[Joan of Arc] Premières impressions 476
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Question: ce set de dé:
est tout à fait normal mis à part une fleur de lys à la place du 1 ?
ce n'est pas cela les dés spéciaux utilisables pour le jet de blessure?
et dans ce cas est-il prévu que les dés spé soient mis en vente ?
- Thomas Robert
Oui, c'est un set normal avec fleurs de lys.
Pour les dés de blessure, j'ai milité auprès de Mythic pour qu'ils soient accessibles, y compris les dés géants (qu'on utilise avec les cavaliers ou les grandes créatures). Et... ça n'a malheureusement pas été suivi d'effet. Il est possible d'avoir les dés de blessure de base via le late pledge du jeu de plateau, mais ça n'inclue pas le dé violet
- Griffesapin
Je plussoie le rôle and play JOA ! Désolé Julien...
Idem : 1 rôle and play JOA !
Mon sentiment c'est qu'ils n'en ont pas grand chose à faire du JdR, pour eux c'est juste un "petit goodie" à côté...
Le JdR a clairement été présenté comme un "goodies" du jeu de plateau. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu (je suis un pledger all-in du jeu de plateau).
j'ai enfin pu parcourir la création de perso et la partie combat (en VF). Déja les illustrations sont souvent excellentes, j'accroche bien plus à elles qu'au style de celles de H&D.
Y a plusieurs idées très sympa côté système (groupes de PJs, aspiration, seuils de blessures) mais je me pose la question de la multiplication de sous-systèmes : est ce que ça ne devient pas vite très lourd à gérer ?
Autre bémol : pourquoi avoir donné accès d'emblée à toutes ces nationalités, alors que clairement la notion de groupe cohérent de PJs est très importante et que le livre insiste sur le fait que les déplacements de populuation et les voyages étaient rarissimes à l'époque ? J'y vois un rique pour desMJs qui laisseraient la bride aux joueurs pour la création de perso.
en tout cas pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce que je lis
Y a plusieurs idées très sympa côté système (groupes de PJs, aspiration, seuils de blessures) mais je me pose la question de la multiplication de sous-systèmes : est ce que ça ne devient pas vite très lourd à gérer ?
Je te dirais qu'il faut savoir amener ça peu à peu. Le truc primordial à intégrer le plus rapidement possible, ce sont les aspirations. En démo, c'est toujours ce sur quoi je passe le plus de temps en explications. Et c'est un changement d'habitude vis à vis du SRD, puisque c'est une ressource active que les joueuses doivent utiliser avant certains jets de dés.
Mais le reste n'est pas utilisé si souvent que ça et surtout peut être amené peu à peu au cours des sessions. Le seuil de blessure, par exemple, n'a aucune utilité au premier niveau, puisque les PV des PJ sont la plupart du temps en dessous ou égal à ce seuil. Et même aux deux trois niveaux qui suivent, les créatures et adversaires ne devraient pas franchir souvent ce seuil. À partir du niveau 5 ou 6, ça deviendra primordial par contre. Donc ça laisse un peu de temps pour le prendre en main et comprendre les diverses interactions (types d'armures et boucliers, propriétés des armes, etc.)
Mais globalement, d'expérience, tous ces ajouts s'intègrent bien et se prennent en main peu à peu. Vis à vis du SRD et de la 5e, il n'y a pas de magie, ce qui rend les premiers niveaux très accessibles quelle que soit la classe de perso. À partir du choix d'archétype au 3e niveau, on rentre un peu plus dans le détail et les aspects plus techniques du système. Mais encore une fois, sans magie, ça reste équivalent au set de règles de base de la 5e. C'est simplement qu'un peu plus d'emphase est mise sur le côté technique du combat.
Autre bémol : pourquoi avoir donné accès d'emblée à toutes ces nationalités, alors que clairement la notion de groupe cohérent de PJs est très importante et que le livre insiste sur le fait que les déplacements de populuation et les voyages étaient rarissimes à l'époque ? J'y vois un rique pour desMJs qui laisseraient la bride aux joueurs pour la création de perso.
Nous voulions couvrir l'ensemble de l'Europe dès le livre de base. Après, comme toujours, les PJ sont des êtres exceptionnels. J'ai créé plusieurs groupes déjà, et la multitude d'origines dans un même groupe n'a jamais trop posé de problème. On arrive toujours à trouver une explication. Le problème est beaucoup plus sensible d'un point de vue social que géographique, et c'est pourquoi nous avons ajouté la notion de type de groupe. Parce qu'il fallait cadrer les statuts sociaux accessibles dans un groupe.
Cela dit, clairement, un MJ qui laisserait chacun créer son perso dans son coin sans aucune consigne commettrait une grosse erreur d'analyse de ce qu'est Joan of Arc. C'est une grande part du changement de paradigme la création du groupe, beaucoup plus que dans un univers de fantasy traditionnel. Normalement le chapitre de créa de perso donne beaucoup de conseils à ce niveau, et stipule ici et là qu'il se peut que certaines options (backgrounds, origines) soient privilégiées par le MJ et le groupe en fonction des choix de campagne. Cela peut être considéré comme limitant, mais c'est à ce prix qu'on fait quelque chose de plus historique
en tout cas pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce que je lis
Sama64990
Merci pour ton retour !
- WolfRider4594
@Julien Dutel : +1 pour une super émission de rôle and play façon JOA .Cela s'impose !
Pour les fêtes de fin d'années, ma femme et moi avons maitrisé une mini-campagne JoA avec 9 joueurs / joueuses. On a laissé chacun faire son perso comme il / elle le voulait sans contraintes, mais en leur expliquant le thème du groupe de PJ : des voyageurs, des itinérants, qui sont ensembles pour la sécurité. A charge pour chacun de fournir l'explication de pourquoi le perso n'est pas sédentaire dans son background. Et ça marche très bien pour réunir des persos d'origines très diverses, y compris sociales, mais avec un point commun suffisant pour leur donner un but initial commun.
Au Moyen-âge contrairement aux idées reçues les barrières sociales ne sont ni très hautes, ni très rigides. Et une période de chaos comme la Guerre de 100 ans, surtout ans les années 1420 qui est la plus chaotique, est très propice à voir se méler des gens d'origines sociales différentes. L'ascenceur social fonctionne aussi pleinement, dans les deux sens. Certains s'élèvent et d'autres déchoient.
Hello,
Déjà : 1 livre et non 1 tryptique. C'est plus efficace, économique et à portée d'acquisition de l'argent de poche des plus jeunes. C'est mieux pour le renouveau du JdR que de tartiner 150 euros de base avant de pouvoir bouger une sandale. Donc déjà un bon point.
Ouverture / Première lecture : hier soir jusqu'au petit matin (après réception BAL dans la journée mais j'étais en déplacement) du Livre de Règles mais pas encore du Doyenné de Robert Empagne. Je suis très curieux et intéressé par l'ambiance, le côté "dur" (blessures, maladies, repos, plantes, soins, progression lente des niveaux...), religion (pas tendre non plus) et réaliste, guerres et pillards. Les connaissances historiques que l'on doit acquérir me font par contre un peu peur. "Il ne sert à rien d'avoir peur" résonnent d'anciennes réminiscences, mais tout de même. Je crois qu'il faut être solide sur cette période du moyen âge mine de rien pour "bien" faire (et pour animer en tant que MJ). Je pense d'ailleurs comme cela à brûle pourpoint plutôt démarrer en tant que joueur et non MJ (si cela existe, cela ne doit pas encore courir les rues a priori vu la date de sortie des ouvrages).
Car le livre de règle fourni pas mal d'infos historiques (timeline, personnages important etc...) mais souvent décousues, hyper bac à sable ou séquencées chronologiquement et je m'y perds un peu. Et surtout sur un thème un peu historique comme cela un cadre un peu plus directif n'aurait pas été superfaitatoire. Je suis très loin de pouvoir dire s'il y a des anachronismes ou des erreurs/oublis historiques. Je laisse les spécialistes s'emparer du sujet. Mais de ce que je connais, cela me semble très juste et bien documenté. Faut que je relise une seconde puis une troisième fois les éléments historiques pour vraiment bien m'imprégner. Mais même un joueur. Il faudra qu'il possède une bonne connaissance s'il veut jouer efficacement et avoir les bonnes attitudes ou les bons réflexes avec certains PNJ...
Remarques :
1. j'ai toujours un peu (un peu toujours) le regret ou la même remarque par rapport à ces univers Low Fantasy où l'on retrouve dans les scénarios assez rapidement du fantastique (je ne vois pas de scénario niv 0 en fantastique au sens des règles page 184), alors que ce qui m'intéresse (en tout cas moi et par ailleurs c'est présenté comme cela dans les univers avec peu/pas de fantastique) dans un premier temps c'est de jouer sans. J'espère que le Doyenné m'apportera des éléments jouables facilement sur un background velu et une super région/ville/village facile à mettre en oeuvre pour des histoires sans fantastique.
2. l'histoire de dés... pas croyable ce truc. Lorsqu'on lit rajouter un dé violet, on se dit "Et merde... moi qui ait refilé tous les sets de dés à mon fils qui masterise star wars..." puis "ah ba non c'est peut-être pas de ces dés violets qu'ils veulent parler..." avant de tomber sur une table qui permet de s'en passer. Bref. On présente un jeu avec des dés qui ne sont pas commercialisés... il aurait mieux fallu utiliser le set classique D4 au D20... franchement cette histoire de vouloir racrocher le JdR au JdPlateau via les dés... top bof.
A cette époque, Lourdes ne soignait pas encore en masse... Aussi efficacement qu'aujourd'hui. Mais un pélerinage à St Jacques de Compostel ou Rome cela n'éradiquait pas la phtisie (certains chafouins vont me répondre qu'une fois sur deux : si ! et plutôt radicalement : on n'arrivait pas vivant à bon port) ?
Cela manque je trouve le petit côté, je peux survivre avec une extrême onction ou un pélerinage... trouvez pas ? Manque également les faux guerisseurs à moins que j'ai raté quelque chose car lecture en diagonale de certaines pages... ces "barbiers ou apothicaires" soignant avec des onguents pleins de plomb et d'arsenic... à l'aide de saignées complétées ou pas de sangsues et de brouets...
En tout cas c'est un jeu qui va m'intéresser. Même si j'ai démarré récemment sur Midnight et que du coup je manque de temps pour mener (H&D/DD5 d'une part : campagne invincible et ... Midnight avec 1 seule partie pour le moment... plus de temps pour JoA ou alors dans quelques temps - faudra faire un choix).
- Thomas Robert
Oups j'ai oublié le principal : je vote également pour un Actual Play JoA (3-4 séances maxi) via Rôle n Play. Si c'est Julien qui s'y colle se sera avec plaisir de vous regarder ! Juste en passant, je commence à trouver un poil longuet la campagne en cours Oblivion. Je préférerais en Actual Play des scénarios plus courts (10-15 séances maxi) pour changer les ambiances et personnages etc... Mais c'est là encore un avis perso. En tout cas bravo à l'équipe de créa de JoA !
Et surtout sur un thème un peu historique comme cela un cadre un peu plus directif n'aurait pas été superfaitatoire.
D'où le doyenné, qui est un cadre plus restreint avec des scénarios et une mini campagne.
Il faudra qu'il possède une bonne connaissance s'il veut jouer efficacement et avoir les bonnes attitudes ou les bons réflexes avec certains PNJ...
Honnêtement, pas plus que dans un pavillon noir. Et en fait par expérience, même sans être un spécialiste, ça se passe très bien.
2. l'histoire de dés... pas croyable ce truc. Lorsqu'on lit rajouter un dé violet, on se dit "Et merde... moi qui ait refilé tous les sets de dés à mon fils qui masterise star wars..." puis "ah ba non c'est peut-être pas de ces dés violets qu'ils veulent parler..." avant de tomber sur une table qui permet de s'en passer. Bref. On présente un jeu avec des dés qui ne sont pas commercialisés... il aurait mieux fallu utiliser le set classique D4 au D20... franchement cette histoire de vouloir racrocher le JdR au JdPlateau via les dés... top bof.
sauf que le jeu de rôle s'adresse quand même dans un tout premier temps aux possesseurs du JdP. Après, je ne comprends pas trop le rapprochement "dés violets" et star wars, le système n'ayant rien à voir avec Genesys. C'est quand même bizarre.
Justement, le système est pensé pour utiliser le matos du JdP mais pour pouvoir aussi s'en passer. Du coup ça ne pose pas de soucis, normalement : mieux vaut plus que pas assez, non ?
Cela manque je trouve le petit côté, je peux survivre avec une extrême onction ou un pélerinage... trouvez pas ?
Rituel "guérison des maladies" et autres. Ca fait exactement ce job.
Manque également les faux guerisseurs à moins que j'ai raté quelque chose car lecture en diagonale de certaines pages... ces "barbiers ou apothicaires" soignant avec des onguents pleins de plomb et d'arsenic... à l'aide de saignées complétées ou pas de sangsues et de brouets...
C'est une question de scénario, ça. Je ne pense pas (conviction très personnelle) qu'il y ait besoin de règles pour ça.
Je suppose qu'il faisait référence aux dés violets de Star Wars FFG et Genesys. Perso je trouve que JoA gagnerait beaucoup à être motorisé par Genesys, même si le SRD 5e fait tout à fait le taf. Et puis je suis très fan de ce système qui arrive à concilier old school et narrativisme d'une manière élégante et fluide. Enfin la fluidité demande quand même un temps d'aprentissage plus long que celui de D&D5.
Je suppose qu'il faisait référence aux dés violets de Star Wars FFG et Genesys.
Oui c'est ce que je dis, et je ne comprends pas trop... enfin c'est pas un jeu en Genesys justement. Du coup j'avoue ne pas piger la confusion.
Perso je trouve que JoA gagnerait beaucoup à être motorisé par Genesys, même si le SRD 5e fait tout à fait le taf. Et puis je suis très fan de ce système qui arrive à concilier old school et narrativisme d'une manière élégante et fluide. Enfin la fluidité demande quand même un temps d'aprentissage plus long que celui de D&D5.
WolfRider4594
J'avoue que je ne suis personnellement pas un grand fan de Genesys. Alors que je suis un très grand fan de L5R5 (mais parce qu'ils ont vachement rationnalisé les symboles et leur utilité)
- Panda Monk
Merci pour ce retour. Pour l'aspect historique, il ne faut pas s'en faire et ne pas hésiter à se lancer, ce n'est pas si compliqué, surtout pour nous autres Français qui baignons dans cette histoire. Pour le cadre plus précis, n'hésite pas à compléter une fois que tu auras lu le doyenné pour nous indiquer si ça correspond à ce que tu espérais.
Bon jeu !
Bonsoir, l'histoire des dés violets, c'est juste que les seuls que je connaisse en "violet-institutionnels" c'était dans Star Wars... cela m'a juste fait penser à ces dés là. N'y cherchez rien de plus. Mais l'anecdocte est vraie. J'ai vraiment pensé à des dés Star Wars. La dizaine de seconde d'après je me suis dit que c'était pas de cela qu'il s'agissait évidement. Mais cela n'en reste pas moins que reprendre du "matériel" du JdPlateau qui n'est pas commercialisé à part ce n'est pas ultra top pour les purs rôlistes. Peut-être que cela sera corrigé "prochainement" ?
J'attaque la lecture du Doyenné ce soir !
Bon courage à tous !
- Helicon38
Mais cela n'en reste pas moins que reprendre du "matériel" du JdPlateau qui n'est pas commercialisé à part ce n'est pas ultra top pour les purs rôlistes. Peut-être que cela sera corrigé "prochainement" ?
Panda Monk
je ne sais pas si ça sera corrigé, mais bon je me dis que du moment qu'on peut s'en passer grâce à la table qui va bien, c'est pas trop grave.