Nouvelles éditions de JdR made in France 33
Forums > Communauté > Actualité JdR
Les rééditions, surtout dans le JdR, permettent surtout d'apporter un plus (permettre aux nouveaux joueurs de découvrir le jeu, enrichir le background, revoir le système, améliorer la partie graphique, etc), y a qu'à voir dernièrement :
Malheureusement je pense qu'il est parti à la poubelle durant un grand nettoyage de printemps.
Aigri-man
t'as jeté ton RDD? ça mérite bien un souffle de dragon ça !
ceci-dit j'ai cru voir passer une adaptation en Savage Worlds sur le site de Torgan (et si j'aimais beaucoup RDD, j'avais quand même des soucis avec la mécanique ... bon ça passe un peu mieux quand tu as compris le concept caché: au début tu joues des bouseux qui se prennent pour des héros )
De mon côté, RDD, c'est surtout sa mécanique qui m'amuse en fait car la plupart du temps, on jouait plus les pb qui nous tombaient dessus que le scénar lui-même. S'il fallait changer le système, je ne suis pas du tout certain d'accrocherMalheureusement je pense qu'il est parti à la poubelle durant un grand nettoyage de printemps.
Aigri-man
t'as jeté ton RDD? ça mérite bien un souffle de dragon ça !
ceci-dit j'ai cru voir passer une adaptation en Savage Worlds sur le site de Torgan (et si j'aimais beaucoup RDD, j'avais quand même des soucis avec la mécanique ... bon ça passe un peu mieux quand tu as compris le concept caché: au début tu joues des bouseux qui se prennent pour des héros )
Fenris
De mon côté, RDD, c'est surtout sa mécanique qui m'amuse en fait car la plupart du temps, on jouait plus les pb qui nous tombaient dessus que le scénar lui-même. S'il fallait changer le système, je ne suis pas du tout certain d'accrocherSi tu parles bien de la mécanique des têtes, souffle et queues de dragon on est d'accord (et quand tu rajoutes un thanataire ça devient sport pour éviter le gore parfois )
Evensnalgonel
Moi j'ai bien aimé le côté peu héroïque finalement, mais ça tient sans doute plus à ce que nous a fait jouer notre MJ. On a passé tout un scénar à monter un spectacle dans une auberge pour payer notre nuit, avec moult jets d'artisanat foirés et les situations improbables que ça a entraîné. C'était génial! Au scénar suivant on a pêché du poisson pour un chat, histoire de lever une malédiction!
ensuite c'est juste que quand tu prends les archétypes (carnet du voyageur?), parfois ça pique entre la description et la réalité (genre le mercenaire aguerri, qui doit être à 13 ou 14 à +3, alors que le moindre garde qu'on rencontrait était à 14 à +5 je crois ..., c'est valable pour à peu près tout, au début tu penses être une brute dans ton domaine, avec le score max ou presque que tu peux avoir, et tu te rends compte qu'en fait tu es juste moyen ... et donc les trucs ou tu as investi des points en pensant être moyen ...), ceci à part j'ai adoré mes parties de RDD pour cette ambiance, et ses scénars vraiment à part
Personnellement, j'ai voté pour Berlin XVIII. Je n'avais pas eu, à l'époque, les ressources financières nécessaires pour l'acquérir et je n'y ai jamais joué (je ne connais pas le système non plus, d'ailleurs) mais j'aime assez le côté sombre de cet univers. Et puis, il y a le côté collectionite, aussi...
S'ils avaient été dans la liste, j'aurais volontiers voté pour certains jeux Universom : Silrin, Koros.
Pour ce qui est de Rêve de Dragon, ce serait sans doute celui qui aurait de plus de chance d'avoir du succès (je suis étonné qu'il n'y ait pas encore eu un financement participatif ouvert pour une nouvelle édition). Mais il serait préférable d'en sortir une version avec les règles de son petit frère : Oniros (RdD en mieux).
Pour les fans, je viens d'acheter Ryuutama. Je ne l'ai pas encore lu mais un premier feuilletage a un parfum de RdD.
Mega parce que c'est le premier jeu que j'ai acheté et qu'il a un grand potentiel pour des scénario riches et varié. Marc de GrinçomanoirJ'ai beaucoup aimé les versions 1 et 2 (surtout les scénarios de la version 2), même si les règles étaient un peu lourdes par certains aspects.
Par contre, si c'est pour continuer dans la lignée de la 3è édition (son background militariste totalitaire, son tableau géant pour la création de perso, ses illustrations beurk), non merci.
Menhir : je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble qu'une réedition de Animonde est prévue chez je ne sais plus quel (petit ?) éditeur, peut-être chez Raise dead (avec ce genre d'infos on est bien avancé )
Depuis la fin de l'édition de Animonde, il y a eu, à ma connaissance, au moins trois projets de résurgence. Il y en a même un auquel je croyais.
Alienoïde aussi conviendrait bien aux nouveaux "petits" formats comme sait le faire les XII Singes ou John Doe.
Alienoïde aussi conviendrait bien aux nouveaux "petits" formats comme sait le faire les XII Singes ou John Doe.
Menhir
J'ai ressorti mon bon vieux Alienoids pour me replonger dedans et effectivement le format mook conviendrait bien au sujet. Des textes retravaillés et un nouvel emballage graphique et hop direction les bacs
du coup je me prend rêver d'une gamme one-shot dans le même esprit : Alienoids, Animonde, Bitume ...