Un donjon par semaine 53
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Une suggestion… mais avant tout… des félicitations pour ce travail important et surtout régulier. C'est beau, de bonne qualité et on a envie de s'y mettre à ces fameux ADD old school ArazakiMerci !
La suggestion : pourrais-t-on avoir une version MJ (tel que déjà présentées) et une version PJ (sans les passages secret ou autre infos importantes, s'il y en a). Ce qui permettrai d'imprimer les cartes et de les mettre sur la table côté PJ pour que tous puissent profiter de ces belles réalisations...Comme j'ai répondu déjà à plusieurs autres intéressé(e)s, mon travail se limite pour l'instant à de la création en PAO sur le thème du "donjon". Je mets également à disposition tous ces modules pour tous les joueurs qui souhaitent les utiliser comme battlemap lors de leurs parties de jeux de rôle (tel que D&D4). Ensuite, libres à eux de les imprimer dans le format désiré. La seule contrainte est de respecter les termes de la licence Creative Commons associée, à savoir : citer mon nom, ne pas en faire une utilisation commerciale et ne pas modifier mes créations.
Sinon je changerai la place des passages secret...
A+
Voilà, j'espère avoir répondu le plus justement possible
Pour aujourd'hui, ce sera un véritable dédale de petites salles et de couloirs. Et pratiquement aucun d'entre eux ne se connectent...
Pour créer ce module, Dyson Logos a été en partie inspiré par le dernier film de Harry Potter. Ainsi, ce donjon dispose d'un petit lac souterrain. Cependant, aucune entrée de la grotte ne peut effectivement pas nous permettre de voir le lac central - juste ses rivages. Il faut aller sous l'eau pour se rendre au centre où se trouve une île avec l'étrange statue d'un dieu oublié.
Ce module de donjon présente un petit village avec un puits en son milieu. Ici, le plafond est surement à plus de trois mètres. Ce type d'habitations souterraines pourra certainement convenir pour une population de nains ou de gnomes habitant les profondeurs de la terre. Ce peut être également une halte pour des aventuriers téméraires à la recherche de légendaires cités drows.
Encore plus d'escaliers ! Ce que je trouve sympa dans ce module (autant que Dyson Logos d'ailleurs !), ce sont les couloirs qui se chevauchent sur le coin inférieur gauche de la carte. Le couloir supérieur possède des créneaux, et il est possible de surveiller le couloir inférieur ; quelques monstres, tels des gobelins ou des orques, vont pouvoir saisir cette opportunité tactique pour tendre des embuscades à des aventuriers perdus dans ce mega-dédale...
Mieux encore ? Il n'y a pas de lien direct entre ces deux zones, il faudra quitter ce module-là et trouver une autre entrée pour atteindre le niveau supérieur (ou utiliser un grappin ou un sort de lévitation).
Un donjon par semaine - carte n°14
Dans ce module de donjon, il y a encore quelques escaliers et deux niveaux à étages. Dans la salle centrale, si Dyson Logos a dû s'expliquer sur sa difficulté à représenter une plate-forme sans mur, je n'ai pas eu de mal à créer l'effet grâce à l'utilisation des effets d'ombre et le travail de clarté sur les pavés. C'est également le cas pour les deux entrées en bas à gauche du plan. Le risque de confusion entre les deux étages et le croisement des couloirs sont diminués en utilisant la même méthode d'effet d'optique...
Aujourd'hui, ce sera un module avec un intérêt particulier pour la pièce centrale. Cette pièce secrète agit comme un pont entre les autres salles du donjon. Elle sera très utile pour l'aventurier qui saura se servir ou pire éviter les runes étranges gravées sur les dalles colorées...
Dyson Logos, la personne qui est à l'origine des modules, présente son donjon comme ayant un grand nombre de diagonales avec peu de salles ou d'objets intéressants. Pour ma part, j'ai rajouté dans ce numéro 16 un dallage en damier de couleur, parsemé de trous (assurément des pièges) avec quelques statues fixées au mur et dans un coin de salle... seraient-ce les gardiens de ces lieux ?
Peut être !!
En attendant un retour de Ekmule2, je continue mon défi : Un donjon par semaine, avec la carte n°17
Voici le premier module de donjon dans lequel j'ai rajouté quelques éléments d'habillement : un lit, un coffre, une armoire, un rideau et des paillasses... les deux statues sont légèrement différentes de celles que je fais habituellement et la salle aux colonnes a un sol avec de petits pavés.
Pour fêter comme il se doit le 100e article du blog SIMULaccro, je propose à tout fan de donjons, The Donjon Geomorphe, un logiciel aimablement créé par Nolendur à l'occasion de mon défi "Un Donjon par Semaine".
The Donjon Geomorphe est un petit programme qui permet d'agencer aléatoirement un plan de donjon à partir des tuiles du "Un Donjon par Semaine" (ou d'autres tuiles géomorphiques, d'ailleurs)
Pour l'utiliser, il suffit de télécharger Geomorphe.zip, de le dézipper quelquepart et de lancer l'exécutable Geomorphe.exe ; le fonctionnement est assez simple, mais en cas de doute le menu Aide/Instructions fournit des explications de base.
Au fur et à mesure de l'avancée de mon défi, je rajouterai de nouveaux modules bien entendu, créant ainsi de nouvelles versions du logiciel The Donjon Geomorphe.
En attendant, n'hésite pas à télécharger ce petit logiciel très pratique, il peut te rendre service si tu n'as pas de plan de donjon prêt sous la main.
Excellente idée ce logiciel.
Excellente idée ce logiciel.
Cependant, je me demande s'il ne bénéficierai pas de tuiles plus "simples", comportant uniquement de simples combinaisons de couloir et d'intersection (peut-être quelques salles entre), histoire de permettra la création d'un ensemble moins "dense" ?
styx31
Oui, c'est envisageable, à l'avenir. Toutefois, il faut les créer ces futures "tuiles"...
Un autre donjon avec en son centre un élément de liaison. Dans ce cas, un ensemble de grottes naturelles, ou peut-être des tunnels créés par des hommes-fourmis ou par d'autres entités sinistres des Profondeurs...
Voici la version 0.3 de The Donjon Geomorphe proposé par Nolendur sur le forum de CasusNo. Je rapporte ici ces propos :
Les principales évolutions de la version 0.3 sont :
- Suppression d'un bug qui décalait légèrement les tuiles dont on changeait l'orientation.
- Correction de quelques bugs techniques mineurs.
- Le programme ne plante plus quand on met des fichiers incorrects dans le sous-dossier des tuiles (pour l'instant il les interprète comme des tuiles vides entièrement grises ; dans une future version il les ignorera complètement).
- Les éléments de menu ont maintenant des touches de raccourci.
- Mise en place de l'option Tuiles Uniques pour limiter la réutilisation des tuiles.
- Les formats acceptés dans le sous-dossier des tuiles sont désormais bmp, gif, jpg, png, ico, tga et pcx.
- La rotation des tuiles permet de passer le nombre d'orientations possibles de 4 à 8.
Encore un grand merci à Nolendur pour sa contribution !
Suite de mon défi ! J'aime la façon dont les deux niveaux de ce donjon se connecte - les cavernes au niveau du sol et le niveau supérieur qui scrute du haut les cavernes en deux endroits (on a même une échelle pour qu'un voleur de bas niveau puisse monter...).
Ce plan propose une jonction plus classique entre la partie "donjon" et la partie "cavernes". Dans le donjon, seule une porte en métal renforcé conduit à un ensemble de grottes naturelles.