On peut presque l'esquisser à partir des règles de la première édition, mais ça ne fonctionne pas tout à fait.
- Dyvim Star
Tu joues comment? Sur table?
Pour un PNJ (pas un monstre) j'utilise Optolith comme pour les PJs.
Si j'en ai besoin d'un rapidement, je regarde si un archétype du livre des règles ou d'un autre bouquin ne correspond pas. Et je le réutilise quitte à le modifier un chouilla.
Pour les monstres sur table je réutilise la page du bestiaire ou de l'almanch et je fais juste le compte des PV à part.
Perso je joue en virtuel sur roll20 et j'utilise le compendium DSA qui va avec les règles et le bestaire et je peux créer les monstres juste en faisant un glisser-déposer depuis le compendium.
Sur foundry tu peux faire pareil.
En virtuel, pour les PNJs tu peux les créer sous Optolith et les importer dans roll20 ou foundry après coup.
A moins que tu parles de création de nouveaux monstres?
- Streetsamurai
A moins que tu parles de création de nouveaux monstres?
Oui, exactement. Si je voulais créer un gnou, une chimère, une sirène ou un dindon géant, j'aimerais disposer d'un outil simple qui ne m'oblige pas à créer des dizaines de nombres dont je n'aurai probablement pas l'usage et d'y passer une demi-heure. Juste fixer les statistiques les plus utiles au combat, et, par exemple, se référer à un tableau contenant plusieurs listes de caractéristiques pré-déterminées en fonction du danger représenté par la créature. Ca serait chouette.
- Dyvim Star
Pour les chimères, il y a des règles dans le Aventurisches Transmutarium
Pour un animal géant tu peux t'inspirer de ce qui est indiqué dans le bestaire pour le sanglier dont on te propose une option "géante". Mais bon faut quand même les caracs de base.
Je suis d'accord ce serait intéressant en effet d'avoir des guides pour créer des créatures. De même qu'il aurait pu être intéressant d'avoir une notion équivalente au CR de D&D.
Au final tu te retrouves à le faire au feeling en comparant avec d'autres monstres.
Le feeling vient avec l'expérience entre le MJ et son groupe. J'arrive à adapter les rencontres et je n'ai pas causé de TPK malgré quelques combats bien tendus.
- MASTER
En vo (et va je crois), il existe des cartes de PNJ avec leurs carac principales. Pour la prochaine PP (s'il y a), il faudra militer pour les avoir en cadeau, sinon militer pour que les Ateliers puissent s'en occuper
C'est en vente sur la marketplace là : https://marketplace.roll20.net/browse/search?keywords=DSA
Attention, certains trucs ne sont qu'en allemand.
On en parle ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=21326&tid=654101#msg654101
- Streetsamurai
pour le coup je ne suis pas d'accord "sur la notion équivalente au CR de .." Honnêtement je préfère tel que, en plus il y a un niveau de dangerosité indiqué dans le bestiaire. C'est aussi aux PJs de juger de leur capacité de survie, et puis les animaux n 'attaque pas pour le plaisir, encore moins tout le temps les humanoides surtout si leur repas se rebelle!! Après uen charge de défense de progéniture ou de territoire... et boom strike "fuyez pauvres fous!".
ça te permet de faire des glisser-déposer du compendium vers la fiche de personnage ou la carte :
- un de mes joueurs achète une arme, je la trouve dans le compendium, lui ou moi faisons un glisser-déposer du compendium vers la fiche de cette nouvelle arme et hop elle apparait comme par magie sur la fiche.
- ça fonctionne aussi pour les capacités spéciales : direct du compendium vers la fiche. ça peut même automatiquement retirer les PAV dépensé.
- tu peux aussi ajouter des sorts/liturgies de la même façon (ça remplit automatiquement toutes les caractéristiques du sort)
- et ça marche aussi pour les monstres. je prends un monstre du compendium et je le glisse vers la carte : ça me crée le token et la fiche de personnage. ça les associe aussi entre eux.
Gain de temps garanti car la solution non payante c'est de créer chaque monstre à la main (token et fiche de perso + association des deux)
- Roorback13
- et
- Streetsamurai
J'y ai renoncé par pure économie. J'ai déjà le PDF et le livre, je trouve que c'est un peu trop d'en plus payer pour avoir ton bouquin sur une plateforme déjà elle même en option payante.
Par contre je suis sur que c'est extrement pratique, vu que je me tape la moindre fiche de perso ou le moindre token à la mimine si tu n'es pas un gros radin comme moi, le gain est énorme.
Vu les prix je crois pas qu'on puisse parler de radinerie. C'est juste une question de revenu et de priorité. C'est pas un truc a deux euros non plus quoi.