Forbidden Lands 430
Forums > Jeux de rôle
La version Béta est disponible pour les souscripteurs
Quelle couv !
ah la la ! ça donne envie
Suite à la reception du Book of the beasts et de Bloodmarch, je vous propose de decouvrir ces deux ouvrages.
Bloodmarch - Book of the beasts
J'étais parti sur Forbidden Lands pour la facilité d'accès de ses règles, et il se trouve que la première partie a été un peu laborieuse pour certaines personnes de ma table. Du coup j'ai fait une fiche dans l'idée de faciliter au mieux la compréhension du fonctionnement du système. Je vous la mets en lien ici.
N'hésitez pas à me faire des retours pour l'améliorer. Je n'ai pas fait le verso car c'est tout ce qui concerne le background, ça me parait moins utile. Si jamais cela posait des problèmes de droits, faites le moi savoir également.
- Laurendi
C'est top merci beaucoup
Vivement que Arkhane Asylum nous propose rapidement la suite de la gamme en vf
Arkhane a récemment annoncé la sortie de "La Flèche de Quetzel" et "La crypte du mage mellifié" avant la fin de l'année.
Pour le reste, j'imagine qu'il va falloir etre patient.
Cher patient Laurendi, merci pour cette judicieuse prescription mais ma préférence va aux ouvrages dans la langue de Guiserix plutôt que celle de Sir Ian Livingstone (même si les deux sont plus que respectables) d'où mon impatience
Merci à Flag pour ce rappel des sorties annoncées en vf, j'étais passé à côté
J'ai fait deux parties de Forbidden Lands et j'ai quelques questions, je ne sais pas si j'ai raté l'info dans les livres ou si ce n'est pas précisé, mais au cas où quelqu'un aurait la réponse par ici, je demande.
Brisé à cause d'un jet où on a mis le paquet
Imaginons un PJ qui met le paquet sur un jet de Survie pour monter le camp. Il obtient des 1 et se retrouve à 0 en Esprit. Il doit lancer les dés sur la table des blessures critiques ? (genre il peut tomber en catatonie juste parce qu'il a monté le camp ?) Ou bien la table des blessures critiques n'est utilisée que quand un PNJ le fait tomber à 0 à cause d'une attaque de peur, par exemple ?
Monter la garde la nuit
Il est indiqué qu'un des PJ doit monter la garde la nuit. Mais sinon il se passe quoi ? Je n'ai pas vu de contrepartie proposée si personne ne monte la garde. Il y a une table aléatoire d'évènements quelque part ?
Châtiment du Corbeau
On va commencer la campagne du châtiment du corbeau. Quelqu'un l'a faite jouer et a mis les lieux dans un certain ordre ? J'avoue que j'ai un peu du mal à déterminer vers quoi les lancer en premier, et dans quel ordre faire le reste.
- Frag
- et
- RING3R
Salut,
Un joueur peut être brisé lorsqu'il met le paquet sauf si cela concerne l' esprit. (p.107 du manuel du joueur). Donc ton joueur ne peut pas tomber en catatonie en montant le camp. Pour le reste, il le peut, c'est au joueur de faire attention à ces points. (j'ai eu un pj brisé en chassant un lapin...)
Monter la garde est utile pour voir les menaces arriver. Si un joueur monte la garde, il peut aussi jouer le role d'éclaireur pendant le voyage mais ce n'est pas lui qui ouvre la marche. Qu'il soit en voyage ou pendant la vie au camp, monter la garde permet de faire un jet de perception pour toutes les menaces (celles prévues par le mj ou bien celles d'une table aléatoire). Si le jet est réussi, le groupe peut s'organiser sinon, ce sera l'effet de surprise. C'est un role déterminant!
(p149 et 150 du manuel du joueur)
Pour la campagne, je dirai que tu peux décider de l'ordre des lieux surtout suivant la difficulté parce que clairement, si tu joue "by the book" c'est ultra chaud! Mais il ne faut pas hésiter à faire à sa sauce en changeant les lieux, les artefacts qui y sont liés etc selon la progression de tes joueurs. C'est la force du jeu mais c'est aussi beaucoup de boulot en amont pour le mj.
En espérant t'avoir un peu aidé.
- _Loludian_
Ok, merci pour les références de page, ça m'aide.
Pour monter la garde ok, mais il est dit explicitement qu'un personnage doit monter la garde pendant la nuit.
Mais si tout le monde dort il se passe quoi ? Il y a une table d'évènements nocturnes prévue quelque part ? Il ne me semble pas avoir lu ça.
Alors oui, je peux punir mes joueurs en décidant que s'ils ne montent pas la garde il se passe un truc, mais j'aurai bien aimé quelque chose qui, comme les rencontres aléatoires lors du voyage, détermine des évènements aléatoires qui peuvent arriver de nuit. Il y a ça quelque part ou pas du tout ?
- Frag
Pour monter la garde ok, mais il est dit explicitement qu'un personnage doit monter la garde pendant la nuit.
J'imagine que tu fais référence à ça (p.155):
SURVEILLER LE CAMP : les régions sauvages
fourmillent de dangers. Même si vous restez au
camp, une sentinelle doit rester éveillée pour
MONTER LA GARDE (voir plus haut).
Je pense que le "doit rester éveillée" est une manière de dire que c'est important mais pas une règle en soi. D'ailleurs la mention "voir plus haut" renvoie au chapitre "monter la garde" p.149 qui indique bien que ce n'est pas obligatoire.
En jeu, si le groupe a monter le camp avec succès, je ne fais pas de tirage sur une rencontre aléatoire néanmoins, il peut arriver que j'en ai prévu une qu'ils réussisent à monter le camp ou pas car sinon, les joueurs vont savoir que lorsqu'ils réussissent à monter le camp, ils n'ont pas besoin de monter la garde et dans ce jeu, j'essaye de toujours maintenir ce sentiment de danger. Les rares moments ou ils passent la nuit à l'auberge ou autres endroits plus sécurisés sont rares et pas surs a 100% non plus
Par contre, il n'existe pas de tables spécifiques pour les évenements. Il faut adapter ceux existants et il faut être bien conscient que les tables seront de plus en plus insuffisantes au fil des parties et que le mj n'aura d'autres choix que de créer ses propres évenements qu'ils soient prévus ou aléatoires. Certaines des rencontres des bouquins ne peuvent clairement pas arriver plus d'une fois, il faut les modifier ou en inventer d'autres.
Lorsqu'un évenement que je juge non répétable survient, je note son numéro et en imagine un autre à la place.
- _Loludian_
Oui, je faisais bien référence à ça. C'est bien ça qui me perturbait : le fait que ça semble obligatoire (doit rester éveillée), et le fait que ça n'ait pas de conséquence si on ne le fait pas.
Je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ait pas un exemple d'évènements aléatoires nocturnes, comme les évènements aléatoires de voyage.
Les règles le permettent et pousser son jet sert aussi à l'améliorer lorsque ce dernier est réussi. Pousser son jet n'est pas lié au stress à forbidden lands même si beaucoup de situations sont stressantes!
D'ailleurs, monter son camp en pleine nature sauvage en entendant le cris des loups au loin lorsque le soleil ne vas pas tarder à se coucher, il doit y avoir un peu de stress quand même! On est pas à monter sa tente dans un camping (et j'en connais déja que ça stress!)
Je trouve le jeu très difficile, je ne pense pas que le mj a besoin de restreindre les possibilités des joueurs, un camp qui part en fumble peut devenir catastrophique. (et c'est aussi ça qui est bon!)
A noter que 'mettre le paquet' permet aussi d'obtenir des points de volonté nécessaires à l'usage de certains talents dont la magie.
- Bananamanu261