Darkrunes JDR 511
Forums > Communauté > Les financements participatifs
"*Ce n'est notre coup d'essai ! Et nous avons tiré de grands enseignements de notre première tentative. Pour les plus jeunes c'était il y a 19 ans, et nous avons toujours des fans actifs !"
19ans désolé de te le dire c'est un coup d'essaie... Le monde du jeu de rôle a complètement changé en 10ans. Il est là le problème.
"*Ce n'est pas un simple tableur qui dicte notre projet ! Les diverses compétences en jeu vont au delà du JDR."
C'est pourtant exactement ce qui ressort de vos propos
-> "les pdfs pour nous c'est 49€"
-> "c'est le minimul pour financé le projet" alors qu'il faut plus de 320 personnes pour que le financement démarre. Avec des PP Françaises qui finissent entre 200-400 personnes.
"*Nous avons des capacités financières en réserve mais ne les investirons pas si notre projet ne convainc pas."
MAIS PERSONNE NE DEMANDE JUSTEMENT DE GRILLER VOS BILLES DANS LE PROJET
Ce qu'on veut c'est qu'un nouvel éditeur de qualité et de tallant arrive dans le milieu. Moi ce que je veux voir c'est des bons JdR au fil du temps
Par une fulgurance qui disparait après un premier livre
"S'il ne convainc pas pour ce qu'il est intrinsèquement ! Réussir grâce à l'utilisation de tournures commerciales que j'exècre, ne m'intéresse pas !"
Ne devient pas éditeur. C'est ce que tout le monde souligne quand on dit "en l'état ça ne donne pas confiance". Votre projet est un projet de fan pas un projet durable. Vous l'avez monter pour faire le livre que vous aviez envie sans prendre en compte le minima des données économiques.
"*Nous avons un objectif et nous n'en changerons pas. Le jeu sera tel quel ou ne sera pas !"
Et bien vous n'êtes pas fait pour faire une maison d'édition. Si vous croyez si peu en votre projet que le moindre contre temps le fera disparaitre vous étonnez pas que tout le monde vous dises qu'en l'état il y a une problématique dans ce que vous présentez.
Quand un éditeur arrive et sort, en gros, "vous n'avez rien compris vous acheteur, NOUS on sait, et si vous être contre nous: vous ne méritez pas notre talent" ça fait diva qui ne mérite que de se faire remettre en place...
"Il n'y aura pas de noir et blanc et pas de couverture souple pour le livre de base."
On avait bien compris qu'il n'y avait pas de logique éco
"*Sacrifier notre rémunération n'a rien d'antinomique avec notre projet "éthique", j'aurais tout aussi bien put la conserver et sortir mon carnet de contacts en Espagne ou en Pologne. C'est dans le seul but de rester en prod française que nous faisons ce geste. Putain, si c'est pas un signe de confiance je sais pas ce que c'est !!!"
C'est là ou tu te plantes grandement. Le problème étant que beaucoup ici, surtout ici d'ailleurs, avons de l'expérience dans le domaine et on SAIT que les rémunérations sont déjà difficile dans le milieu donc on sait ce que ça représente.
Le problème c'est qu'au lieu de remttre les pieds sur terre vous vous mettez dès votre premier projet après 19ans a démarrer avec un boulet aux pieds en acceptant de vivre d'amour et d'eau fraiche et en tapant dans vos ressources.
"*Nous l'avons annoncé et nous communiquons dessus depuis quelques jours (comme quoi...) nous travaillons pour sortir rapidement un Livret de démonstration (parce que : oui nous écoutons les bons conseils)."
Sauf qu'il fallait le faire avant, il est la le problème.
"*Il n'y aura pas de réflexion sur un reboot avant que la campagne Ulule n'est donné son verdict."
C'est dommage par ce que internet n'oublie pas.
"*Collaborateurs de BBE : si cela pose un problème de voir de petits nouveaux débarquer sans passer par Gameon, vous pouvez toujours m'en parler directement en privé, on mettra les choses au clair. en colère
De plus, en tant que client BBE ça commence à me chauffer sérieusement les oreilles !"
Dis donc tu ferais pas ton caliméro des fois? Personne n'a dit que votre projet c'est de la merde. Tout le monde est ultra bienveillant et prend du temps de donner des conseils et pointer de manière ultra argumenté ce qui ne va pas.
Encore une fois vous renvoyez une image de DIVA. "Si les gens sont contre nous c'est par ce qu'il y a un agenda derrière".
NON
"Sur ce, je retourne bosser. Je vais faire une croix sur mes passages sur ce forum, la fatigue liée au projet actuel ne s'associe pas au calme nécessaire pour venir ici."
Internet n'oublie jamais. C'est avec ce genre de phrase que tu laisses la mauvaise impression.
"Encore merci à tous ceux qui nous soutiennent. coeur"
A ben merci pour ceux qui voudraient vous voir sortir d'autres projets encore après celui-ci
Pour le coup, je pense que ce message est totalement contre-productif et montre, à mon sens, un manque certain d'ouverture d'esprit. Par ailleurs en 19 ans, le monde a bien évolué...
En passant, je ne suis pas collaborateur de BBE... Mais j'ai été dans votre situation, et aujourd'hui je peux vous assurer que la plateforme Gameon est bien plus puissante et adaptée.
En tout cas, c'est bien dommage, car j'étais comme indiqué au dessus dans la cible, mais maintenant c'est sur que je n'en serai pas.
Ah et un dernier conseil malgré tout, même si vous ne repassez pas. Montrez des pages complètes du bouquin, que les gens puissent mesurer la qualité de l'écriture et de l'avancement réelle du projet. Je n'en ai pas vu pour ma part.
Je ne devrais pas m'en meler, je ne compte pas investir dans ce projet et donc la façon de le gérer ne me concerne pas
Par contre je voulais apporter tout mon soutien à Songenoir. Ils prennent les risques du projets donc ils décident, c'est la règle ! Il est facile de prodiguer des conseils, aussi bon soient -ils (ou pas !), quand ont est extérieur. Mais quand on est dedans choisir la meilleure option est loin d'être évident.
Les mots et les amalgames de Songesoir sont certes malvenus, mais je vois quelqu'un investi avec passion à 200% dans son projet qui sents sa façon de mener SON projet constament attaqué et donc son projet tout cours (meme si je suis sûr que ce n'est pas la volonté de tous ces conseils parfois un ton un peu professoral)
Certes comme l'indique GS c'est un forum public et tout le monde à droit de donner son avis (d'ailleurs je donne le mien qui n'a aucune légitimité comme bien d'autre) mais pensez s'il vous plait que derrière il y a de la passion, des gens ... comme on dit la critiqué est aisée
Je terminerais par à mon tour donner un conseil, si effectivement dans votre coeur vous soutenez ce projet et les nouveaux éditeurs (et que tous les "bon courages" en fin de message sont scincères) alors patientez le temps de la fin de la PP ou utilisez les MP. Car pour le moment, sans doute sans le vouloir, vous faites tout l'inverse, avec cette vision négative de la gestion du projet vous ne faites qu'enfoncer le projet, vu de l'extérieur c'est une très mauvaise publicité.
- Rui
- et
- Mathieu
Le problème avec se genre de réponse c'est qu'on aura des projets qui meurent, des éditeurs qui ferment et des pertes pour le loisir plus ou moins important.
Considérer que l'humain n'est que du côté de l'éditeur fan passionné c'est oublier le reste. Il est bien évident que sur des retours de forum il faut prendre du recul et analysé les réponses. Il ne faut pas prendre la moindre réponse pour argent comptant et savoir faire la part des choses.
Mais persos j'ai connu plusieurs millieu de passionné et c'est pas franchement beau à voir. Des gens qui s'investissent plus que de raison, qui y mettent leur tripes et leur santé dans la balance. Qui font des efforts financiers pour avoir "la chance" de bosser dans leur millieu de leur passion. J'en ai vue plein, j'en ai vue des tonnes et j'ai vue le desastre.
Je l'ai vue dans l'art, la musique, le cinéma, le théatre, le jeux vidéo et le jeu de rôles. Mais c'est justement par ce qu'on parle d'humain que c'est important. La légende d'il faut souffrir au début pour réussir ne panssait surement qu'il fallait mettre sa vie en jeu.
Si pour ton projet tu dois manger des pattes ET bosser comme un dingue ET te mettre en danger financièrement alors TU NE DOIS PAS FAIRE CE PROJET! Tu peux/dois faire des éfforts pour démarrer ou sortir ce que tu as envies mais la vie est faites d'aléas. Si tu es déjà à la limite, tous éléments exterieurs va te pourir la vie. Tu peux faire un grand effort sur l'un des points mais tu peux pas le faire sur tous les points.
Les gens qui étaient a fond dans un domaine et qui au bout de 5ans font autre chose c'est pas une légende.
Moi j'y crois au projet. Moi j'y crois en l'équipe. Ils ont du talent.
Maintenant il ne faut pas que ce talent soit perdu. Et pour pas être perdu ils ont besoins d'achetteur. Et pour avoir des achetteurs il faut avoir une logique économique. Quand on bosse dans des tafs passions c'est un gros mot. Mais la réalité c'est que pour faire un "Ico" il faut un "Gran Turismo".
Et donc pour faire un Darkrunes qui soient une référence dans 10ans pour sont édition anniversaires avec des prix et des articles dans les magazines. Il faut un Darkrunes qui démarre.
Comme Fra, je ne devrais pas m'en mêler mais je vais quand même donner un avis, après tout, hein.
Je pense que les derniers propos de Songenoir envers BBE sont déplacés et n'ont rien à voir avec le sujet… mais je dois reconnaître que j'aurais pu « péter les plombs » à sa place, nettement plus tôt et avec plus de virulence.
Chacun a le droit de s'exprimer, mais je trouve qu'il y a un certain manque de respect (involontaire je n'en doute pas) dans l'insistance à lui expliquer pourquoi sa gestion du projet est nulle et pourquoi il devrait tout changer.
Vu de l'extérieur, par quelqu'un qui n'est pas du tout concerné, ça ressemblait un peu à ça :
- Eh vous avez vu ce projet ? Ça pourrait être bien, mais les gars font vraiment n'importe quoi.
- Coucou c'est moi le porteur du projet. Merci pour vos remarques, mais voilà, c'est mon projet, alors je vais le gérer.
- Ouais d'accord, mais c'est quand même dommage de le gérer si mal. Tu devrais plutôt faire comme ci et comme ça.
- Mmmmh… ben en fait non. Je vais faire comme j'ai décidé.
- OK, mais tu as tort. Moi je sais comment il faut faire. Et là tu fais vraiment de la -biiiiiiiiip-, faut tout changer.
- Non.
- Nan mais je t'assure, ce serait vachement mieux si tu faisais comme je te dis.
- Ouais peut-être… mais en fait non.
- Vraiment, c'est dommage. Faut faire comme je te dis, tu verras, ça marchera !
- Ouais, mais non. Je rappelle que c'est mon projet.
- D'accord c'est ton projet, moi ce que j'en dis, hein. Mais tu gères vraiment comme un tocard, je veux juste aider.
Soit dit sans remettre en cause les intentions des intervenants, la valeur de leurs conseils, leur expérience etc… à un moment donné, il faut aussi accepter que chacun soit libre, et se rendre compte quand l'insistance devient pénible pour son interlocuteur. Surtout en public, pour un projet en cours à qui on fait volens nolens une assez mauvaise pub en étalant tout ça sur un forum…
- lhommesinge
*Ce n'est notre coup d'essai ! Et nous avons tiré de grands enseignements de notre première tentative.
En CF, c'est votre coup d'essai cependant.
S'il ne convainc pas pour ce qu'il est intrinsèquement ! Réussir grâce à l'utilisation de tournures commerciales que j'exècre, ne m'intéresse pas !
C'est super, mais en même temps tu utilises un media de financement avec un seuil de financement haut. Et le media de financement a des règles aussi, des constantes de fonctionnement dont tu peux tirer des leçons. Force est de constater que vous ne jouez pas avec, et qu'en l'état votre projet a du mal à décoller et à aller au bout de ce que vous souhaitez. Si ça te convient c'est parfait.
*Sacrifier notre rémunération n'a rien d'antinomique avec notre projet "éthique", j'aurais tout aussi bien put la conserver et sortir mon carnet de contacts en Espagne ou en Pologne. C'est dans le seul but de rester en prod française que nous faisons ce geste. Putain, si c'est pas un signe de confiance je sais pas ce que c'est !!!
Eh bien c'est un point de vue. Pour moi, si, ça l'est. In extenso c'est aussi la preuve que vous en sembelz pas avoir l'envie de saisir la problématique derrière le non décollage de votre campagne qui, pourant, aurait pu être gérée de manière à atteindre les 50 000 euros que vous visez, et donc vous permettre d'être conforts... voire plus et donc vous permettre soit de produire plus à terme, soit de rémunérer plus (que ce soit vous ou les illustrateurs)
*Collaborateurs de BBE : si cela pose un problème de voir de petits nouveaux débarquer sans passer par Gameon, vous pouvez toujours m'en parler directement en privé, on mettra les choses au clair.
David, patron de BBE, a parlé de Game On. Pour le reste, les collaborateurs qui sont sur ce fil (donc là moi, Géraud et Thomas) n'avons pas parlé de Game On. Du coup ton "grrr" n'est pas justifi. Ce sont des clients qui en ont parlé. Judge Ju collabore, en outre, avec Scriptarium et est donc externe à BBE (même si Scriptarium a collaboré sur l'Oeil Noir avec BBE).
Du coup je te conseille de relire tout ça, parce que bien des conseils viennent avant tout de client.
En outre, le fait de collaborer avec BBE ne veut pas dire qu'on ne collabore qu'avec eux.
Bigre !
Je suis dégouté. Je ne comprends pas comment on a pu en arriver à un tel retour de flammes alors qu'il n'y a ici que des gens qui veulent que la gamme se développe. J'entends les arguments de Fra selon lesquels il peut être agaçant de recevoir des conseils (des leçons ?) de la part de tiers, et BBE est d'ailleurs confronté sur ce point à infiniment plus de critiques, émanant de maints spécialistes du marché auto-proclamés.
Mais ce qui a été dit, dans l'ensemble, c'est vérifié ou pas ? Les financements courts, les paliers, les options, les 100% de réussite de Game On, c'est juste pour faire du prosélythisme (pourquoi faire d'ailleurs ?) ou c'est parce que beaucoup ont constaté qu'il y avait une formule gagnante, que ce soient les consommateurs ou les acteurs du marché ?
Vouloir que ça marche mieux, être craintif (d'expérience !!!), ne pas suivre aveuglément le mouvement, c'est ne pas soutenir ? Vouloir que les auteurs ne sacrifient pas leur rémunération, c'est faire obstacle au projet ? Ben mince.
Quand je vois les dégelées de malade que se prennent des éditeurs qui ont réussi et livré un tas de produits, je suis un peu frappé par cette réaction épidermique ('puisque c'est comme ça je ne viendrais plus', rien que ça !), voire ces accusations gratuites, face à des interventions qui transpirent l'intérêt et la bienveillance. Et je maintiens : évoquer toutes ces problèmatiques ici même et non pas directement sur Ulule, c'est justement pour ne pas susciter l'interrogation au coeur du projet, où l'impact pourrait être autrement plus négatif.
Alors pour moi, ces interventions querelleuses sont hors de propos. On en viendrait presque à croire que les porteurs du projet préféreraient échouer avec leur propre méthodologie plutôt que réussir en suivant les conseils d'autrui, si l'on se fie aux réactions vitriolées émises ici. J'espère me tromper.
PS : Et puis moi non plus, ces couvertures souples, et ces bouquins en noir et blanc ça ne m'intéresse pas, mais Talaha, ça a été 432 contributeurs pour une offre de base réduite, avec un bouquin à 49 euros en dur et en couleur directement, et ça a cartonné, et les retours sont unanimes. C'est bien la preuve que c'est possible, et je suis certain que Longue Ville suivra le même chemin, parce que Guillaume Tavernier a su se construire une image au fil des projets.
Oui, chacun est libre, y compris d'échouer.
Insister pour donner une chance au financement final d'être atteint ne me semble pas démesurément irrespecteux quand il est manifeste que ça n'en prend pas le chemin. S'ils avaient fait 20 000 le premier jour, je pense que tout le monde la fermerait et se contenterait de cracher l'argent.
- Mathieu
Je découvre le fil et j'ai tout rattrapé.
Je ne suis qu'un client, je n'ai aunce connaissance en gestion de projet de ce type, je n'ai ni la capacié créatrice ni le courage ni la foi. J'ai tendance à suivre et encourager ceux qui ont ces qualités qui me manquent.
Je suis arrivé par un autre biais hasardeux sur la page du projet et j'aurai pu en être client mais je m'interroge sur la superposition cultures antique/médiéviale et la découverte en fin de lecture des mousquetaires. Je suis toujours méfiants face aux univers fourzitout. C'était ma première réserve. Ensuite j'ai découvert la proposition des pledges et là...
Autant le joyeux bazar de 500NG à chacun de ses KS me fait sourire, autant là je suis resté pour le moins dubatif pour toutes les raisons qui ont été évoquées ici. Honêtement, même devant la sincérité des intentions et même si je retouve les qualités que j'ai évoquées plus haut le doute m'habite, le même qui m'a permi d'évtier de soutenir OMG qui avait pourtant un projet mieux présenté.
Je pense que tous les conseils donnés ici sont judicieux.
Maintenant il y a l'humain et les alertes qui tournent en boucle, avec insistance ça finit par braquer et puis par faire dire n'importe quoi. Je pense honêtement que tous le monde est allé au bout de ce qu'il pouvait apporter et dans une vraie volonté de venir en appui. J'espère que les porteurs de projet se laisseront la temps de la reflexion à froid en prenant le recule necessaire. L'exercice n'est pas évident car l'amour propre compte beaucoup pour les créateurs et pour en avoir fréquenté dans le monde du spectacle vivant, leur demander de se remettre en question sur leur bébé est un exercice délicat à jouer tout en finesse. Ce n'est pas qu'une question de bussiness. Le rôle d'agent n'a pas été inventé pour rien.
Tout est dit, laissons la PP aller jusqu'au bout ou au reeboot sans en rajouter encore 10 couches non ?
D'accord pour dire que les intentions étaient certainement bonnes.
Pour le reste, j'ai donné un ressenti, un avis : je ne le donne pas pour vrai, je le donne pour mien, et n'insisterai pas pour essayer de convaincre qui que ce soit
- Judge Ju
Sur le fond ton intervention et celle de Fra sont pertinentes et justes.
Mais il faut rappeler que lancer un CF c’est se mettre sous le feu des projecteurs et donc prêter le flanc à la critique ou aux « conseils ». Car des critiques, des conseils bien intentionnés, des remarques déplacées, il y en a à chaque fois. Il est donc important de savoir gérer sa communication et éviter soit même de « déborder ». C’est compliqué car on croit en son projet, on est passionné, engagé financièrement, jusqu'à parfois avoir des œillères. La capacité à analyser les critiques, à les prendre en compte éventuellement, à savoir se remettre en cause est aussi primordiale parfois.
Les critiques exposées ici, par moi notamment, ne me semble pas relever de la malveillance à l’encontre du projet mais paradoxalement plutôt l’inverse. Après oui ça peut donner l’impression de donneur de leçons qui ont tout vu et qui savent tout. Pour le coup, pour ma part, il s’agit surtout d’un retour d’expérience, car je suis passé par là, on a fait des erreurs, on a appris, maintenant je partage sur cette expérience. Pour les autres interventions je pense que les gens qui les ont faite ont la légitimité et le vécu nécessaires pour qu’elles soient écoutées et analysées calmement. Ne pas les prendre en compte soit, mais réagir comme Songenoir l’a fait, non. C’est une erreur contre productive.
Après à dieu va ! Le juge de paix sera effectivement la somme collectée à la fin de la campagne...
- Mathieu
Parfaitement d'accord sur la maîtrise et le recul nécessaires dès lors que l'on expose le fruit de son travail en public.
Par ailleurs, je ne l'ai pas mentionné parce que ce n'était pas mon objet, mais je trouve en effet intéressant, constructif et généreux de faire partager spontanément son expérience.
Toutes les personnes qui ont émis des conseils ici partagent leur expérience : en tant que porteurs de projets (Judge Ju), participant à des projets (moi) ou client (d'autres, comme lhomme singe ou Rui). D'ailleurs si les expériences des porteurs de projets sont bonne à prendre, et leur conseils de même, le retour client de personnes qui pourraient être intéressées sont aussi à écouter (même peut-être plus, finalement, que les posts des gens du métier). On apprend tous les jours quand on porte un projet, que l'on soit sûr de ce que l'on fait ou pas.
Je suis partagé sur tout ça... Il y a eu plein de (très) bons conseils (de Julien, Judge Ju et d'autres) que je partage totalement, sur ce qui pourrait permettre à la campagne d'encore mieux marcher, voire d'être rebootée, et je trouve que c'est plutôt positif d'essayer d'apporter des conseils.
Mais en même temps, j'ai envie de faire l'avocat du diable. La campagne est lancée et là, il y a 6 pages juste pour discuter de la gestion et pas une question (oui j'exagère, y'en a bien deux trois) sur le système, sur le contexte, sur le type de personnages jouables, de scénarios, etc, ce qui fait le fond du jeu. C'est avant tout sur ça que devraient se focaliser les commentaires et les questionnements. Les choses ont été dites, les éditeurs/auteurs prennent acte ou pas (apparemment pas, c'est dommage quand même... avec Guillaume T, on discute beaucoup pendant les PP de De Architecturart par ex pour remettre à plat les paliers, pour s'adapter aux remarques, ajouter des paliers intermédiaires bonus pour relancer le truc, d'être dynamique pour répondre aux remarques quand c'est possible), mais ça serait bien d'avancer sur le fond du jeu AMHA, histoire de vraiment donner une chance au produit.
Quelque part, si on veut dégouter les souscripteurs d'investir et de tenter l'expérience, c'est le meilleur moyen de faire, ces 6 pages sur la gestion du projet (perso, je ne serais pas du milieu, j'aurais fui le projet). Surtout, on dirait deux poids deux mesures. Certains projets sont beaucoup plus mal branlés, écrits, foutraques et je n'ai pas vu 6 pages de blabla sur la gestion (quelques remarques, comme pour les projets 500NDG, mais on revient très vite sur le fond des jeux de 500NDG car c'est ce qui intéresse).
Donc moi aussi j'ai plein de critiques à faire (la majorité ont été dites), mais j'ai plutôt hâte de lire le kit pour voir le potentiel du jeu
Alors, sur quel type de scénarios s'axe le jeu?
Surtout, on dirait deux poids deux mesures. Certains projets sont beaucoup plus mal branlés, écrits, foutraques et je n'ai pas vu 6 pages de blabla sur la gestion (quelques remarques, comme pour les projets 500NDG, mais on revient très vite sur le fond des jeux de 500NDG car c'est ce qui intéresse).
Je me permets mais... c'est certainement parce que là je me dis que putain j'aimerais pledger mais... [blablabla]. Et que quand le projet ne m'intéresse pas, je n'en parle pas (je ne vais pas perdre de l'énergie sur un truc qui en m'intéresse pas). Et AMTHA pour beaucoup ici c'est un peu pareil.
- Geraud myvyrrian G
Non mais vous le dites pour des bonnes raisons (moi aussi je veux souscrire mais des trucs me retiennent, notamment l'écriture de la page de présentation).
C'est juste que là, ça serait bien de se refocaliser sur le jeu. Le kit va nous donner des billes plus sûres pour se décider, et c'est vraiment le fond du jeu qu'il serait bien de questionner pour donner envie aux gens et permettre aux porteurs du projet de défendre leur steack correctement. Car au fond, le projet est intéressant, et 16K est loin d'être inaccessible pour un jeu, même inconnu avant la PP.
Voilà j'allais dire pareil que Julien !
Je n'ai jamais vu/lu un projet 500NDG, je ne sais pas ce qu'ils font, comment ils le font, etc. Difficile de blablater dessus, du coup.
En principe, je m'intéresse davantage à des thématiques qu'à des éditeurs, et dans le cas présent, je suis totalement le coeur de cible de l'univers présenté. Alors oui, je discute sur les points qui font que j'hésite, et pas sur ceux qui m'ont déjà convaincu (ce que j'ai dit plusieurs fois).
Au contraire, j'aurai tendance à dire que 6 pages sur la forme, c'est plutôt une bonne nouvelle, qui confirme que le fond remporte l'adhésion du plus grand nombre des intervenants. D'où cette sensation assez amère de rendez-vous manqué.
Je n'ai jamais vu/lu un projet 500NDG, je ne sais pas ce qu'ils font, comment ils le font, etc. Difficile de blablater dessus, du coup.
L'une des caractéristiques communes des CF 500NG avec ce CF est de proposer, en pledge, un produit à débloquer dans les paliers. Chose qui m'est toujours apparue stupéfiante parce qu'elle fonctionne comme un repoussoir, ou provoque une stratégie attentiste (on attend que le palier soit débloquer pour pledger ou éventuellement augmenter un pledge existant) ; et c'est à mon sens une erreur de débutant. 500NG a cependant quelques avantages face à un tel handicap, ses CF portent généralement sur des traductions de jeux connus (divers Fateries et PbtA), il dispose aussi d'un bon capital crédibilité et s'adapte rapidement au cours du CF... Et reconnaissons que ses CF, aussi mal branlés sont-ils, sont des réussites.
En tant que client - autant sur les CF 500NG j'ai plutôt eu une stratégie attentiste (et volontaire en forçant à intervertir/bousculer certains paliers) parce que ce qu'il proposait était à ma convenance, autant ici c'est un quasi-repoussoir, parce que pour le moment il y a peu de choses qui viennent m'accrocher (mise-à-part d'excellents visuels - avec une réserve concernant la couverture du livre de base). QUASI-repoussoir disais-je, parce que je reste tout de même curieux de l'objet ludique et j'attends encore que quelque chose me pousse à participer.
En lisant ce fil sans être très intéressé par le jeu (pas fan de machin nordique), c'est presque hypnotique : la question de confiance dans les FP a été soulevée avec intelligence, et on assiste malgré cela à une sorte de suicide ludique. C'en est presque déprimant.
https://fr.ulule.com/darkrunes-jdr/news/
Mise au point aujourd'hui même de Songenoir sur la page news du CF concernant les risques encourus par les souscripteurs.
Plutôt pas mal selon mon avis. L'offre Epona est équilibrée en soi (et c'est très très bien), et pourrait être encore plus intéressante si le bouquin Ragnarok est débloqué en physique.
- Judge Ju