[Joan of Arc] Premières impressions 476
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Hello bonsoir, qu'est ce qui plaît beaucoup à Tristan Lhomme On aimerait bien le savoir Pas qu'on soit curieux mais que quand on hésite à acheter le JdR (en bouing un coup de Masse + 3 de Klanggedin à 50 euros...)
En tout cas c'est partagé comme avis mais le positif l'emporte.
Bonne soirée à tous,
Panda
Panda Monk
Sans être fan du système, mais je n'ai jamais été fan des systèmes D&D ou D&D-like, j'apprécie la qualité d'écriture, la volonté de pédagogie, la clarté de la présentation (et des illustrations !), l'idée des niveaux de fantastique...
Pour les chapitres historiques proprement dit, j'y arrive tout juste et je n'ai pas encore d'avis, mais ils ont clairement inspiré tout ce qui est création de personnage...
Merci pour ta franchise.
Je partage ton avis à plus d'un titre et te soutiens dans ta démarche.
HS: Je n 'achète plus rien qui provient d'au-delà du territoire français et qui provient de l'industrie agro-alimentaire pour venir dans mon assiette, je me limiterai bien au local uniquement mais j'aime trop les fruits de mer et les spécialités de certaines régions.
J'en ai marre des transports qui polluent et des puissants qui exploitent et mal traitent le vivant pour en tirer des bénéfices. Le consommateur a les ficelles de leur bourse!
Fin HS.
A ceux qui ont déjà leur jdr JoA (vo/vf) et qui ont eu l'occassion d'y jouer/ de le maîtriser:
quel est votre avis sur l'utilisation des Dés d'armure en combat ??
à la fois pour ceux qui ont les dés spéciaux de couleur ET surtout pour ceux qui utilisent la table d'équivalence de l'écran:
fluidité, prise en main facile ?
remarques ?
ressenti ?
(j'avoue cet aspect technique m'intigue)
- MRick
J'ai meujeuté pendant le playtest sans les dés spéciaux avec juste une table sur un bout de papier, c'était pas super top. Mais sur un écran déjà ça devrait être plus pratique.
Depuis j'ai eu l'occasion de jouer avec les dés spéciaux liés aux armures, ça tourne bien. Déjà on n'en a pas besoin souvent, mais une fois que les joueurs ont compris que si on devait se servir de ces dés là, il y avait des risques sérieux pour eux, ça joute de la tension et j'ai trouvé ça vraiment sympa.
PS : j'avais suffisemment de dés pour que chaque joueur ait un dé lié à son armure. Chacun avait donc son dés d'armure.
Merci de ce retour.
d'autres MJ ou joueurs ?
En attendant voici le dernière news de MG qui m'a répondu ... en anglais comme d'hab, langue que je ne parle pas donc google trad:
Hi Griff’,
We have been compiling a spreadsheet for BBE, that they have access to, for them to work on starting Monday. They will ship out from the list and input tracking numbers for us to give to you.
Marco
The MG Support Team
Bonjour Griff ’, Nous avons établi un tableur pour BBE, auquel ils ont accès, pour qu’ils puissent travailler à partir de lundi. Ils vont sortir de la liste et entrer des numéros de suivi pour nous pour vous donner.
Marco
L'équipe de soutien de MG
peut être enfin le bout du tunnel...
- Soma
- et
- Federico67
Il n'y a que le passage sur les sorciers qui m'a fait un peu tiquer.
WolfRider4594Vi, je suis aussi curieux de ce qui t'a fait tiquer dans ce passage
Merci pour tous les retours en tout cas !
Thomas Robert
Alors de mémoire parce-que ça fait 2 mois que j'ai lu le pdf, donc pour être plus précis il faudrait que je retrouve le passage. En gros à un moment il est dit que ceux s'adonnant à la sorcellerie ont à craindre l'inquisition. En fait non pas avant 1485 pour fait de sorcellerie, mais oui s'ils sont convaincu de commerce avec le diable donc pour hérésie. Hors les sorciers sont presque toujours des adorateurs du diable ou assimilé. Les anciennes divinités païennes n'existent plus (sauf du coté de la Lithuanie), elles ont été assimilées par le christianisme sous forme de saints ou de démons et parfois les deux.
Mais c'est très mineur comme point. Cela me fait tiquer parce-que j'en ai un peu marre de toujours voir l'inquisition présenter négativement alors qu'historiquement c'est le contraire.
Les anciennes divinités païennes n'existent plus (sauf du coté de la Lithuanie), elles ont été assimilées par le christianisme sous forme de saints ou de démons et parfois les deux.Mais c'est très mineur comme point. Cela me fait tiquer parce-que j'en ai un peu marre de toujours voir l'inquisition présenter négativement alors qu'historiquement c'est le contraire.
WolfRider4594
Hum, l'inquisition, une chose positive au Moyen Age, j'espère que c'est une maladresse de rédaction . Une institution qui a le droit de confisquer les biens, de torturer et de tuer pour motif de divergence d'opinion On a beau tourner le truc dans tous les sens, et l'inquisition a peut-être fait une chose de bien dans son existence (mais je ne vois pas laquelle),c'est difficilement défendable. Et c'est vrai que son rôle est de combattre les hérésies. Sous ce terme, comme tu le rappelles, se cachaient des relents de paganisme qui ont perduré très longtemps sous la forme de saints ou de superstitions, certaines de manières vivaces jusqu'au 19e siècle dans nos campagnes françaises, et de manière davantage folklorique en même temps que la déchristianisation au 20e siècle. Ces superstitions sont des sources de scénarios, il suffit de trouver un recueil d'histoires folkloriques locales, et il y en a un paquet.
Faut voir la gueule du choix.
Si le choix est entre la justice du XXIe siècle et l'Inquisition, je prends la justice moderne. Vue par nos yeux, les procédures secrètes, les dénonciations anonymes, les interrogatoires où tes juges ne t'informent pas de quoi tu es accusé dans l'espoir que tu te compromettes pour autre chose, c'est horrible.
Mais dans les derniers siècles du Moyen Âge et pour le genre de délits que l'Inquisition avait à connaître, si j'ai le choix entre des inquisiteurs et une justice seigneuriale lambda, il n'y a pas photo, je prends les inquiisitieurs. Ils pratiquent la procédure écrite, écoutent les témoins, n'instruisent pas qu'à charge, fixent des bornes à l'usage de la torture, ont la notion d'une échelle des peines et offrent la possibilité d'en appeler à Rome...
En face, chez les laïcs, l'ordalie est encore très pratiquée, et le "si elle flotte, c'est une sorcière, si elle coule, elle est innocente", c'est drôle dans Sacré Graal, mais ça se faisait, et ça devait être moins sympa en vrai. Surtout dans les variantes du type "si elle ressort sa main de cette marmite d'eau bouillante sans brûlure, c'est qu'elle est innocente".
Il n'y a que le passage sur les sorciers qui m'a fait un peu tiquer.
WolfRider4594Vi, je suis aussi curieux de ce qui t'a fait tiquer dans ce passage
Merci pour tous les retours en tout cas !
Thomas RobertAlors de mémoire parce-que ça fait 2 mois que j'ai lu le pdf, donc pour être plus précis il faudrait que je retrouve le passage. En gros à un moment il est dit que ceux s'adonnant à la sorcellerie ont à craindre l'inquisition. En fait non pas avant 1485 pour fait de sorcellerie, mais oui s'ils sont convaincu de commerce avec le diable donc pour hérésie. Hors les sorciers sont presque toujours des adorateurs du diable ou assimilé. Les anciennes divinités païennes n'existent plus (sauf du coté de la Lithuanie), elles ont été assimilées par le christianisme sous forme de saints ou de démons et parfois les deux.
Mais c'est très mineur comme point. Cela me fait tiquer parce-que j'en ai un peu marre de toujours voir l'inquisition présenter négativement alors qu'historiquement c'est le contraire.
WolfRider4594
Pourtant on ne parle pas de l'inquisiton dans le livre, à l'exception d'un encadré où on l'évoque en parlant de la chasse aux sorcières, mais en donnant des dates historiques, surtout.
Il y a bien un inquisiteur dans l'écran mais même chose, on dit justement que ce n'est pas "l'inquisition" telle que l'image d'épinal la décrit.
De ce que j'avais étudié, mais ça date, l'ordalie n'est plus pratiquée en France au XIVe-XVe siècles (et avait-elle été beaucoup pratiqué ? j'en doute), où elle avait été interdite plusieurs fois depuis le mouvement de réforme du XIe (comme quoi, l'interdiction n'a pas fonctionné). Si on se place dans le jeu, c'est utilisable car effroyable et extraordinaire. La justice seigneuriale n'est pas si cruelle car elle a intérêt à préserver une certaine paix sociale (et son "cheptel" de paysans) et car elle est de plus en plus concurrencée par le développement de la justice d'État et celle de l'Église. Quant à la modernité de l'inquisition, oui, mais sans elle, un paquet de femmes et d'hommes auraient vécu sans problème au milieu de leur communauté, enfin, si ils ne provoquent pas de jalousies...
N'empêche que cela fait un bon resort dramatique. Pour les nobles, il existe le duel judiciaire (ça, c'est aussi une source de rebondissement).
- Griffesapin