[Joan of Arc] Premières impressions 476
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Je peux comprendre ta frustration, cependant BBE n'a simplement pas les moyens et les ressources pour faire de "l'épicerie" comme les gros acteurs de la vente en ligne.
Pour faire de la préparation de commande dans le cadre de campagne à destination d'influenceur, je peux t'assurer que ne pas avoir une liste complète ou qui change trop souvent est un véritable casse-tête ainsi que une source infinie de problème.
Ah OK, c'est donc pourquoi ceux qui ne savent pas, ne savent pas...
- Nioux
on devrait renommer ce fil "problèmes de livraison de JOA", et c'est dommage pour tous ceux qui l'ont acheté recemment ou sont sur le point de le faire et qui viennent ici pour avoir justement des retours
- YulFi
C'est marrant (en fait non, désolé pour ceux qui sont affectés, manière de parler), mais je trouve que c'est bien un problème lié aux premières impressions justement. C'est chiant c'est sur quand ça se passe comme ça, mais allez, vous tenez le bon bout, ça va se résoudre.
L'autre sujet "[Joan of Arc] Point d'avancement" qui servait à cracher sa bile a été fermé, du coup tout le monde utilise celui-ci.
- FNor
qui lui non plus n'était pas dédié aux problèmes de livraisons, conclusion... Vérouillé !
Alors oui, je comprends les frustrations dues aux retards et autres bugs, je dirai même que OUI il faut en parler, mais sans polluer un autre fil qui n'a rien à voir, à mon sens.
J'ai acheté JOA il y a quelques jours, et en venant ici c'est pour avoir des retours sur le bouquin...
Et j'en resterai là pour ne pas à mon tour polluer ce fil
ps : à tous, restons ZEN, y a quand même beaucoup plus grave dans la vie !
Alors, je vais être totalement honnête et transparent. Comme dit précédemment, il ne faut pas faire de généralités. Mais dans le cas de Joan of Arc, je vois plusieurs points noirs du côté du jdr.
1) La cinquième roue du carosse. Il ne faut pas se voiler la face, le projet est avant tout un projet de jeu de plateau avec figurines. Plus de 11000 personnes ont pledgé avant tout pour ça. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais je pense que la proportion de ceux qui ont mis le jdr dans leur besace reste une minorité, et celle de ceux qui n'ont pris que le jdr est infime. Donc, quand il y a des problèmes (et problèmes il y a, dites-vous que certains n'ont toujours pas reçu leur premier colis ! Et il a fallu que Mythic relance de la prod pour compenser, si j'ai bien tout compris aux updates), et bien, le jdr reste un bonus, un à-côté, et le support Mythic, déjà un peu défaillant de ce que j'en lis, n'aide pas. Du coup, il faut le savoir, le jdr n'est pas dans les priorités numéro un du projet. Et le jeu et son éditeur en paient le prix. Joan of Arc pourrait être en boutiques depuis le printemps dernier. Au lieu de ça, on deale encore avec les problèmes de Mythic alors que Noël arrive.
Ça ne veux pas dire que les gens de Mythic s'en foutent. Ils sont heureux (je le crois) de voir leur univers ainsi développé et de voir le résultat de notre travail. Mais d'un point de vue purement économique, c'est le cadet de leurs soucis. Pour une compagnie, un succès trop rapide est un piège aussi terrible qu'un échec cuisant, et je crois que Mythic se trouve tout simplement confronté à ça.
2) L'empreinte environnementale. Certains choix de Mythic font que je ne peux sérieusement pas me ranger de leur côté. Faire faire un aller-retour Chine-Europe à tous les bouquins ou presque pour économiser sur le budget, si j'en comprends fondamentalement la logique, me hérisse le poil. Pour au final devoir renvoyer une grosse partie des exemplaires parce que les Chinois ne sont pas capables de différencier En et Fr. J'appelle ça une hérésie écologique. Quand j'ai enfin compris l'impact de cette décision de passer par du colisage fait en Chine l'hiver dernier, j'en aurais chialé.
Donc pour te répondre, à titre personnel, si j'étais un simple client et que seul le jdr m'intéresse, à l'avenir, je me contenterais des packs préco.
En interne, j'ai décidé de militer désormais pour faire des trucs en dehors de ce que Mythic fera pour son jeu de plateau. C'est con, parce que ça rendra plus difficile le suivi du jeu (il ne faut pas se leurrer, le jeu n'aurais sans doute jamais vu le jour sans Mythic), mais le fait de proposer les deux ensembles me semble ajouter uniquement de la complexité et de la frustration du côté des deux partenaires (cet exemple de partage de liste des clients étant très parlant). Et au moins autant de frustration de mon côté.
Et je militerai aussi pour ne plus suspendre la livraison des packs précos et la mise en boutique au fait que tous les backers soient livrés. Parce que si j'en comprends l'idée sous-jacente, je ne peux plus la défendre dans ce type de configuration. On punit un tas de personnes (clients et boutiques comme auteurs) juste pour éviter d'avoir quelques râleurs et pour grossir le chiffre des KS. Alors quitte à être la cinquième roue du carosse, autant en avoir les avantages s'il y en a.
- Ragnar
- et
- MASTER
Je passe la tête pour dire que je suis en train de lire Joan Of Arc. La technique n’est clairement pas ma came, mais pour le reste, ça me plaît beaucoup.
- Thomas Robert
Merci pour ce retour et ces explications (la partie écologie est effectivement une aberration de la part de Mythic) et effectivement j'ai tendance à m'orienter de plus en plus vers de la préco pure (une fois les livres en impression et les arrivages imminents) et de moins en moins de PP (tant pis pour le soutien en amont).
- Nioux
En fait, les packs preco sont très bien si on ne veut pas tout.
Merci Tristan ! C'est gentil. Anne Vétillard a eu aussi des bons mots pour le jeu quand nous nous sommes croisés au dernier Mythic Day, et j'apprécie vraiment. Que ce soit par l'expérience que vous avez dans le milieu ou votre intérêt pour le Moyen-Âge, je suis vraiment content que ce que nous avons essayé de faire plaise
Hello bonsoir, qu'est ce qui plaît beaucoup à Tristan Lhomme On aimerait bien le savoir Pas qu'on soit curieux mais que quand on hésite à acheter le JdR (en bouing un coup de Masse + 3 de Klanggedin à 50 euros...)
En tout cas c'est partagé comme avis mais le positif l'emporte.
Bonne soirée à tous,
Panda
- FredDeLyon
Si ce ne sont les règles, cela doit donc être toute la partie historique et d'univers (au sens large), ainsi que les scénarios.
Et donc, j'imagine, le mélange d'histoire et de folklore, de réalités historique et de fantasy...