Invincible : retours / questions / remarques 545
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Finalement, on a joué la bataille comme un combat classique. J'ai juste ajouté quelques jets de dressage pour simuler les montures. Les arbres morts et les chevaliers de Bastion ont décimés une partie des géants. Les PJs ont combattu le reste de ces monstres tout en les poussant vers un piège constitué de Feux grégeois. Ça été un combat plutôt facile et ils se sont sentis pousser des ailes. L'attaque des assassins est tombée à pic pour leur rappeler l'humilité.
Je ne connais pas cof, mais c'est un jet fait pour être simple. Donc c'est sans doute plus simple sous cof.
Pour le reste, je ne suis pas sur qu'il h ai une différence. (Encore moins entre d&d et h&d qui sont les completements compatibles)
Pour maîtriser sous H&d, je trouve que les rencontre ne sont pas forcément équilibré et je modifie souvent les rencontres qui doivent être corsée (Et je n'ai pas des joueurs optimisateurs). Je pense que c'est lié au fait que la campagne à été conçu à la base pour cof puis adapté pour h&d.
- Toto83
Merci pour ta réponse. Tu veux dire que c plus facile en difficulté et un peu mal équilibré sous HD, ou que c plus punitif et mal équilibré?
L'univers, les noms de lieux etc... c générique ou ça change suivant le système? D'ailleurs la maquette est la "même" ou il y a des dif?
J'ai le sentiment que la difficulté est un peu sous dosée en H&D mis je ne connais pas assez COF pour être catégorique.
La campagne est complètement générique et te permet de partir de n'importe quel univers puisqu'un événement déracine les personnages pour les emmener sur le lieu de l'aventure Invincible.
Il y a 2 versions de la campagne mais à ma connaissance c'est uniquement les bloc stat des créatures qui changent.
Si je dis pas de bêtise, l'auteur de la campagne est aussi l'auteur de COF, il connaît donc parfaitement le système. De plus cette campagne a été écrite a l'origine pour ce jeu, et a murri un bon moment avant son édition.
En revanche, sa version H&D a été faite pendant le développement de ce jeu, et il y a quelques "bugs" ou incohérences techniques (un exemple qui me vient en tête est clovik censé utiliser vol et invisibilité en même temps, ce qui est impossible sous H&D, ou des statblock de PNJ qui sont un peu étranges techniquement). Rien de redibitoire, mais j'aurais tendance à dire que la campagne serait mieux sous COF.
Perso je la joue en H&D et si tu connais le système, tu pourras sans soucis corriger toi même ces détails.
Merci, j'ai toutes les infos.
Pour l'histoire de Clovik, on pourrait dire qu'il active un anneau de vol, bottes etc... facile à corriger je pense?
Et pour la maquette, le format HD est plus grand, plus lisible, moins transportable...
Mais cohérence et erreurs absente sur COF... donc... je prendrais sans doute cette version.
Merci les gars pour ces conseils!
@+
J'ai le sentiment que la difficulté est un peu sous dosée en H&D mis je ne connais pas assez COF pour être catégorique.
Je suis bien d'accord sur ce point. Avec mes joueurs, on en est au 3/4 de la campagne sous H&D et les joueurs se baladent mis à part à un moment où c'est prévu qu'ils galèrent... et ils ne sont que 3. Je n'ose imaginer la facilité à 5 ou 6 joueurs... Un des problèmes à mon avis est le manque d'adversaire disposant de pouvoirs magiques et de protection contre la magie alors que mes joueurs en disposent et se font plaisir.
Mais ça n'empèche pas que je passe un bon moment à faire jouer cette campagne.
- CharIie
Bonjour,
Je m'apprête à préparer la campagne pour la faire jouer sous H&D. Mais concernant l'environnement, est-il nécessaire d'avoir lu le cadre de campagne H&D pour maîtriser le monde et l'environnement dans lequel se déroule invincible?
Je n'ai pas trouvé la réponse en navigant sur le forum (elle y est surement...).
Merci pour votre aide
Tu peux te passer du cadre de campagne pour faire jouer Invisible. Comme signalé quelques commentaires plus haut, les héros sont déracinés de leur "endroit" d'origine pour atterrir dans Invisible qui se situe dans un espace/temps différent. De plus, le background de la campagne de sufffit a lui même.
- No.oB-64292
Super, merci beaucoup
C'est ce qu'il me semblait aussi, mais préférais être sûr avant de me retrouver face au fait.
A priori les soldes ont eu raison du stock de blackbook. Je ne vois plus que le PDF de disponible. C'est le cas aussi pour d'autres ouvrages, comme l'excellentissime livre des monstres.
Deux choix : soit chercher le livre chez une autre crémerie en ligne, soit attendre le réapprovisionnement.
Si tout va bien, nous devrions terminer la campagne Invincible demain soir, campagne que nous avons débuté début juin 2020. Je sens que le combat final sera EPIQUE. J'en suis tout excité!
- Terrygant
On fait des scéances hebdomadaires de 2-3h sur skype. Idéalement, il faudrait prévoir des scéances plus longues pour pouvoir s'imprègner d'avantage de l'ambiance du jeu et se permettre des digressions, mais comme on travaille tous et qu'on a des enfants... Je pense avoir plutôt bien collé aux scénarios même si j'ai raccourcis certains passages pour être certain d'avoir au moins un combat héroïque ou un rebondissement majeur par scéance. J'ai ajouté une toute petite quête annexe avec un assassin de Lyca. Il nous aura donc fallu 8 mois pour mettre à bas le grand ver. Ceux qui ont fini la campagne, vous y avez passé combien de temps?
- Damsse
- et
- Beren19
Je n'ai pas compté le nombre de séance (faudrait que j'y pense pour mes prochaines campagnes) mais je pense que la campagne nous à prit un peu moins d'un an à raison d'une séance hebdomadaire de ±3h00.
Une séance de 6h par mois pendant 6-8 mois + Une séance de 5h par semaine pendant le confinement + un WE de JDR complet d'une quinzaine d'heure pour le grand final. On a donc du y passer un peu moins d'une centaine d'heures.