Dune 643
Forums > Jeux de rôle
Je n'ai pas encore tout lu, donc ce n'est pas un avis définitif, mais pour l'instant je trouve que c'est bien réalisé.
Les bases de l'univers sont présentées clairement, ce qui induit une densité d'information bienvenue car nécessaire pour saisir l'ensemble. C'est forcément synthétique pour un livre de base, mais c'est suffisant pour faire jouer, amha. En effet, la présentation du background permet a priori de mettre en scène les grands enjeux et ressorts de l'univers. Néanmoins, avoir lu au moins le premier roman reste un plus, selon moi.
- Cellendhyle
Ok, merci
Hello,
Reçu aujourd'hui l'edition Harkonnen, pour ceux qui compte la prendre, il y a une difference avec l'image communiquée jusqu'a maintenant.
Voici la couverture annoncée:
et voici ma version:
La lumiere joue un peu, mais le rouge est vraiment rouge d'une seule tonalité.(je voyais des nuances plus bordeau sur l'autre)
et le dessin en doré est legerement different par endroit.
Je ne dis pas qu'elle est moins bien, mais differente.
C'est que tu es raisonnable ;-) j'ai aussi Coriolis (non lut/non joué) mais bon...
Je me demandais justement dans quelle mesure Dune JDR était si Space-opéra que cela.
J'ai vu que cela reposait beaucoup sur les intrigues politiques, mais est ce que cela permet de faire du Space-Op "classique"?
Merci d'avance
A mon sens, DUNE offre un univers de Science Fiction mais pas un Space Opera. Avec son ambiance néo-féodale et son rapport à la technologie, on est loin de l'exploration spatiale, de la rencontre avec des cultures extra-terrestres et des combats de chasseurs ou croiseurs inter-galactiques.
Jefferson
Je me demandais justement dans quelle mesure Dune JDR était si Space-opéra que cela.
J'ai vu que cela reposait beaucoup sur les intrigues politiques, mais est ce que cela permet de faire du Space-Op "classique"?
Merci d'avance
Vavan
Justement, cette question , je me la pose aussi. Dans la mesure où les voyages extra-solaire sont monopolisé par la guilde spatiale qui fait payer des prix exorbitants, je trouve que l'aspect "space op" est marginal dans Dune. Je me suis toujours demandé comment des contrebandiers pouvaient exister d'ailleurs...?
Après ca dépend de la definition qu'on donne a "Space Opera", me concernant, DUNE est la reference du Space Opera..
Pour moi, c'est l'idée d'intrigues complexe dans l'espace, repartie sur plusieurs planete. J'ai moins l'idée de partir a l'aventure avec mon propre vsx, comme Ian et Chewe dans le Faucon.
- Kars
Je me suis toujours demandé comment des contrebandiers pouvaient exister d'ailleurs...?
Hyeronius
A grande échelle, c'est sûr que c'est difficile de traverser des galaxies entières sans la guilde, mais il y a forcément des pirates et des contre-bandiers à plus petite échelle. Jodorowsky avait imaginé pour l'introduction de son film une attaque de pirates sur un transport d'épice.
- Hyeronius
Sur une planète , ou dans un système stellaire, en dehors des vaisseaux long courriers de la guilde, pourquoi pas.
Je n'imagine pas des pirates attaquer des convois spus le nez de la guilde... Les Grandes Maisons et la CHOM en seraient fort contris...
Je pense qu'il faut imaginer les longs courriers comme les portes de Coriolis. Sur le trajets en orbite à condition que se soit discret, des pirates peuvent éventuellement faire des raids... Mais sinon... je vois pas.
- Ragabash
Les longs courriers de la guilde ne font que transporter d'autres vaisseaux qui font des cibles de choix une fois libéré de la protection des longs courriers. Certains vaisseaux autres que ceux de la guilde peuvent atteindre des vitesses supraluminiques et donc permettre des déplacements entre différents systèmes stellaires. Ces vaisseaux ne se déplacent pas instantanément comme ceux de la guilde, mais peuvent néanmoins couvrir de longues distances en quelques jours/semaines.
- Hyeronius
Oui mais c'est looooooong.
Long comment ? Ce n'est jamais précisé mais en tout cas suffisament long pour qu'on lui préfère l'épice, incroyablement difficile à se procurer mais si avantageuse que les puissants de l'Empire sont prêt à s'entretuer pour elle au lieu de voyager autrement.
La Guilde accepte TOUT le monde comme client, y compris les contrebandiers. C'est assez clair sans être dit explicitement quand Paul retrouve Gurney Halleck. Puis dans les Enfants de Dune on en apprend beaucoup plus sur le fonctionement de La Guilde. C'est dailleurs dans ce roman qu'ond voit pour la 1e fois un navigateur de celle-ci.
Ensuite après l'Empereur-Dieu de Dune il y a prolifération de Non-Vaisseaux, dont le principe est découvert dans le roman, qui permettent le voyage interstellaire sans Navigateur de La Guilde. De mémoire c'est une invention du Tleilax ou des Ixiens, ou des deux en coop.
Tiens ça me fait penser que je me suis toujours demandé si Ix le nom de la faction représentant la science pure et dure était une référence à l'Ecole Polytechnique ? Ou juste une coïncidence ?
Exactement. Et s'il y a des contrebandiers tolérés, c'est qu'il y a des avantages à en tirer. Etant contrebandiers, leurs quotas ne passent pas par la CHOM et c'est donc un moyen bien pratique de sortir de l'épice hors du contrôle des autres maisons. Et qui est le mieux placé pour bénéficier en premier lieux de cet export paralèlle ? La Guilde.
Dans les livres de Frank Herbert, depuis le jihad Butlérien et jusqu'à avant les non-vaisseaux, c'est vraiment la Guilde qui contrôle intégralement le vol spatial. Après, localement au système, il n'y a pas de mention, à vous de remplir les trous avace ce que vous voulez. Mais le monopole de la Guilde est une notion très importante et c'est la raison pour laquelle personne ne veut se mettre la Guilde à dos, quelque soit leurs conditions tarifaires. Elle a le pouvoir de tuer une Maison en les bloquant sur leur planète (et comme au passage la Guilde a aussi le monopole de la banque...), même les Harkonnens font attention à ne pas les froisser. Brian a peut-être changé ça par la suite, mais initialement le voyage spatial c'était uniquement la Guilde.
Au passage, je ne savais pas qu'il avait validé cette histoire de plissement spatial. C'était une invention de Lynch pour axer le côté mystique des effets de l'épice (et pratique au cinéma...), mais dans les bouquins, c'est simplement du voyage à grande vitesse mais qui reste long (on apprend ça dans les premiers chapitres dans un dialogue entre Paul et son père). L'épice permet aux navigateurs de voir le futur (ils ont le don de prescience) pour déceler si telle ou telle trajectoire est sûre ou conduit à la catastrophe. parce que bon, sans ordinateur, ça complique un peu la tâche.
Par la suite, avec l'avènement de Leto le Tyran, la technologie commence à revenir timidement, notamment pour le voyage spatial. Mais je ne me rappelle plus tous les détails sur les non-vaissaux.